BIO / PHY - PANCREAS - MODULE 9 Flashcards
Présenter l’anatomie du pancréas
Le pancréas est une glande annexe du tube digestif, c’est un organe vital. Il présente la particularité d’être une glande amphicrine, simultanément exocrine et endocrine.
Le pancréas mesure 15 à 20 cm de long et comprend 3 parties :
* la tête, encastrée dans l’anse duodénale, est traversée par le canal cholédoque ;
* le corps, allongé, partie centrale ;
* la queue.
Le pancréas possède deux canaux excréteurs :
* le canal pancréatique principal, appelé canal de Wirsung, qui se jette dans le duodénum avec le canal cholédoque, qui draine la bile, au niveau de l’ampoule de Vater ;
* le canal pancréatique accessoire appelé canal de Santorini, qui est une ramification du canal de Wirsung. Il se jette aussi dans le duodénum, légèrement au-dessus du canal principal.
L’ampoule de Vater ou ampoule hépato-pancréatique est une dilatation qui reçoit les sécrétions biliaires (via le canal cholédoque) et pancréatiques (via le canal de Wirsung). Elle communique avec le duodénum par la papille duodénale, elle-même contrôlée par le sphincter d’Oddi (muscles lisses).
Vascularisation : elle est assurée par plusieurs artères ; le sang désoxygéné est drainé par les veines correspondantes qui se déversent dans la veine porte pour rejoindre ensuite le foie.
Innervation : parasympathique (nerf vague X) et sympathique.
Localiser le pancréas au sein de l’organisme et de l’appareil digestif
La tête du pancréas se lie au duodénum et la queue est sous la rate
Définir le terme “amphicrine”
simultanément exocrine et endocrine.
Expliquer l’importance du pancréas dans la digestion
Le pancréas est une glande exocrine indispensable à la digestion des aliments car :
* le suc pancréatique déversé dans le duodénum, contient des enzymes actives sur tous les substrats : glucides, lipides, protéines et acides nucléiques ;
* le suc pancréatique apporte des ions bicarbonates alcalins, afin de neutraliser le chyme acide provenant de l’estomac, permettant ainsi l’activité des enzymes pancréatiques, dont le pH optimal est compris entre 7 et 8
Identifier les canaux excréteurs pancréatiques
*le canal pancréatique principal, appelé canal de Wirsung, qui se jette dans le duodénum avec le canal cholédoque, qui draine la bile, au niveau de l’ampoule de Vater ;
* le canal pancréatique accessoire appelé canal de Santorini, qui est une ramification du canal de Wirsung. Il se jette aussi dans le duodénum, légèrement au-dessus du canal principal
Expliquer le rôle de l’ampoule de Vater et le contrôle nerveux et hormonal du sphincter d’Oddi
L’ampoule de Vater ou ampoule hépato-pancréatique est une dilatation qui reçoit les sécrétions biliaires (via le canal cholédoque) et pancréatiques (via le canal de Wirsung). Elle communique avec le duodénum par la papille duodénale, elle-même contrôlée par le sphincter d’Oddi (muscles lisses).
Le sphincter d’Oddi est contrôlé par le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique) et par l’hormone cholécystokinine (CCK), libérée en réponse à la présence de graisses et de protéines dans l’intestin.
Différencier le pancréas endocrine et exocrine
Pancréas endocrine : sécrètent dans le sang
Pancréas exocrine : suc pancréatique
Différencier de façon histologique ces deux types de tissus dans le pancréas
- des cellules endocrines (10% des cellules) regroupées en îlots de Langerhans, disséminés dans le parenchyme exocrine. Elles sécrètent des hormones, l’insuline et le glucagon ;
- des cellules exocrines (90% des cellules) regroupées en amas appelés acini. Elles sécrètent le suc pancréatique.
Justifier l’irrigation sanguine dans la partie endocrine, mais également dans le tissu exocrine
à voir s’il n’y a pas plus court dans le cours vidéo
Partie endocrine (îlots de Langerhans) :
Les îlots de Langerhans sont des amas de cellules endocrines dispersées dans le pancréas qui produisent et libèrent des hormones directement dans la circulation sanguine.
