Module 5 – Internet Flashcards
Sur un plan plus technique, il faut tenir compte des critères de référencement des moteurs de recherche. Ceux-ci s’appuient sur (3):
- La nature et la structure du contenu : le moteur analyse sémantiquement la page
- Le poids des pages, l’accessibilité de la page et l’environnement technique. Par exemple, plus une page est « lourde » en raison de grandes images ou vidéo, moins elle sera efficace
- La structure et la hiérarchie du contenu : les pages doivent avoir des liens logiques entre elles.
Qu’est-ce que le SEM?
Search Engine Marketing.
Le SEM est l’acronyme couramment utilisé par les professionnels pour désigner l’ensemble des techniques permettant de tirer un profit marketing et commercial de l’activité de recherche d’informations sur Internet, qui s’opère sur les moteurs de recherche.
Le SEM regroupe donc les deux formes de présence sur les moteurs de recherche qui sont le référencement naturel, aussi dit organique, (SEO) et les liens commerciaux (SEA):
On obtient donc la «formule» suivante : SEM = SEO + SEA avec:
• SEO (Search Engine Optimisation)
désignant toutes les activités que vous allez mettre en oeuvre pour que votre site web obtienne un meilleur score dans les résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google.
• SEA (Search Engine Advertising) ou PPC (Pay-Per-Click).
Il s’agit du processus consistant à faire de la publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires. Lorsque vous utilisez le SEA, les moteurs de recherche affichent les annonces de votre entreprise dans les résultats de recherche au-dessus des résultats organiques.
SEO (Search Engine Optimisation) –
Le référencement naturel (« organic referencing » en anglais) a pour objectif de positionner efficacement et durablement une page Web dans les pages de résultats naturels de l’ensemble des moteurs de recherche.
Il existe deux approches du référencement naturel:
– Le SEO blanc
– Le spamdexing
Qu’est-ce que le SEO blanc?
• Le SEO blanc (ou SEO « white hat ») qui est un ensemble de pratiques de référencement naturel et d’optimisations respectueuses des recommandations des moteurs de recherche sans utiliser d’artifices. Ces dernières visent notamment à:
– améliorer les performances techniques du site, par exemple en ayant une architecture de page cohérente ou en réduisant le temps de chargement sur mobile
– renforcer l’expérience utilisateur
– travailler la qualité du contenu éditorial
Qu’est-ce que le spamdexing?
Le spamdexing (ou SEO « black hat ») qui regroupe un ensemble de techniques consistant à tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’une page ou d’un site afin d’obtenir, pour un mot-clef donné, un bon classement dans les résultats des moteurs.
Pour essayer de déceler les meilleures informations possibles sur le web, ces algorithmes de Google analysent des centaines de facteurs dont 2 systématiques:
• La pertinence
qui se fonde sur les mots clés utilisés par l’utilisateur dans sa recherche. Plus la page et son contenu correspondent à la requête de l’utilisateur, plus sa pertinence sera considérée comme haute !
• L’autorité dépend du nombre de citations. Pour évaluer le degré de fiabilité et d’autorité d’une page traitant d’un sujet particulier, Google recherche les sites auxquels le plus grand nombre d’internautes semble accorder du crédit concernant ce même sujet. Le fait que d’autres sites reconnus sur le sujet dirigent les internautes vers une page en particulier constitue également un bon indicateur de la qualité des informations de cette dernière.
En 2017 déjà, Google décrivait les trois facteurs principaux qui vont transformer la recherche sur le Web dans les prochaines années (3):
- Le premier est bien évidemment le mobile comme interface de référence du Web
- Le deuxième est le Web sémantique : l’idée est de parvenir à un Web intelligent, où les informations ne sont plus simplement stockées, mais comprises par les ordinateurs afin d’apporter à l’utilisateur ce qu’il cherche vraiment
- Le troisième est le Web vocal : 25 % des requêtes formulées aujourd’hui sur Google (via un mobile sur Android) sont vocales. Ce chiffre dépassera les 50 % en 2022. C’est un point absolument fondamental dont vont devoir tenir compte tous les spécialistes du référencement. En effet, une requête exprimée oralement ne se fait généralement pas avec les mêmes expressions qu’une recherche saisie sur un clavier.
