Module 3 – Economie Nationale Flashcards

1
Q

Comment s’articule l’activité économique ?

A

Deux formes essentielles sont relevées, soit la production de biens et de services d’une part et, d’autre part, la consommation de ces biens et services.

  • La production peut être définie comme l’activité qui augmente la capacité des biens de satisfaire les besoins.
  • La consommation consiste dans l’utilisation des biens en vue de la satisfaction des besoins.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

La production et la consommation correspondent à deux catégories principales d’agents économiques:

A
  • les ménages
  • les entreprises

Par rapport à ces deux éléments, certains économistes ajoutent la technologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’un bien?

A

Les biens sont toute chose apte à satisfaire un ou des besoins.

  • Certains sont matériels : de la viande, une chaise, des tuiles, etc.
  • D’autres sont immatériels : la consultation d’un médecin, le conseil d’un avocat, la leçon d’un professeur, les transports, etc. Ces biens-là sont appelés des services. Ils correspondent au travail effectué en faveur d’une tierce personne.

Selon leur nature, certains biens disparaîtront au premier usage. C’est le cas notamment de la nourriture ; dans ce cas, ce sont des biens consomptibles.

D’autres biens serviront plusieurs fois : vêtements, voitures, meubles. Il s’agit alors de biens durables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qu’un bien de consommation ?

A

Il satisfait directement un besoin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’un bien de production ?

A

Par rapport biens de consommation, il est nécessaire d’utiliser des machines et des outils qui se trouvent dans des bâtiments, situés sur des terrains, reliés à des routes, des voies de
chemin de fer, des lignes électriques dont l’électricité vient d’un barrage, et ainsi de suite. —> biens industriels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qu’un bien d’investissement ?

A

Il est directement intégré aux produits fabriqués (matières premières, produits semi-finis, fournitures…) ou bien utilisé dans le processus de production (énergie, consommables…) et fait partie, à ce titre, des charges variables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce qu’un bien de production ?

A

Est un bien, généralement

très coûteux, intégré aux charges fixes (usines, machines lourdes…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’un bien d’équipement ?

A

Les consommateurs privés, eux aussi, procèdent à des achats d’un type analogue (maison, meubles, voitures…). Comme ils n’ont, pour cette catégorie d’acheteurs, que pas ou peu d’objectifs de rentabilité, on parle dans ce cas simplement de biens d’équipement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que des biens gratuits ?

A

Ce sont ceux dont l’abondance naturelle permet de satisfaire les besoins jusqu’à satiété (l’air que l’on respire, l’eau du lac) ; tout un chacun peut y avoir accès et, normalement, ils ne sont pas
rares.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qu’un circuit économique?

A

Ce circuit est la représentation de la circulation des moyens d’échange entre les différents acteurs économiques.

Le circuit économique simple se concentre sur les relations entre les entreprises (producteurs) et les ménages (consommateurs). Ils échangent des flux réels ou physiques (biens et services) et des flux monétaires (salaires et achats).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que les ménages?

A

Les ménages sont l’ensemble des personnes qui partagent le même domicile et mettent leurs ressources en commun : célibataire, couple, famille, etc.

L’action des ménages dans l’économie est double :
• Ils consomment des biens et des services en contrepartie d’un paiement.

• Ils fournissent du travail en contrepartie d’un revenu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que les entreprises?

A

Les entreprises sont les cellules de production de biens et de services destinés à la vente.

Leur fonction principale est de produire et leur action dans l’économie est double :
• Elles produisent des biens et des services destinés à la vente, en contrepartie de l’encaissement des dépenses des ménages.

• Elles reçoivent le travail fourni par les ménages, en contrepartie de la distribution de revenu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce qu’un circuit économique élargi?

A

Le circuit économique élargi comprend en plus les institutions financières (banques, capital), l’État (impôts, transferts sociaux, subventions) et l’étranger (achat de marchandises ou de services – le tourisme, par exemple –, revenu des capitaux, dons – comme les aides aux pays en voie de développement).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que le monopole?

