M12S1 Les additifs alimentaires Flashcards

• Apprendre la définition des additifs alimentaires • Évaluer les risques des additifs alimentaires • Connaître les additifs alimentaires et savoir dans quel contexte les ajouter aux aliments

1
Q

Quel règlement encadre l’utilisation des additifs ?

A

Le nombre des additifs est important, et certains d’entre eux (assez nombreux d’ailleurs) ont été introduits dans la réglementation française par l’arrêté du 2 octobre 1997, modifié suite aux directives CE 95/2, 95/85.

Le règlement (CE) n° 1333/2008 consolide toute la législation sur les additifs alimentaires. Les additifs sont autorisés sous certaines conditions et restent limités à certains aliments.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition d’un additif alimentaire :

A

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées intentionnellement aux denrées alimentaires pour remplir certaines fonctions technologiques, par exemple pour colorer, sucrer ou conserver.

Un additif alimentaire est défini comme:

« n’importe quelle substance habituellement non consommée comme un aliment en soi et non employé comme un ingrédient caractéristique de l’aliment qu’il ait une valeur nutritionnelle ou non, dont l’addition intentionnelle à l’aliment pour un but technologique dans la fabrication, le traitement, la préparation, l’emballage, le transport ou le stockage, devient ou peut s’attendre raisonnablement à devenir, lui ou un de ses dérivés, directement ou indirectement un composant de cet aliment »

(directive 89/107/CEE).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sur quel principe est basé la législation communautaire des additifs ?

A

Les additifs alimentaires sont autorisés au niveau de l’UE pour ses vingt-huit états membres, ainsi que pour la Norvège et l’Islande.

La législation communautaire sur les additifs alimentaires est basée sur le principe que seuls les additifs qui sont explicitement autorisés peuvent être utilisés.

La plupart des additifs ne peuvent être utilisés qu’en quantités limitées dans certaines denrées alimentaires.

Si aucune limite quantitative n’est prévue pour l’utilisation d’un additif alimentaire, il doit être utilisé selon la bonne pratique de fabrication, c’est-à-dire seulement autant que nécessaire pour réaliser l’effet technologique désiré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Sous quelles conditions peuvent être utilisés les additifs ? Directive du 21 décembre 1988 (89/107/CEE)

A
  1. Les additifs alimentaires ne peuvent être approuvés que :
  • si un besoin technologique suffisant peut être démontré et si l’objectif recherché ne peut être atteint par d’autres méthodes économiquement et technologiquement utilisables
  • s’ils ne présentent aucun danger pour la santé du consommateur aux doses proposées, dans la mesure où les données scientifiques dont on dispose permettent de porter un jugement
  • si leur emploi n’induit pas le consommateur en erreur
  1. L’emploi d’un additif alimentaire peut être envisagé seulement s’il est prouvé que l’emploi proposé de l’additif comporte des avantages démontrables au bénéfice du consommateur ; en d’autres termes, il convient de faire la preuve de ce qu’on appelle communément un « besoin ».
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les directives communautaires relatives aux additifs ?

A
  • directive 89/107/CEE du Conseil, modifiée par la directive 94/34/CE, qui fournit le cadre pour l’autorisation des additifs alimentaires ;
  • directive 94/35/CE du Parlement européen et du Conseil, modifiée par la directive 96/83/CE, qui fixe les modalités pour les édulcorants ;
  • directive 94/36/CE du Parlement européen et du Conseil qui fixe les modalités pour les colorants ;
  • directive 95/2/CE du Parlement européen et du Conseil, modifiée par les directives 96/85/CE, 98/72/CE et 2001/5/CE, qui fixe les modalités pour l’autorisation de tous les additifs autres que les colorants et les édulcorants.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qui évalue la sécurité des additifs au niveau européen ?

A

Tous les additifs ne doivent pas seulement démontrer un but utile, ils doivent aussi répondre à une évaluation scientifique approfondie et rigoureuse de leur sécurité avant d’être approuvés.

  • AESA (autorité européenne de sécurité des aliments).
  • JECFA (comité conjoint d’experts sur les additifs).

Cette évaluation devrait aussi prendre en considération, par exemple, tout effet cumulatif, synergique ou de renforcement dépendant de son emploi ainsi que le phénomène de l’intolérance humaine aux substances étrangères à l’organisme.

