item 295 : tumeurs de la cavité buccale Flashcards
classification aires ganglionnaires + site de curage
- Curage ganglionnaire classique : - Zones IIa, IIb, III, IV ± étendu Ia-Ib (cavité orale ou face) - Bilatéral en cas de tumeur franchissant la ligne médiane
Classification de Robin
Ia : sous-mentale (cavité orale)
Ib : sous-mandibulaire
IIa : sous-angulo-mandibulaire IIb : sus et rétro-spinale
III : jugulo-carotidienne moyenne
IV : sus-claviculaire
Va : spinale
Vb : cervicale transverse VI : pré-laryngé (larynx)
épidémiologie cancers VADS
= 15% des cancers de l’homme = 15 000/an = 4ème le plus fréquent, 2% chez la femme (agumentation), mortalité élevée (10 000/an)
types de cancers VADS (histologie)
cavité buccale + hypopharynx + oropharynx + larynx :
- Touche essentiellement les hommes (95%) éthylo-tabagiques, fréquence maximale = 45 à 70 ans
- Histologie : carcinome épidermoïde (90%), indifférencié (cavum), lymphome
- Extension : lymphatique ++ (sauf cancer glottique), MT à distance (40%, mais < 10% au diagnostic)
K rhinosinusiens et rhinopharynx :
- Cancer de l’éthmoïde : adénocarcinome, du aux poussières de bois –> Maladie professionnelle pour les travailleurs du bois, jusqu’à 30 ans après l’exposition
- Cancer du cavum (UCNT) : carcinome indifférencié, lié à EBV –> Fréquent en Asie du Sud-Est et Afrique du Nord
principale chimiothérapie des VADS :
à base de cisplatine et/ou 5-FU essentiellement + taxane (si néo-adjuvante), cétuximab
principales indications à IRM faciale
pour les tumeurs du rhinopharynx, de la cavité buccale ou de l’oropharynx : extension tumorale
principaux signes cliniques cancer cavité buccale
SF - Leucoplasie : plaque blanche ± granuleuse, visible sur la muqueuse
- Lésions muqueuses chroniques à risque de dégénérescence : lichen plan…
- Ulcération (aphte) rebelle aux soins > 15 jours, sur une base indurée
- Glossodynie, gêne buccale, douleur, dysarthrie, rarement otalgie, trismus (envahissement du m. ptérygoïdien)
- Hypersialorrhée, dysphagie : plus tardive
- ADP sous-mentonnière Ia ou sous-mandibulaire Ib (50%)
SC
- Stade de début : leucoplasie ou leuco-kératose, induration
- Stade confirmé : ulcération, bourgeonnement ou induration, saignant au contact, trouble de motilité linguale
principaux examen pour bilan pré-thérapeutique et d’extension

caract des cancers de l’oropharynx

caract cancer de l’hypopharynx

caract cancer du larynx

type de cancer du rhinoharynx + quatres facteurs principaux
Carcinome indifférencié de type nasopharyngé (forme la plus fréquente) : diffère des autres cancers des VADS
- Distribution géographique particulière : - Zone à haut risque : Asie du Sud-Est (Canton), Maghreb, Alaska (Inuits)
- Zone à risque intermédiaire : Afrique de l’Est, Chine, Mongolie
- Zone à risque faible : Europe, USA, Japon
- A tous âge (non rare chez l’enfant et l’adolescent), touche les femmes dans 1/3 des cas
- Non lié à l’alcoolo-tabagisme
- Facteur viral EBV constant avec profil sérologique spécifique (augm Ac anti-EBV)
SF K rhinopharynx
- ADP cervicale (50-90%) : haute, postérieure, rétro-mandibulaire, parotidienne et sous-mastoïdienne, souvent bilatérale
- Symptômes otologiques (25%, par obstruction tubaire unilatérale) : hypoacousie de transmission, autophonie, bourdonnement, otite séreuse unilatérale
- Symptômes rhinologiques (20%) : obstruction nasale, épistaxis, rhinorrhée séro-sanglante
- Symptômes neurologiques (10-15%) : névralgie du V ou du IX, céphalées persistantes, paralysie oculomotrice
–> Associations fréquentes de plusieurs symptômes (2/3 des cas), facilitant le diagnostic
ttt K rhinopharynx
- Radiothérapie de 65-70 Gy : traitement de référence
- Chirurgie : uniquement exérèse des reliquats ganglionnaires persistant > 2 mois après irradiation
- Chimiothérapie : selon le stade évolutif ou en cas de métastases avérées
–> Pronostic : 30% de survie à 5 ans, dépend du type histologique et de l’ostéolyse basi-crânienne (péjorative)
caract cancer ethmoïde

caract panendoscopie VADS
systématique sauf cancer du nasopharynx ou ethmoïde
–> laryngo-broncho-oesophagoscopie sous AG au tube rigide
visualisation + biopsie
bilan pré-thérapeutique suite à la découverte d’un cancer du cavum
Le cancer du cavum (= rhinopharynx) est un cancer différent des carcinomes épidermoïdes classiques. Son histologie est un UCNT (undifferentiated carcinome of nasopharengeal type) et est fortement corrélé au virus EBV. Son bilan d’extension est le suivant :
TDM avec coupes centrées sur la tumeur, coupes cervicales et coupes thoraciques qui sont systématiques désormais.
IRM centrée sur la tumeur (coupes cervicales inutiles car le TDM est plus performant pour le repérage d’adénopathies métastatiques)
Bilan hépatique (± échographie hépatique)
Recherche d’Ac anti-EBV (qui permettront de faire un suivi du cancer ! Le taux des Ac doit diminuer lors du traitement et en cas de persistance ou de reascension, il faut suspecter un résidu de cellules tumorales). Attention, dans les cancers ORL, cela n’est valable que pour les cancers du cavum. Cette recherche ne se fait pas sur la tumeur (contrairement aux cancers HPV induit de l’oropharynx).
TEP systématique au bilan initial (recommandations HAS/INCA 2018)