Module 3 – Calcul des coûts et fixation des prix Flashcards
Qu’est-ce que le Budget Prévisionnel?
Le budget prévisionnel n’est généralement pas établi par les PME de moins de cinquante employés. N’oubliez pas que l’élaboration d’un budget prévisionnel est la clé de réussite pour développer votre entreprise !
Certes, il prend du temps et de l’attention. Toutefois, bien conçu, votre budget prévisionnel n’a rien d’un laborieux exercice comptable. Au contraire, vous aurez en votre possession un excellent outil de gestion et de management. Cet élément va vous permettre de fixer vos objectifs, de planifier vos moyens et, surtout, de mobiliser vos collaborateurs.
Six questions clés du budget prévisionnel.
Avant de commencer à élaborer votre budget prévisionnel, voici six questions incontournables à vous poser :
- Quel est notre objectif de chiffre d’affaires avec nos clients actuels et sur les nouveaux marchés que nous voulons attaquer ?
- Quelle politique de prix et de délais de paiement allons-nous adopter ?
- Quels sont les moyens et les investissements nécessaires à la production, à la promotion et aux services administratifs ?
- Quelle est la politique salariale et de recrutement de l’entreprise ?
- Quelle est la stratégie de stockage, de distribution et de transport ?
- Quelles sont les conditions d’achat négociées avec les fournisseurs ?
Méthodes de préparation d’un budget:
La méthode du pourcentage des ventes ou des profits
La méthode la plus couramment utilisée pour préparer un budget de publicité est de choisir d’y affecter un pourcentage des ventes. La publicité est une dépense d’affaires, au même titre que les coûts de la main-d’oeuvre par exemple, et devrait donc, dans cette approche, être fonction des quantités de marchandises vendues.
Méthodes de préparation d’un budget:
La méthode du forfait par unité
Avec cette méthode, vous prévoyez un montant fixe pour chaque unité de produit vendue, en fonction de votre expérience et de votre connaissance du montant de publicité à prévoir pour vendre chaque unité. Voici un exemple : s’il faut consacrer deux centimes à la publicité pour vendre une caisse de légumes en boîte et que vous voulez en écouler 100 000, vous devrez probablement dépenser CHF 2000.– en publicité pour les vendre.
Méthodes de préparation d’un budget:
La méthode de l’objectif et des tâches
Voici le meilleur moyen d’établir votre budget de publicité : la méthode de l’objectif et des tâches. Certes, c’est la méthode la plus difficile (et la moins utilisée) pour établir un budget de publicité. Toutefois, cette approche – plus complexe et moins attrayante – est la plus précise.
Alors que la méthode du pourcentage des ventes ou des profits vous indique combien vous devriez dépenser, sans vraiment tenir compte de ce que vous voulez réaliser, la méthode des tâches commence par définir ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif. Ce n’est qu’ensuite que vous en calculerez le coût.
Avec cette procédure, vous devez vous fixer des objectifs précis. Il ne suffit pas de vouloir augmenter les ventes ; il faut préciser que vous désirez vendre 25 % de plus du produit X ou du service Y en intéressant les adolescents à ce produit, par exemple. Ensuite, vous devez choisir le média le plus adéquat pour atteindre votre marché cible. Alors, vous évaluerez le coût pour diffuser le nombre et le type de publicités afin, selon vous, d’atteindre l’objectif d’augmentation. Pour chaque objectif, vous devez oeuvrer de la même manière. À la fin, tous les coûts additionnés vous donneront votre budget.
Planification budgétaire
Votre budget doit être aussi réaliste que possible. En effet, il est important que le résultat final ne soit pas à l’opposé des prévisions faites. Au début, soit lors de la création de votre budget, les frais et les revenus sont difficiles à estimer. Avec l’enthousiasme des débuts, les plans de financement sont « remplis » d’illusions.
Les charges (frais) et les produits (recettes) probables de l’exercice à venir sont les éléments de départ de votre planification. Si l’entreprise existe depuis longtemps déjà, l’estimation est relativement simple. Il vous incombe uniquement d’adapter les chiffres de l’année précédente et de l’année en cours à vos attentes pour l’année future (puis-je gagner de nouveaux clients ? Est-il possible que je perde des clients importants ? Puis-je économiser d’autres frais ? Aurai-je plus de dépenses ?).
En ce qui concerne les frais, vous devez différencier les coûts fixes (loyer et charges, leasing, cotisations d’assurance, etc.) et les coûts variables, liés directement à la production (achat de marchandises, coûts de l’énergie et du transport, frais de douane , etc.).
