Module 1 – Test Bases Marketing Flashcards
Donnez votre définition du marketing. (3 variantes)
Diverses définitions de marketing :
• Mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui.
• L’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour vendre ses produits à ses clients d’une manière rentable.
• L’ensemble des méthodes et moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses objectifs.
Quels nouveaux marchés se sont développés avec l’accroissement du revenu des consommateurs depuis la fin des années cinquante ?
Avec un accroissement de son revenu qui a presque doublé en une quinzaine d’années, le consommateur a découvert les marchés du loisir, de la mode, des produits de luxe, etc.
Où est né le marketing moderne ?
Aux États-Unis
Les entreprises humanitaires recourent-elles aux techniques du marketing ?
Oui
Le « marketing one to one » est le marketing d’une entreprise vendeuse auprès d’une entreprise potentiellement acheteuse.
Vrai ou faux ?
Faux
Comment appelle-t-on le marketing entre professionnels ?
Marketing B to B
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, vers quelle fonction les entreprises étaient-elles davantage orientées ?
La Production
Citez les quatre étapes de la démarche marketing.
- Identifier les opportunités : segmenter
- Définir une stratégie : le marketing mix
- Mettre en oeuvre : Pull ou Push
- Contrôler
Comment fonctionne le marketing du pull (= « tirer ») et à quel type d’entreprises est-il généralement réservé ?
L’acheteur, connaissant bien la marque, tend à l’exiger du détaillant, « tirant » ainsi le produit à travers le distributeur. Ce dernier, confronté à une demande stimulée par la publicité, se trouve ainsi « contraint » de détenir le produit dans son assortiment.
Il est réservé en général aux grandes entreprises.
Comment fonctionne le marketing du push (= « pousser ») et à quel type d’entreprises est-il généralement réservé ?
Plutôt que de tenter d’« imposer » par la publicité leur produit à l’acheteur final, les PME ont intérêt à concentrer l’essentiel de leur effort de marketing vers leur client direct, le plus souvent un distributeur, « poussant » leur produit vers l’acheteur.
Ce type de marketing est donc plutôt utilisé par les PME.
Qu’entend-on par segmentation et quels critères peut-on utiliser pour segmenter un marché ?
La segmentation du marché consiste à partager ce marché en groupes homogènes d’acheteurs sur la base de divers critères. L’objectif est d’opter pour la partition qui permet une prospection efficiente et efficace du marché.
Les critères qu’on peut utiliser sont :
• zone géographique,
• données démographiques,
• caractéristiques sociopsychologiques,
• comportement.
Qu’entend-on par marketing mix ?
[Marketing mix = COMBINAISON OPTIMALE de 4 instruments (4 mix) pour atteindre l’objectif MARKETING visé]
Le marketing mix optimal est la combinaison de mesures de marketing engagées par l’entreprise à un moment déterminé et qui lui permettent de dégager une utilité maximale en lien avec l’objectif marketing visé.
Le marketing mix consiste à définir et « mélanger » judicieusement quatre éléments constituant les quatre instruments du marketing. Il existe 4 mix principaux (intégrant chacun leurs « sous-mix ») également nommés les « 4 P » du marketing (terme issu de l’anglais : Product, Price, Place, Promotion).
Quand fut créé le concept de marketing mix ?
1949
Expliquez en quoi consiste la politique de distribution et de vente.
Mix de distribution : canaux différents selon le mode de vente – le circuit long à travers grossistes et détaillants, le circuit court du producteur au consommateur détaillant, ou encore la vente directe au consommateur.
Expliquez en quoi consiste la politique de communication.
Mix de communication : mix qui comprend la publicité (y compris publicité directe, internet, etc.), la promotion des ventes, les relations publiques, l’organisation de vente, sans oublier l’emballage (souvent qualifié de « silent salesman », « vendeur silencieux »).
Quel lien peut-on faire entre le marketing et les besoins et désirs des individus ?
La distinction entre ces deux éléments – besoins et désirs – permet de répondre à l’accusation selon laquelle « le marketing crée des besoins », ou bien encore « le marketing force les gens à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin ».
En fait, le marketing ne crée pas de besoins ; ceux-ci préexistent. Le marketing, par contre, avec d’autres forces sociales, influence les désirs.