Module 3 – Economie Nationale Flashcards
Comment s’articule l’activité économique ?
Deux formes essentielles sont relevées, soit la production de biens et de services d’une part et, d’autre part, la consommation de ces biens et services.
- La production peut être définie comme l’activité qui augmente la capacité des biens de satisfaire les besoins.
- La consommation consiste dans l’utilisation des biens en vue de la satisfaction des besoins.
La production et la consommation correspondent à deux catégories principales d’agents économiques:
- les ménages
- les entreprises
Par rapport à ces deux éléments, certains économistes ajoutent la technologie.
Qu’est-ce qu’un bien?
Les biens sont toute chose apte à satisfaire un ou des besoins.
- Certains sont matériels : de la viande, une chaise, des tuiles, etc.
- D’autres sont immatériels : la consultation d’un médecin, le conseil d’un avocat, la leçon d’un professeur, les transports, etc. Ces biens-là sont appelés des services. Ils correspondent au travail effectué en faveur d’une tierce personne.
Selon leur nature, certains biens disparaîtront au premier usage. C’est le cas notamment de la nourriture ; dans ce cas, ce sont des biens consomptibles.
D’autres biens serviront plusieurs fois : vêtements, voitures, meubles. Il s’agit alors de biens durables.
Qu’est-ce qu’un bien de consommation ?
Il satisfait directement un besoin.
Qu’est-ce qu’un bien de production ?
Par rapport biens de consommation, il est nécessaire d’utiliser des machines et des outils qui se trouvent dans des bâtiments, situés sur des terrains, reliés à des routes, des voies de
chemin de fer, des lignes électriques dont l’électricité vient d’un barrage, et ainsi de suite. —> biens industriels
Qu’est-ce qu’un bien d’investissement ?
Il est directement intégré aux produits fabriqués (matières premières, produits semi-finis, fournitures…) ou bien utilisé dans le processus de production (énergie, consommables…) et fait partie, à ce titre, des charges variables.
Qu’est-ce qu’un bien de production ?
Est un bien, généralement
très coûteux, intégré aux charges fixes (usines, machines lourdes…).
Qu’est-ce qu’un bien d’équipement ?
Les consommateurs privés, eux aussi, procèdent à des achats d’un type analogue (maison, meubles, voitures…). Comme ils n’ont, pour cette catégorie d’acheteurs, que pas ou peu d’objectifs de rentabilité, on parle dans ce cas simplement de biens d’équipement.
Qu’est-ce que des biens gratuits ?
Ce sont ceux dont l’abondance naturelle permet de satisfaire les besoins jusqu’à satiété (l’air que l’on respire, l’eau du lac) ; tout un chacun peut y avoir accès et, normalement, ils ne sont pas
rares.
Qu’est-ce qu’un circuit économique?
Ce circuit est la représentation de la circulation des moyens d’échange entre les différents acteurs économiques.
Le circuit économique simple se concentre sur les relations entre les entreprises (producteurs) et les ménages (consommateurs). Ils échangent des flux réels ou physiques (biens et services) et des flux monétaires (salaires et achats).
Qu’est-ce que les ménages?
Les ménages sont l’ensemble des personnes qui partagent le même domicile et mettent leurs ressources en commun : célibataire, couple, famille, etc.
L’action des ménages dans l’économie est double :
• Ils consomment des biens et des services en contrepartie d’un paiement.
• Ils fournissent du travail en contrepartie d’un revenu.
Qu’est-ce que les entreprises?
Les entreprises sont les cellules de production de biens et de services destinés à la vente.
Leur fonction principale est de produire et leur action dans l’économie est double :
• Elles produisent des biens et des services destinés à la vente, en contrepartie de l’encaissement des dépenses des ménages.
• Elles reçoivent le travail fourni par les ménages, en contrepartie de la distribution de revenu.
Qu’est-ce qu’un circuit économique élargi?
Le circuit économique élargi comprend en plus les institutions financières (banques, capital), l’État (impôts, transferts sociaux, subventions) et l’étranger (achat de marchandises ou de services – le tourisme, par exemple –, revenu des capitaux, dons – comme les aides aux pays en voie de développement).
Qu’est-ce que le monopole?
Le monopole est une forme de marché sur laquelle l’offre d’un bien ou d’un service est entièrement dans les mains d’un seul vendeur. Il existe différents types de monopoles :
- Le monopole de fait est lié à la nature ou à un emplacement. Exemples : l’eau Valser, le fendant du Valais, un innovateur qui (au début tout au moins) a 100 % de part de marché.
- Le monopole privé se rencontre lorsqu’un brevet est accordé à une entreprise à la suite de la découverte d’un nouveau produit, ce qui lui permet de se protéger de la concurrence pendant quelques années. Cette institution est vitale, car sans garantie de ce genre, peu d’entreprises investiraient des fonds importants pour la création de nouveaux produits.
- Le monopole public est créé par l’État en sa faveur, lorsqu’il désire être le seul à offrir certains produits sur le marché. En Suisse, c’est le cas pour l’émission des billets de banque et de la monnaie, le dernier kilomètre du téléphone, la distillation des alcools ou l’énergie nucléaire.
Note:
Le but de celui qui détient un monopole est de réaliser un maximum de profit. Cependant, la recherche d’un rendement maximum avec un minimum d’efforts rend tout monopole fragile.
Qu’est-ce que l’oligopole?
Lorsque l’offre sur un marché est l’oeuvre d’un petit nombre d’entreprises, il s’agit d’un oligopole. Cette situation se présente, entre autres, pour les ordinateurs, les cigarettes, le chocolat, le pétrole. Il faut savoir qu’il y a beaucoup plus d’oligopoles que de monopoles proprement dits sur le marché.