M13.2 Les nouveaux aliments Flashcards

• Comprendre les techniques d’allègement • Connaître les conséquences sur la qualité du produit • Connaître les mentions réglementaires relatives à l’allègement • Connaître les principales caractéristiques nutritionnelles des algues • Lister les utilisations possibles des algues

1
Q

Définition des produits allégés :

A
  1. ne change pas fondamentalement la nature du produit ni qu’il le fasse considérer comme un produit destiné à une alimentation particulière.
  2. Aucune indication relative à l’amaigrissement ou au régime n’est admise dans la présentation de ces produits de consommation courante.
  3. Ce qualificatif ne peut être utilisé en dehors d’une référence à une dénomination existante (produits de référence).
  4. doit être complétée dans le même champ visuel par l’expression « allégé en … » (nature du constituant) en caractères de lisibilité comparable.
  5. L’étiquetage doit comporter:
    a) l’indication en pourcentage de la réduction du constituant ;
    b) une information nutritionnelle sur la valeur énergétique globale dans le cas où son omission serait susceptible de créer une confusion dans l’esprit de l’acheteur sur les propriétés réelles.
  6. D’une part, le niveau d’allégement à l’intérieur des aliments de consommation courante, et d’autre part, les frontières avec les produits diététiques ou de régime peuvent varier d’une catégorie de produits à l’autre. De toute manière, la référence à l’allégement ne doit pas induire le consommateur en erreur sur les caractéristiques réelles de la denrée. Certains produits nettement définis pourront être exclus de la possibilité d’utiliser le qualificatif allégé.
  7. Ces dispositions pourront faire l’objet de précisions ou d’adaptations données par un code d’usage ou une réglementation pour tenir compte des spécificités de certaines familles de produits.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les différentes techniques d’allègement ?

A
  • la dilution : elle consiste à ajouter de l’eau ou de l’air ; on abaisse ainsi la densité énergétique du produit ;
  • la substitution : elle consiste à remplacer les composés à alléger par d’autres constituants.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment est elle réalisée en pratique ?

A
  • utiliser des matières premières contenant moins de lipides, ou moins d’énergie, ou utiliser des matières premières déjà allégées ;
  • substituer les glucides comme le sucre par les édulcorants intenses ou de masse (ou de charge: les polyols). Cette substitution peut nécessiter l’ajout d’additifs tels les texturants pour maintenir un certain volume du produit. C’est le cas pour les édulcorants intenses ;
  • substituer les lipides par des composés de nature lipidique mais moins bien absorbés : on peut citer par exemple les polyesters de glycérol employés dans certaines matières grasses de composés allégés ;
  • substituer les lipides par des additifs ou des ingrédients ayant des propriétés texturantes proches des lipides. On peut citer les maltodextrines, les protéines du lait, les matières protéiques végétales micronisées.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les conséquence nutritionnelles de l’allègement ?

A

L’allègement du nutriment est effectué, mais peut entraîner des modifications quantitatives quant aux autres nutriments.

Ex. : un chocolat light est un chocolat allégé en sucre. Certes, il contient moins de sucre, mais les industriels augmentent généralement la proportion de cacao, riche en lipides. On a donc en parallèle une augmentation de la teneur en lipides, si bien que la valeur énergétique peut être égale, voire augmentée.

La lecture de l’étiquetage est indispensable pour ne pas être trompé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les conséquence microbiologiques et toxicologiques de l’allègement ?

A

La dilution par l’eau ou par l’air diminue la durée de conservation des denrées alimentaires, car elles sont plus sensibles à l’oxydation et aux micro-organismes.

L’usage d’additifs alimentaires en quantité importante et cumulée pourrait entraîner un dépassement de la DJA (dose journalière admissible).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les conséquences organoleptiques de l’allègement ?

A

La qualité organoleptique peut s’avérer modifiée.

Les lipides et les glucides sont les principaux nutriments intervenant dans la saveur des aliments.

Leur retrait peut donc diminuer
la qualité organoleptique des denrées alimentaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel règlement concerne les allégations nutritionnelles ?

A

le règlement 1924/2006

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment les produits allégés influent ils sur le comportement des consommateurs ?

A

La consommation des produits allégés peut modifier le comportement alimentaire du consommateur.

Les études sont encore controversées, mais on peut souligner un effet de compensation avec deux comportements possibles.