Tous les additifs alimentaires devront être tenus sous observation permanente et être réévalués chaque fois que cela sera nécessaire, compte tenu des variations des conditions d’emploi et des nouvelles informations scientifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Sur quoi repose les évaluations de sécurité des additifs ? Que détermine t-on à partir de ces données ?

A

Les évaluations reposent sur l’examen de toutes les données toxicologiques disponibles, incluant des observations chez l’homme et dans des modèles animaux.

À partir de ces données, une dose maximale n’ayant aucun effet toxique démontrable est déterminée.

C’est la dose sans effet (DSE) utilisée pour calculer la « dose journalière admissible » (DJA) pour chaque additif alimentaire.

La DJA fournit une grande marge de sécurité et stipule qu’à cette dose, un additif alimentaire peut être consommé quotidiennement toute la vie, sans aucun effet indésirable sur la santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

A quoi correspond la catégorie E300 ?

A

Antioxydant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

A quoi correspond les E306 - E309 ?

A

Tocophérols (Vitamine E)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

A quoi correspond la catégorie E200 ?

A

Conservateurs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

A quoi correspond la catégorie E220-228 ?

A

Sulfites (conservateur)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

A quoi correspond le E322 ?

A

Lécithines

(= phosphatidylcholine produit par le foie et participe à la composition de la bile pour aider à la digestion des lipides . Il est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme émulsifiant)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

A quoi correspond le E407 ?

A

La carraghénane

(polysaccharides naturels obtenus à partir d’algues rouges. Ils sont incolores, inodores, sans saveur et non digestibles, et donc abondamment employés comme épaississants et gélifiants par l’industrie alimentaire. )

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

A quoi correspond le E951 ?

A

L’aspartame (edulcorant)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

A quoi correspond le E621

A

Glutamate de sodium (Exhausteur de goût)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

A quoi correspond la catégorie E100 ?

A

Les colorants

17
Q

Obligations d’étiquetage dans l’industrie agroalimentaire :

A

a- Lorsque les additifs alimentaires sont vendus individuellement ou en mélange entre eux, le nom de chaque additif prévu par toute disposition communautaire applicable et le numéro CEE ou, à défaut d’une telle disposition, une description de l’additif suffisamment précise pour permettre de le distinguer des additifs avec lesquels il pourrait être confondu, dans l’ordre décroissant de l’importance pondérale par rapport au total.
Lorsque sont incorporées aux additifs d’autres substances, matières ou ingrédients alimentaires destinés à faciliter l’entreposage, la vente, la normalisation, la dilution ou la dissolution d’un ou de plusieurs additifs alimentaires, le nom de l’additif conformément au premier tiret ainsi que l’indication de chaque composant, dans l’ordre décroissant de l’importance pondérale par rapport au total.

b- Soit la mention « pour utilisation dans les denrées alimentaires », soit la mention « pour denrées alimentaires, utilisation limitée », soit une indication plus spécifique au sujet de l’utilisation alimentaire à laquelle l’additif est destiné.

c- Le cas échéant, les conditions particulières de conservation et d’utilisation.

d- Le mode d’emploi, au cas où son omission ne permettrait pas de faire un usage approprié de l’additif.

e- Une mention permettant d’identifier le lot.

f- Le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant ou du conditionneur ou d’un vendeur établi dans la Communauté.

g- L’indication du pourcentage de tout composant dont l’incorporation dans un aliment est soumise à une limitation quantitative, ou une information appropriée relative à la composition permettant à l’acheteur de se conformer à toute disposition communautaire ou, à défaut, aux dispositions nationales applicables à l’aliment. Au cas où la même limitation quantitative s’appliquerait à un groupe de composants utilisés séparément ou en combinaison, le pourcentage combiné peut être indiqué par un seul chiffre.

h- La quantité nette.

18
Q

Obligations d’étiquetage pour le particulier :

A
  • La dénomination de vente du produit. Cette dénomination est constituée du nom prévu par toute disposition communautaire applicable au produit en question et son numéro CEE ou, à défaut d’une telle disposition, d’une description du produit suffisamment précise pour permettre de le distinguer des produits avec lesquels il pourrait être confondu ;
  • Les informations requises par le paragraphe de l’industrie agroalimentaire : points a) à f) et point h).
  • La date de durabilité minimale.
19
Q

Exemple d’additifs alimentaire en vente libre :

A
  • Pectines, gélatines.
  • Conservateur alimentaire.
  • Acidifiant alimentaire.
  • Émulsifiant.
  • Stabilisateur.
  • Édulcorant.
  • Levure, poudre à lever.