Vins, lois et coûts Flashcards
Quelles sont les trois questions importantes que la plupart des lois sur le vin cherchent à résoudre? Lequel est le plus impératif ?
- le vin doit être propre à la consommation
- toute information figurant sur l’étiquette doit représenter avec précision ce qui se trouve réellement dans la bouteille
- veiller à ce que des principes soient en place pour protéger les personnes et les sociétés contre les abus.
Quel ingrédient de vinification revêt une importance particulière pour les lois sur le vin en termes de production?
SO2 (dioxyde de soufre)
Dans de nombreux pays du monde, la loi doit indiquer la mention «contient des sulfites» sur l’étiquette si la quantité de SO2 dans le vin dépasse 10mg/litre.
Dans les pays autorisant la consommation d’alcool, quels sont les deux domaines qui sont contrôlés par des lois spécifiques?
- un âge minimum légal est fixé pour l’achat et la consommation d’alcool
- une limite légale est fixée à la quantité d’alcool qu’une personne peut avoir dans le sang lorsqu’elle conduit tout type de véhicule.
Quelles sont les deux manières dans lesquelles les gouvernements encouragent une consommation d’alcool sans risque et des habitudes de consommation sécuritaires?
- de nombreux gouvernements font des recommandations quant au nombre de verres que les adultes devraient consommer par semaine
- les gouvernements fixent des limites à la publicité et à la commercialisation des produits alcoolisés pour éviter de stimuler la surconsommation.
Qu’est-ce que l’indication géographique (IG) ?
l’IG désigne la région ou le lieu d’origine
Notez que les indications géographiques peuvent parfois être aussi grandes qu’une région (Bordeaux) ou aussi petites qu’un seul vignoble (Romanée).
Quelle instance dirigeante supervise le système actuel d’indications géographiques utilisé par tous les principaux pays producteurs de vin?
L’Organisation mondiale du commerce
Quelles sont les deux catégories de qualité des vins bénéficiant d’une Indication Géographique dans l’Union Européenne ?
L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) plus stricte et l’Indication Géographique Protégée (IGP) moins rigoureuse.
En quoi les normes des Appellations d’Origine Protégées (AOP) et des Indications Géographiques Protégées (IGP) diffèrent-elles au sein de l’Union Européenne ?
De manière générale, les Appellations d’Origine Protégées (AOP) sont des zones plus petites et plus délimitées avec plus de restrictions imposées sur leurs méthodes de production.
Les indications géographiques protégées (IGP) sont des zones plus vastes offrant plus de liberté quant aux pratiques vitivinicoles qui peuvent être utilisées à l’intérieur de leurs frontières.
Pourquoi les appellations d’origine protégées (AOP) et les indications géographiques protégées (IGP) apparaissent-elles rarement sur les étiquettes des vins utilisant les termes juridiques de l’Union européenne ?
L’UE autorise les appellations enregistrées avant le 31 décembre 2011 à continuer d’être utilisées sur les étiquettes des vins tant qu’elles s’inscrivent dans le cadre européen plus large introduit en 2009.
C’est pourquoi vous êtes plus susceptible de voir des vins français étiquetés avec l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et des vins italiens avec l’Appellation d’Origine Controllata (e Garantita) DOC/DOCG, car il existe des liens historiques ainsi que des perceptions de qualité que les producteurs et les consommateurs tiennent toujours.
Si une indication géographique est indiquée sur une étiquette, quelle proportion de ce vin provient habituellement de l’IG indiquée?
85%
Pour la plupart des pays, il s’agit de la règle de base, même s’il existe de nombreuses exceptions à travers le monde.
Dans l’Union européenne, si une Appellation d’Origine Protégée (AOP) est utilisée, quelle proportion de vin doit provenir de l’AOP déclarée ?
100%
Quels sont les trois niveaux d’Indication Géographique présents sur les vins français ?
- Niveau AOP : AOC ou AC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou AOP (Appellation d’Origine Protégée)
- Niveau IGP : IGP (Indication Géographique Protégée) ou VdP (Vin de Pays)
- Sans IG : Vin de France
Quels sont les trois niveaux d’indications géographiques présents sur les vins italiens ?
Niveau AOP : DOC (Denominazione di Origine Controllata), DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita) et DOP (Denominazione di Origine Protetta)
Niveau IGP : IGP (Indicazione Geografica Protetta) et IGT (Indicazione Geografica Tipica)
Sans IG : Vino ou Vino d’Italia
En quoi le niveau DOCG diffère-t-il du niveau DOC en Italie?
Les vins de Denominazione di Origine Controllata (DOC) doivent être élaborés dans des zones géographiques spécifiques et délimitées et il existe des contraintes quant aux raisins qui peuvent être cultivés et à la manière dont ils sont vinifiés et élevés.
Les vins de la Denominazione di Origine Controllata e Garantita (DOCG) doivent non seulement satisfaire à toutes les réglementations DOC, mais ils doivent également être mis en bouteille dans la zone dans laquelle ils sont produits et doivent passer par un processus de dégustation/approbation par le ministère de l’Agriculture avant de pouvoir être commercialisés. libéré.
Quels autres termes d’étiquetage sont définis par la loi italienne sur le vin?
Classico et Riserva
Les vins Classico sont des vins élaborés uniquement à partir d’une région viticole historiquement classée (qui peut ou non s’être étendue au-delà de ses frontières historiques au fil du temps).
Les vins Riserva sont une catégorie qui suit un régime de vieillissement prolongé (au moins deux ans), parfois en chêne ou en bouteille (ou les deux), et est généralement plus riche en alcool.