Il peut en effet y avoir:

  • une consommation plus importante d’un même produit allégé ou
  • une consommation plus importante d’autres produits allégés.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que signifie “faible valeur énergétique” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire a une faible valeur énergétique, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que pour un produit contenant au maximum 40 kcal (170 kJ)/100 g dans le cas des solides ou au maximum 20 kcal (80 kJ)/100 ml dans le cas des liquides.

Dans le cas des édulcorants de table, la limite de 4 kcal (17 kJ)/portion, avec des propriétés édulcorantes équivalentes à 6 g de saccharose

(approximativement 1 petite cuillerée de saccharose), s’applique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que signifie “valeur énergétique réduite” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire a une valeur énergétique réduite, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si la valeur énergétique est réduite d’au moins 30 %, en indiquant la ou les caractéristiques entraînant la réduction de la valeur énergétique totale de la denrée alimentaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que signifie “sans apport énergétique” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire n’a pas d’apport énergétique, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit contient au maximum 4 kcal (17 kJ)/100 ml. Dans le cas des édulcorants de table, la limite de 0,4 kcal (1,7 kJ)/portion, ayant des propriétés édulcorantes équivalentes à 6 g de saccharose (approximativement 1 petite cuillerée de saccharose), s’applique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que signifie “faible teneur en matière grasses” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire a une faible teneur en matières grasses, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas plus de 3 g de matières grasses par 100 g dans le cas des solides ou 1,5 g de matières grasses par 100 ml dans le cas des liquides (1,8 g de matières grasses par 100 ml de lait demi-écrémé).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que signifie “sans matières grasses” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire ne contient pas de matières grasses, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas plus de 0,5 g de matières grasses par 100 g ou par 100 ml. Cependant, les allégations du type «à X % sans matières grasses» sont interdites.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que signifie “faible teneur en graisse saturées” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire a une faible teneur en graisses saturées, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si la somme des acides gras saturés et des acides gras trans contenus dans le produit n’est pas supérieure à 1,5 g par 100 g de solide ou à 0,75 g par 100 ml de liquide, la somme des acides gras saturés et des acides gras trans ne pouvant pas produire, dans les deux cas, plus de 10 % de l’énergie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que signifie “sans graisses saturées” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire ne contient pas de graisses saturées, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si la somme des acides gras saturés et des acides gras trans n’excède pas 0,1 g de graisses saturées par 100 g ou par 100 ml.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que signifie “faible teneur en sucres” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire a une faible teneur en sucres, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas plus de 5 g de sucres par 100 g dans le cas des solides ou 2,5 g de sucres par 100 ml dans le cas des liquides.

17
Q

Que signifie “sans sucre” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire ne contient pas de sucres, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas plus de 0,5 g de sucres par 100 g ou par 100 ml.

18
Q

Que signifie “sans sucre ajoutés” ?

A

Une allégation selon laquelle il n’a pas été ajouté de sucres à une denrée alimentaire, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas de monosaccharides ou disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes.

Si les sucres sont naturellement présents dans la denrée alimentaire, l’indication suivante devrait également figurer sur l’étiquette: «CONTIENT DES SUCRES NATURELS».

19
Q

Que signifie “pauvre en sodium ou en sel” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire est pauvre en sodium ou en sel, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas plus de 0,12 g de sodium ou de l’équivalent en sel par 100 g ou par 100 ml.

En ce qui concerne les eaux, autres que les eaux minérales naturelles relevant du champ d’application de la directive 80/777/CEE, cette valeur ne devrait pas être supérieure à 2 mg de sodium par 100 ml.

20
Q

Que signifie “très pauvre en sodium ou en sel” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire est très pauvre en sodium ou en sel, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas plus de 0,04 g de sodium ou de l’équivalent en sel par 100 g ou 100 ml.

Il est interdit d’utiliser cette allégation pour les eaux minérales naturelles et les autres eaux.

21
Q

Que signifie “sans sodium ou sans sel” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire ne contient pas de sodium ou de sel, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas plus de 0,005 g de sodium ou de l’équivalent en sel par 100 g.

22
Q

Que signifie “source de protéines” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire est une source de protéines, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si 12 % au moins de la valeur énergétique de la denrée alimentaire sont produits par des protéines.

23
Q

Que signifie “sources de fibres” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire est une source de fibres, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit contient au moins 3 g de fibres par 100 g ou au moins 1,5 g de fibres par 100 kcal

24
Q

Que signifie “riche en fibres” ?

A

Une allégation selon laquelle une denrée alimentaire est riche en fibres, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit contient au moins 6 g de fibres par 100 g ou au moins 3 g de fibres par 100 kcal.

25
Q

Quelles algues brunes sont autorisées à la vente en France ?