En résumé, pour garantir un bon référencement, il faut (4):
• La technique:
respect des normes techniques (robots.txt, sitemap, erreurs et conformité du code, vitesse de chargement, compatibilité mobile, etc.) afin que le moteur d’indexation puisse naviguer sur les pages et interpréter le contenu du site Internet.
• L’éditorial:
utiliser les bons mots ou expressions clés, organiser en mots-clés, coeur de business et long tail (mots et expressions clés), l’utilisation correcte des balises de titre (H1, H2, etc.), le contenu, le poids des mots-clés et des
balises descriptives du contenu, la rédaction de texte unique et de qualité autant pour présenter vos produits et services que pour offrir de la valeur ajoutée à vos clients et prospects.
- Le backlinking : la popularité du site internet est dépendante du fait que d’autres sites Internet fassent référence à vos contenus. Plus le site référent à une bonne audience et fait autorité dans son domaine, plus le lien aura de la valeur.
- Les médias sociaux : la présence de votre entreprise sur les médias sociaux est devenue importante pour le SEO, spécialement en permettant le partage de vos contenus. Cela constitue aujourd’hui la possibilité de faire connaître rapidement vos nouvelles pages.
Qu’est-ce que le SEA?
SEA (Search Engine Advertising) –
Le référencement payant (« organic referencing » en anglais) est une forme de référencement qui permet à des sites web d’améliorer leur visibilité dans les pages de résultats proposées par les moteurs de recherche comme Google ou Bing, mais aussi via des marketplaces, comme Amazon.
Le SEA donne des résultats immédiats, mais les résultats n’existent que tant que vous payez pour les publicités. D’autre part, ces résultats peuvent varier selon (3):
• La position de l’annonce
Lorsqu’une requête est effectuée par un internaute, les annonces peuvent s’afficher en haut, en marge ou en bas de la page de résultats de recherche. Google utilise un système de mise en concurrence (enchère) pour déterminer quelle annonce diffuser et dans quel ordre. Ce classement attribue un score en fonction :
– du montant de l’enchère
– du niveau de qualité des annonces et de la page de destination
– du contexte de la recherche de l’internaute
– de l’impact attendu des extensions et autres formats d’annonces
• Le système d’enchère
L’enchère est le montant maximal que l’annonceur est prêt à payer pour un clic sur son annonce. On parle de coût par clic maximal (CPCmax). Le CPCmax est associé à un mot-clé, car c’est ce qu’il « achète » : un mot-clé dont la saisie par l’internaute déclenche l’affichage de l’annonce.
• Le niveau de qualité
Le niveau de qualité (quality score chez Google) évalue la qualité des annonces et des pages de destination par rapport aux mots-clés choisis. Les éléments pris en compte sont le taux de clics attendu, la pertinence de l’annonce et la convivialité de la page de destination.
10 étapes pour une campagne Google Ads:
- Ciblez vos audiences
- Établissez votre budget
- Sélectionnez vos mots-clés
- Regroupez les mots clés
- Gérez les mots clés à exclure
- Écrivez votre annonce
- Déterminez vos enchères
- Programmez des tests A/B
- Optimisez votre campagne
Il existe de 2 types de display:
• Le RTB (Real Time Bidding):
correspond à l’achat automatisé d’espaces publicitaires en temps réel par le biais d’Ad exchange (lieu où sont regroupées les offres des éditeurs et les demandes des annonceurs). C’est là que se déroulent les enchères.
• Le programmatique direct:
ici l’espace publicitaire sera acheté par avance et géré de façon automatisée entre une régie publicitaire et un annonceur.
Qu’est-ce que le Rich Media?
Face à des formats de diffusion publicitaires traditionnels et statiques, le rich media intègre des fonctionnalités telles qu’une vidéo, du son ou l’animation (en les dépliant, en les faisant flotter…) d’éléments textuels, visuels et graphiques. Ceci incite les internautes à interagir avec le contenu.