Une irrigation sanguine adéquate est nécessaire pour fournir les nutriments et l’oxygène nécessaires aux cellules des îlots de Langerhans pour leur métabolisme et leur fonctionnement optimal.
De plus, le sang permet de transporter les hormones produites par les cellules des îlots de Langerhans vers leurs sites d’action dans différents tissus cibles de l’organisme.
Tissu exocrine (acinus pancréatique) :
Les acinus pancréatiques sont des groupes de cellules épithéliales qui produisent et sécrètent des enzymes digestives dans les canaux pancréatiques pour aider à la digestion des aliments.
Une irrigation sanguine adéquate est nécessaire pour fournir les nutriments et l’énergie nécessaires à la synthèse et à la sécrétion des enzymes digestives par les cellules des acinus.
De plus, le sang transporte les enzymes digestives sécrétées par les cellules des acinus vers le système digestif, où elles participent à la dégradation des nutriments dans le processus de digestion.
Présenter les caractéristiques “générales” d’une glande exocrine et d’une glande endocrine
Glande exocrine :
Mode de sécrétion : Les glandes exocrines sécrètent leurs produits à l’extérieur du corps ou dans des cavités corporelles creuses à travers des canaux excréteurs.
Produits sécrétés : Elles produisent et sécrètent des substances telles que des enzymes digestives, des mucus, de la sueur, du sébum, ou encore du lait.
Structure : Elles sont souvent constituées d’un épithélium glandulaire qui forme des unités sécrétoires, reliées à des canaux excréteurs qui déversent les produits de sécrétion dans des cavités ou à la surface de la peau.
Localisation : On les trouve dans divers organes et tissus du corps, tels que le pancréas, les glandes salivaires, les glandes sudoripares, les glandes sébacées, etc.
Glande endocrine :
Mode de sécrétion : Les glandes endocrines sécrètent leurs produits directement dans la circulation sanguine, sans avoir de canaux excréteurs.
Produits sécrétés : Elles produisent et sécrètent des hormones qui agissent comme des messagers chimiques dans l’organisme, régulant divers processus biologiques tels que le métabolisme, la croissance, la reproduction, et le contrôle de l’homéostasie.
Structure : Elles sont composées de cellules endocrines regroupées en îlots ou en cordons, souvent entourées de capillaires sanguins, favorisant ainsi le transfert direct des hormones dans la circulation sanguine.
Localisation : Les glandes endocrines comprennent des organes tels que l’hypophyse, la thyroïde, les glandes surrénales, le pancréas endocrine (îlots de Langerhans), les glandes parathyroïdes, etc.
Différencier les cellules acineuses et les cellules centro-acineuses, puis citer leurs rôles respectifs
- à l’intérieur, dans la lumière, les cellules centro-acineuses sécrètent des ions bicarbonates ;
- autour, les cellules acineuses sont des cellules séreuses qui sécrètent les enzymes pancréatiques.
Faire le lien entre la structure des cellules acineuses et leur fonction
Les cellules acineuses sont pyramidales, polarisées, riches en organites nécessaires à la synthèse des enzymes digestives.
Leur pôle apical est rempli de grains de zymogène, qui sont des vésicules de sécrétion renfermant les proenzymes sous forme inactive et déversés dans la lumière de l’acinus par exocytose.
Définir le terme “zymogène”
proenzyme, est une enzyme qui ne fonctionne pas encore car leur action est bloquée
Donner la composition du suc pancréatique
- eau ;
- électrolytes ;
- enzymes digestives.
Citer toutes les enzymes du suc pancréatique, les réactions chimiques respectives qu’elles catalysent, leurs
substrats et produits d’hydrolyses
Enzymes glycolytiques : amylase pancréatique
Enzymes lipolytiques :
lipase pancréatique, pro-colipase, pro-phospholipases A2, cholestérol estérase
Enzymes protéolytiques : trypsinogène, chymotrypsinogène, pro-carboxypeptidases, pro-élastase
Enzymes nucléolytiques : ribonucléases, désoxyribonucléases