A
  • Ascophyllum nodosum
    Corde à noeuds
  • Fucus vesiculosus
    Goémon à ampoules
  • Fucus serratus
  • Himanthalia elongata
    Haricot de mer, spaghetti de mer
  • Undaria pinnatifida
    Wakame, fougère de mer
  • Laminaria digitata
    Kombu
  • Laminarla saccharina
    Kombu Royal
  • Laminaria japonica
    Kombu
  • Alaria esculenta
    Wakame atlantique
26
Q

Quelles algues rouges sont autorisées à la vente en France

A
  • Palmaria palmata
    Dulse
  • Porphyra umbilicus
    Nori
  • Porphyra tenera
    Nori
  • Porphyra yezoensis
    Nori
  • Porphyra dioica
    Nori
  • Porphyra purpurea
    Nori
  • Porphyra laciniata
    Nori
  • Porphyra leucostica
    Nori
  • Chondrus crispus
    Lichen, Piocha, Irish moss
  • Gracilaria verrucosa
    Ogonori
  • Lithothamnium calcareum Maërl
27
Q

Quelles algues vertes sont autorisées à la vente en France

A
  • Ulva sp.
    Laitue de mer
  • Enteromorpha sp.
    Aonori, cheveux de mer
28
Q

Quelles micro-algues sont autorisées à la vente en France

A
  • Spirulina sp.
  • Odonthella aurita
  • Chlorella sp.
29
Q

Quels sont les critères de sécurité sont fixés sur les algues ?

A
  • des critères sur les métaux lourds : leur concentration peut être élevée dans les algues en fonction de leur lieu de vie ;
  • des critères microbiologiques, comme les coliformes fécaux, la salmonelle.
30
Q

Quelles sont les teneur maximale autorisée en métaux lourd pour les algues (mg/kg sec)

A

Arsenic minéral : 3
Cadmium : 0,5
Mercure : 0,1
Plomb : 5
Etain : 5
Iode : 2000

31
Q

Quelles sont les critères microbiologiques maximale autorisée pour les algues (mg/kg sec)

A

Germes aérobies mésophiles < 105/gramme

Coliformes fécaux < 10/gramme

Anaérobies sulfitoréducteurs < 102gramme

Staphylococcus aureus < 102gramme

Clostridium perfringens < 1/gramme

Salmonella : Absence dans 25 grammes

32
Q

Analyse et teneurs en minéraux et oligoéléments des algues :

A

on peut citer : le sodium, le potassium, le calcium, mais également le fer, l’iode, le cuivre.

L’iode est un oligo-élément caractéristique des algues : elles sont les sources les plus importantes en iode comparées aux autres produits alimentaires tels que les poissons et les crustacés.

Une faible quantité suffit à couvrir les RNP en iode chez un adulte.

L’algue peut donc être un apport occasionnel dans une alimentation variée et diversifiée.

On peut éventuellement l’utiliser comme ingrédient de supplémentation ;

33
Q

Analyse et teneurs en vitamines des algues :

A

Teneurs intéressantes en certaines vitamines :

on peut noter la présence de deux vitamines :

la provitamine A sous forme de carotène et la vitamine B12.

Les algues contiennent également d’autres vitamines du groupe B ;

34
Q

Analyse et teneurs en protéines des algues :

A

Des teneurs variables en protéines : la spiruline est la plus riche

35
Q

Analyse et teneurs en lipides des algues :

A

une pauvreté en lipides, mais il faut noter la présence d’acides gras poly-insaturés, comme EPA et DHA ;

36
Q

Analyse et teneurs en fibres des algues :

A

une richesse caractéristique en fibres:

les fibres solubles sont majoritaires.

On peut citer les alginates, les agars, les carraghénanes, les xylanes.

37
Q

Quelle utilisation est faite des algues ?

A
  • Leur forme directe : en tant que « légume de la mer », on peut les utiliser en accompagnement des plats principaux. Cette voie n’est pas majeure en France. Pourtant, les algues présentent de nombreuses variétés de couleurs, textures, goûts et odeurs.
    Avec la mode des sushis et des makis, la consommation d’algue Nori a augmenté en France depuis quelques années.
  • Sous forme transformée intégrée dans des préparations : terrines, raviolis, tartes, soupes…
  • Sous forme conservée : séchée, saumurée, liquide, appertisée.
  • Elles peuvent être utilisées par les industriels pour fabriquer des additifs alimentaires à partir des fibres. On obtient ainsi les gélifiants, épaississants très utilisés Agar agar).