Le Rich Media présente les avantages suivants (3):
- Une expérience utilisateur agréable qui se traduit par un taux d’interactions plus élevé
- Une augmentation du nombre de conversions, des clics publicitaires et des taux de vue
- Des statistiques plus précises que les annonces traditionnelles
Qu’est-ce que le Capping?
Limite, pour une période donnée, du nombre d’insertions d’une publicité sur un site support. Un capping de 4 sur 24 h pour une bannière signifie que celle-ci ne s’affichera que quatre fois pour chaque visiteur durant une journée complète.
Qu’est-ce que le Marketing Automation?
Au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de sms, la segmentation de contact, l’achat d’espaces publicitaires en Display, etc. L’automatisation se fait à travers des scénarios préconçus en fonction du comportement de l’utilisateur : par exemple, l’envoi d’un email de bienvenue lors de son inscription à une liste ou d’un mail de relance lorsqu’il abandonne un panier.
Comment créer une campagne de display? (3)
(plus de détails dans Module 5 p.264)
- Choisir votre régie publicitaire (entre un annonceur et un éditeur)
- Choisir vos critères de ciblage
- Déterminer le mode de rémunération
Qu’est-ce que la Bannière Expand?
Format interactif, son contenu se déploie au-delà du format initial lorsque la souris passe sur la bannière. Le taux de clic d’une bannière expand permet de multiplier par 3 ou 4 les performances d’une bannière classique.
Qu’est-ce que le Pop-Up?
Le pop-up
Le pop-up, fenêtre apparaissant au moment du changement d’une page, est un format intrusif et décrié par les internautes.
Qu’est-ce que le Pop Under?
Le principe est le même que celui du pop-up classique, à la différence que la fenêtre s’ouvrant n’apparaît qu’au moment ou cette page est refermée derrière la page de consultation de l’internaute.
Qu’est-ce que le Flash Transparent?
C’est un pop-up transparent pouvant adopter des formes originales. Discrétion et design apportent de vrais plus à ce format particulièrement populaire auprès des internautes.
Qu’est-ce que la Publicité Interstitielle
La publicité interstitielle est une page de publicité affichée avant ou après une page demandée par un internaute. Comme le pop-up, cette forme de publicité est décriée par les internautes.
Qu’est-ce que les objets « out of the box »
L’annonce se déplace sur l’écran et s’arrête lors du passage de la souris dessus. Par exemple, un homme marche autour de la bannière pub.
Qu’est-ce que l’Overlay?
« Superposition » en anglais, l’overlay désigne un format publicitaire qui vient recouvrir partiellement une vidéo que l’internaute visionne.
Qu’est-ce que la Planification Temporelle?
Lorsqu’un utilisateur lance la lecture d’une vidéo, l’annonce vidéo peut être diffusée au début (vidéo pré-roll), entre le début et la fin (vidéo mid-roll) ou à la fin (vidéo post-roll) de la vidéo au contenu recherché par l’internaute.
Techniques de ciblage – les essentiels (4):
• ciblage sociodémographique :
certains sites à forte affluence disposent d’informations très précises sur leur audience, mais les grands réseaux display ont généralement peu d’informations sur le sujet
• ciblage géographique :
une campagne display peut être activée dans une zone géographique définie. Les publicités Facebook peuvent par exemple être adressées à une audience de passage dans une zone géographique tout en n’y résidant pas. Cette technique est très intéressante pour les acteurs du tourisme, par exemple
• ciblage contextuel :
cette technique consiste à définir la thématique de site (le contexte) avec laquelle l’audience ciblée est en affinité. Par exemple, un internaute qui consulte un site d’entrepreneur qui parle des responsabilités du chef d’entreprise pourra se voir proposer une publicité relative à l’assurance responsabilité civile professionnelle
• ciblage comportemental :
permet de proposer des contenus publicitaires adaptés au comportement passé et aux centres d’intérêt de l’internaute, en se basant sur les mots-clés tapés sur un moteur de recherche, l’historique de navigation des internautes, les centres d’intérêt déclarés ou supposés de l’internaute