A

Le monopole est une forme de marché sur laquelle l’offre d’un bien ou d’un service est entièrement dans les mains d’un seul vendeur. Il existe différents types de monopoles :

  • Le monopole de fait est lié à la nature ou à un emplacement. Exemples : l’eau Valser, le fendant du Valais, un innovateur qui (au début tout au moins) a 100 % de part de marché.
  • Le monopole privé se rencontre lorsqu’un brevet est accordé à une entreprise à la suite de la découverte d’un nouveau produit, ce qui lui permet de se protéger de la concurrence pendant quelques années. Cette institution est vitale, car sans garantie de ce genre, peu d’entreprises investiraient des fonds importants pour la création de nouveaux produits.
  • Le monopole public est créé par l’État en sa faveur, lorsqu’il désire être le seul à offrir certains produits sur le marché. En Suisse, c’est le cas pour l’émission des billets de banque et de la monnaie, le dernier kilomètre du téléphone, la distillation des alcools ou l’énergie nucléaire.

Note:
Le but de celui qui détient un monopole est de réaliser un maximum de profit. Cependant, la recherche d’un rendement maximum avec un minimum d’efforts rend tout monopole fragile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que l’oligopole?

A

Lorsque l’offre sur un marché est l’oeuvre d’un petit nombre d’entreprises, il s’agit d’un oligopole. Cette situation se présente, entre autres, pour les ordinateurs, les cigarettes, le chocolat, le pétrole. Il faut savoir qu’il y a beaucoup plus d’oligopoles que de monopoles proprement dits sur le marché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la concurrence?

A

La concurrence permet aux producteurs d’offrir librement leurs biens et services sur un marché. Elle permet aussi aux acheteurs de choisir librement parmi ces biens et services. Le principe de la concurrence est à la base de l’économie
de marché. Elle peut être définie comme la forme de marché sur laquelle se trouvent des produits différents les uns des autres, mais tous susceptibles de satisfaire à peu près le même besoin.

17
Q

Les micro, petites ou moyennes entreprises sont définies en fonction de leur effectif et de leur chiffre d’affaires ou de leur bilan total annuel:

A
  • Une moyenne entreprise est définie comme une entreprise dont l’effectif est inférieur à 250 personnes et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.
  • Une petite entreprise est définie comme une entreprise dont l’effectif est inférieur à 50 personnes et dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan annuel n’excède pas 10 millions d’euros.
  • Une microentreprise est définie comme une entreprise dont l’effectif est inférieur à 10 personnes et dont le chiffre d’affaires ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 millions d’euros.
18
Q

Quels sont les 3 grands secteurs économiques?

A

Un économiste écossais, Colin Clark, a eu l’idée de regrouper les activités économiques en trois secteurs, selon qu’elles tendent à l’obtention de biens non transformés, à leur transformation, à leur commercialisation ou à la production de services. Ces trois secteurs sont à la base des études économiques sur l’évolution des pays.

– le secteur primaire:
(fondement matériel repose sur la terre
et les ressources naturelles : agriculture, sylviculture, pêche, chasse. Ce secteur produit essentiellement des biens destinés à la consommation
alimentaire et des matières premières brutes.

– le secteur secondaire:
Il réunit les entreprises occupées à la transformation des matières premières : l’industrie, le bâtiment, l’artisanat, etc. d’une part, l’énergie d’autre part.

– le secteur tertiaire:
Il est très hétérogène : il regroupe en fait tout le reste, c’est-à-dire les activités qui fournissent des services individuels ou collectifs : commerce, banques, assurances, activités administratives privées et publiques, professions libérales, transports, tourisme, communications, etc.

19
Q

Comment se forme la crise?

A

La crise se manifeste par un retournement brutal de la conjoncture. Elle se traduit rapidement par la diminution de la production, l’augmentation du chômage, la multiplication des faillites et la baisse des prix. Le processus initial, généralement soudain, s’amplifie de lui-même ; la baisse des prix entraîne la baisse des revenus, puis celle de la consommation, de la production, des salaires distribués, etc. La crise se prolonge au cours d’une
phase plus ou moins étendue de dépression, jusqu’au moment où l’économie
s’engage progressivement sur une pente ascendante.

20
Q

Présenter les 4 phases du cycle économique:

A

Surchauffe:
L’économie est prospère, le PIB s’accroît d’année en année. Cette période, dite de haute conjoncture, est caractérisée par une augmentation des investissements, de la consommation, des revenus et des prix. Le niveau de chômage baisse.

Crise:
La croissance ralentit et finit par s’arrêter (stagnation). La crise désigne le point de retournement où la courbe de croissance commence à descendre.