Calcul entrepreneurial et marge sur coût variable
En votre qualité de responsable du budget, vous devez prendre en compte les coûts fixes et les coûts variables ; ces éléments sont la base pour l’élaboration du calcul entrepreneurial. Ces chiffres vous montrent si votre société est rentable ou pas. N’oubliez pas que si les frais ne sont pas couverts par les recettes, vos efforts pour réaliser un bon chiffre d’affaires et gérer votre entreprise de manière efficace seront vains. Vous devez savoir exactement avec quels produits ou quels services vous voulez obtenir des bénéfices et avec lesquels vous ferez des pertes.
Qu’est-ce qu’un Calcul des Coûts?
La méthode des coûts complets vous permet de déterminer le coût de revient d’un produit fabriqué ou commercialisé par votre société. Ce coût est égal à toutes les charges supportées par votre entreprise durant le processus de production ou de commercialisation.
Les différents types de coûts (4)
• Le coût d’acquisition, ou coût d’achat, est égal au prix d’achat majoré de tous les frais d’approvisionnement : frais de transport, d’installation, de mise en service, etc.
• Le coût de production est égal à l’ensemble des charges occasionnées par la fabrication d’un produit ou d’un service :
– coût d’acquisition des matières premières consommées lors de l’opération de production,
– charges externes utilisées,
– charges du personnel,
– amortissement du matériel de production.
Remarque : ici, vous calculez un coût de production pour chaque produit fini fabriqué par votre entreprise.
• Le coût de distribution est constitué de l’ensemble des charges nécessaires à la diffusion et à la vente d’un produit ou d’un service.
• Le coût de revient, ou coût complet, est égal à l’ensemble des charges occasionnées par la fabrication et la distribution d’un produit. Par exemple, dans le cas d’une entreprise industrielle, le coût de revient comprend :
– le coût de production des produits (en moins ou en plus de la production),
– le coût de distribution des produits vendus,
– les charges communes.
Les composants des coûts (2)
Les charges qui constituent les coûts peuvent être directes ou indirectes.
• Les charges directes sont directement affectées aux différents coûts.
Exemples :
– prix d’achat des matières premières et fournitures entrant dans la composition d’un produit,
– main-d’oeuvre directe.
• Les charges indirectes concernent plusieurs coûts, donc il n’est pas possible de les affecter à un coût particulier. Elles doivent faire l’objet d’un calcul intermédiaire.
Exemples :
– frais de nettoyage des locaux,
– services de gardiennage, d’éclairage, d’entretien du matériel.
Ce calcul consiste à répartir les charges indirectes entre les divisions comptables de votre entreprise, soit les centres d’analyse, et à imputer le coût de chaque centre d’analyse aux comptes de coûts des produits.
Le seuil de rentabilité par calcul du point mort
Pour déterminer votre point mort (appelé BEP, Break-even point, en anglais), c’est-à-dire, le chiffre d’affaires ou les quantités vendues à partir desquelles votre produit commence à dégager un bénéfice, vous devez distinguer les coûts fixes des coûts variables. Par exemple, pour la réalisation et la vente d’une encyclopédie :
• Coûts fixes : amortissements, charges administratives, loyers, impôts, composition
100 000.00
• Coûts variables par unité : impression, reliure, manutention, salaires
60.00
• Prix de vente éditeur
100.00
• Marge brute (= prix de vente – coûts variables) 40.00
Le point mort est atteint pour une vente de
100 000 / 40 = 2500 unités
Qu’est-ce que la marge de contribution?
La différence entre le prix de vente et le coût variable du produit est appelée « marge de contribution » ou « marge sur coût variable ». Chaque fois que vous produisez et vendez une unité, la marge sur coût variable est gagnée.
Que sont les frais fixes?
À titre d’exemple, il faut citer les frais de personnel administratif et d’encadrement, les frais de locaux, les intérêts passifs et calculatoires, les primes d’assurance, les frais de publicité et les dotations aux amortissements des immobilisations.
Comment sont définis les coûts totaux d’un produit?
Les coûts totaux d’un produit « P » représentent la somme des frais fixes + les frais variables par pièce, multipliés par la quantité produite.
Fixation des prix à partir des coûts
Selon les économistes, les prix des biens et des services se forment sur les marchés où s’exercent une offre et une demande. De ce fait, la fixation des prix est soumise aux variations de l’offre et de la demande.
Aussi, plusieurs manières/techniques de calcul peuvent être observées :
- la fixation des prix à partir des coûts,
- la fixation des prix à partir de l’étude de la demande,
- la fixation des prix par confrontation de la demande et des coûts,
- la fixation des prix à partir des prix du marché.