Module 1 – Exercices (Politique des prix) Flashcards
Expliquez en quoi consiste la politique de prix.
La politique de prix (ou mix de prix) consulte en un calcul des prix y compris les marges, les crédits aux consommateurs, les différentes formes de rabais, etc.
Dessinez (ci-dessous ou sur une feuille à part) et commentez les courbes d’offre et de demande.
La théorie des prix repose sur l’hypothèse selon laquelle le prix est le principal influenceur de la demande. Le prix optimal dépend donc des quantités offertes et des quantités demandées.
À quel prix lance-t-on le produit nouveau lorsqu’on pratique une politique de pénétration et pourquoi choisit-on une telle politique ?
Le prix est plus bas que celui de la concurrence directe et doit être dissuasif face à cette concurrence. Il sera fonction de l‘élasticité de la demande par rapport aux prix. On veut toucher une part importante du marché pour le conquérir rapidement.
Quel rôle la concurrence joue-t-elle dans la fixation des prix ?
Il est important de tenir compte des prix de la concurrence, dans un but d’alignement ou non. On fixe un prix proche de celui des concurrents pour éviter la guerre des prix ou pour entrer sur un marché concurrentiel (exemple des lessives).
Quel rôle joue le produit dont le prix est le plus élevé
d’une gamme ?
Il peut avoir un rôle d’image, représentatif à la fois de la qualité et de la notoriété (image de marque, vaisseau amiral…).
Que pouvez-vous dire du prix des produits complémentaires ? Citez un exemple.
Nombreux sont les produits dits complémentaires, qui ne peuvent être utilisés qu’en relation avec d’autres produits (par exemple, imprimante et cartouche d’encre de la
même marque). On peut exploiter cette situation en vendant le produit principal à un prix très bas et en réalisant la majeure partie des bénéfices grâce à la vente des produits complémentaires.