Système immunitaire: Ontogenèse LB partie 2 Flashcards
sur BCR, comment s’appelle le site d’interaction avec l’Ag? il se retrouve à quel fragment? combien de ces fragments possède-t-on?
le paratope au fragment Fab (2 fragments Fab “antibody”)
sur BCR, quel est le fragment qui permet l’interaction avec les autres cellules du système immunitaire?
fragment cristallisable Fc
comment s’appelle le processus qui permet de diminuer l’auto-réactivité des BCR pour permettre la survie des LB? où se passe-t-il?
processus de révision paratopique dans la MO
quelles sont les 2 étapes de la rencontre LB et Ag?
1) le LB sort de la MO et mature en attendant sa rencontre avec un pathogène dans les structures lymphoïdes 2aires (ganglions)
2) lors de l’interaction entre antigène et LB: il se transforme en plasmocyte qui va retourner à la source pour survivre de façon prolongée ou en cellule mémoire
quelles sont les étapes de production des LB? par quoi est activée la différenciation des cellules?
MO: CSH > CS multipotentes > lignée myéloïde (GR, plaquettes, PN, macrophages) OU lignée lymphoïde (LB, LT, cellules NK)
différenciation par signaux de l’environnement
combien de LB produits tous les jours?
1 milliard
parmi les 2 catégories de LB, comment s’appellent ceux avec un BCR sans auto-réactivité et quelles sont leurs caractéristiques?
LB de la zone marginale de la rate (MZB):
reconnaissent des Ag thymo-indépendants (surtout non peptidiques) = ne reconnaissent pas du tout les Ag de nos propres cellules
parmi les 2 catégories de LB, comment s’appellent ceux avec un BCR avec un peu d’auto-réactivité et quelles sont leurs caractéristiques?
LB folliculaires (LB Fo):
reconnaissent des Ag thymo-dépendants (surtout peptidiques) = reconnaissent les motifs de nos propres cellules car ce sont des protéines
quelles sont les 2 cytokines spécifiques des LB qui permettent leur survie en condition physiologique et le contrôle de LB trop auto-réactifs après leur sortie de la MO?
BAFF et APRIL
quelles sont les étapes de la 1e voie d’alimentation antigénique des effecteurs de l’immunité adaptative spécifique au LT qui aboutissent au LT follicular helper?
les cellules dendritiques (sentinelles) captent les signaux du pathogène et passent dans la lymphe pour aller vers la zone corticale profonde des ganglions > devient cellule dendritique interdigitée > présente l’Ag par HLA de classe II aux LT CD4 > LT follicular helper
quelles sont les étapes de la 2e voie d’alimentation antigénique des effecteurs de l’immunité adaptative spécifique aux LB qui aboutissent à l’aide cognate LT-LB?
macrophages du sinus sous capsulaire captent les Ag de la lymphe et les injectent dans les organes lymphoïdes 1aires et la zone corticale superficielle des ganglions > le LB avec un BCR adapté reconnaît l’Ag > s’approche du LT follicular helper pour établir l’aide cognate
quelles sont les étapes de l’aide cognate LT-LB?
- internationalisation complexe BCR-Ag dans l’endosome précoce
- maturation endosome précoce en tardif (fusion lysosome + dégradation Ag en peptides qui se lie au HLA de classe II)
- HLA de classe II + peptides réexprimés à la membrane du LB qui sont reconnus par LT follicular helper = aide cognate
quel est le 1er événement après rencontre LB-Ag et prolifération des LB (5j après)? comment s’appelle cette réponse?
production des anticorps IgM (faible affinité) par plasmoblastes
= réponse extra-folliculaire / indépendante des centres germinatifs
que se passe-t-il au niveau de la structure lymphoïde 1aire qui accumule les LB naïfs lors de la réaction du centre germinatif?
structure lymphoïde 1aire avec LB naïfs devient structure lymphoïde 2aire (centre germinatif) avec LB matures
lors de la réaction germinative, après une forte prolifération des LB quels sont les 2 événements? ils se déroulent dans quelle zone?
- commutation isotypique: transformation du Fc du BCR = IgM > IgG
- hypermutation somatique: transformation paratope (au hasard) pour potentiellement gagner en force de reconnaissance
zone sombre