Récession:
Cette période de basse conjoncture est caractérisée par une croissance économique proche de zéro, voire négative (décroissance). Le niveau des investissements et des revenus baisse et celui du chômage augmente. Lorsqu’une récession dure longtemps, on parle de dépression.

Reprise:
C’est le point de retournement où l’économie renoue avec la croissance et s’engage dans une nouvelle période d’expansion.

21
Q

Qu’est-ce que la politique économique?

A

Qu’est-ce que la politique économique ? Elle est menée par l’État pour favoriser la croissance et combattre les déséquilibres du marché. Vous devez savoir que deux grands courants s’opposent :

  • la théorie keynésienne, qui prône l’intervention de l’État dans l’économie ;
  • la théorie libérale, qui favorise l’autorégulation du marché.
22
Q

Qu’est-ce que l’interventionnisme?

A

L’interventionnisme est une politique par laquelle l’État participe à l’économie du pays quand cela lui apparaît nécessaire pour protéger les intérêts des citoyens ou y développer des aspects de l’économie ou du social. L’État peut intervenir dans l’économie en jouant un rôle important de régulateur.

23
Q

Il existe divers leviers d’intervention économique, conduisant à diverses formes
d’interventionnisme (6):

A

• l’État-providence, agissant sur la redistribution des revenus ;

• la politique industrielle (incluant les services) dont les objectifs et moyens
d’action peuvent être :
– de favoriser la création et le développement de « champions nationaux » ou de nouvelles filières (pôle de compétitivité),
– d’orienter le budget public de recherche scientifique vers des domaines jugés prioritaires,
– de développer des infrastructures (transports, eau, électricité, communications…) considérées comme utiles à l’activité économique ;

  • l’aide à l’investissement ou à la création d’entreprises ;
  • le protectionnisme défensif (barrières à l’importation) ou offensif (subvention des exportateurs, grands contrats d’exportation négociés d’État à État, etc.) ;
  • la politique monétaire et budgétaire dans une optique d’action conjoncturelle ;
  • la réglementation commerciale, la législation du travail (salaires, horaires…), la politique environnementale ;
24
Q

Qu’est-ce que le libéralisme?

A

Il s’agit d’une théorie beaucoup plus libérale que l’interventionnisme ; elle prône une intervention minimale de l’État dans l’économie et a été élaborée par l’économiste Milton Friedman dans les années 60.

  • Selon Friedman, le rôle de l’État doit se limiter au contrôle de l’inflation à travers la politique monétaire.
  • Durant les années 80, cette pensée a fortement influencé les gouvernements de Ronald Reagan aux États-Unis et de Margaret Thatcher au Royaume-Uni.
  • Les politiques économiques libérales sont plutôt défendues par les partis de droite.
25
Q

Comment fonctionnent les finances publiques ?

A

Les pouvoirs publics fournissent des prestations à la population. Pour financer ces activités, ils prélèvent des impôts.

Dans les comptes de l’État, il est important de différencier:

– Les dépenses:
L’État fournit des prestations telles que les assurances sociales, l’enseignement, la santé ou les infrastructures.

– Les recettes:
Pour financer ses activités, l’État recourt principalement au prélèvement d’impôts et de taxes telles que l’impôt sur le revenu et la TVA.

– Le budget:
En Suisse, les dépenses publiques se répartissent sur trois niveaux. La Confédération, les cantons et les communes établissent
chaque année un budget. Quand les dépenses sont supérieures aux recettes, il y a déficit budgétaire.

26
Q

Définition de l’impôt:

A

L’impôt est une prestation pécuniaire requise des particuliers par voie d’autorité, à titre définitif et sans contrepartie, en vue de la couverture des charges publiques.

27
Q

Comment distinguer les impôts? (4)

A
  • les razzias, pillages, « dommages de guerre » imposés à un État voisin vaincu, etc. ;
  • le revenu tiré des possessions de l’État (ou du souverain) : l’ancien domaine royal, devenu le « domaine privé de l’État », ou les participations de l’État dans des entreprises ;
  • le produit des amendes, car elles ne sont pas destinées à couvrir les charges publiques ;
  • les redevances (par exemple, la redevance audiovisuelle, les frais universitaires), car elles ne sont perçues qu’en échange d’un service facultatif.