Module 3 – Calcul des coûts et fixation des prix Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que le Budget Prévisionnel?

A

Le budget prévisionnel n’est généralement pas établi par les PME de moins de cinquante employés. N’oubliez pas que l’élaboration d’un budget prévisionnel est la clé de réussite pour développer votre entreprise !

Certes, il prend du temps et de l’attention. Toutefois, bien conçu, votre budget prévisionnel n’a rien d’un laborieux exercice comptable. Au contraire, vous aurez en votre possession un excellent outil de gestion et de management. Cet élément va vous permettre de fixer vos objectifs, de planifier vos moyens et, surtout, de mobiliser vos collaborateurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Six questions clés du budget prévisionnel.

Avant de commencer à élaborer votre budget prévisionnel, voici six questions incontournables à vous poser :

A
  1. Quel est notre objectif de chiffre d’affaires avec nos clients actuels et sur les nouveaux marchés que nous voulons attaquer ?
  2. Quelle politique de prix et de délais de paiement allons-nous adopter ?
  3. Quels sont les moyens et les investissements nécessaires à la production, à la promotion et aux services administratifs ?
  4. Quelle est la politique salariale et de recrutement de l’entreprise ?
  5. Quelle est la stratégie de stockage, de distribution et de transport ?
  6. Quelles sont les conditions d’achat négociées avec les fournisseurs ?
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Méthodes de préparation d’un budget:

La méthode du pourcentage des ventes ou des profits

A

La méthode la plus couramment utilisée pour préparer un budget de publicité est de choisir d’y affecter un pourcentage des ventes. La publicité est une dépense d’affaires, au même titre que les coûts de la main-d’oeuvre par exemple, et devrait donc, dans cette approche, être fonction des quantités de marchandises vendues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Méthodes de préparation d’un budget:

La méthode du forfait par unité

A

Avec cette méthode, vous prévoyez un montant fixe pour chaque unité de produit vendue, en fonction de votre expérience et de votre connaissance du montant de publicité à prévoir pour vendre chaque unité. Voici un exemple : s’il faut consacrer deux centimes à la publicité pour vendre une caisse de légumes en boîte et que vous voulez en écouler 100 000, vous devrez probablement dépenser CHF 2000.– en publicité pour les vendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Méthodes de préparation d’un budget:

La méthode de l’objectif et des tâches

A

Voici le meilleur moyen d’établir votre budget de publicité : la méthode de l’objectif et des tâches. Certes, c’est la méthode la plus difficile (et la moins utilisée) pour établir un budget de publicité. Toutefois, cette approche – plus complexe et moins attrayante – est la plus précise.

Alors que la méthode du pourcentage des ventes ou des profits vous indique combien vous devriez dépenser, sans vraiment tenir compte de ce que vous voulez réaliser, la méthode des tâches commence par définir ce que vous devez faire pour atteindre votre objectif. Ce n’est qu’ensuite que vous en calculerez le coût.

Avec cette procédure, vous devez vous fixer des objectifs précis. Il ne suffit pas de vouloir augmenter les ventes ; il faut préciser que vous désirez vendre 25 % de plus du produit X ou du service Y en intéressant les adolescents à ce produit, par exemple. Ensuite, vous devez choisir le média le plus adéquat pour atteindre votre marché cible. Alors, vous évaluerez le coût pour diffuser le nombre et le type de publicités afin, selon vous, d’atteindre l’objectif d’augmentation. Pour chaque objectif, vous devez oeuvrer de la même manière. À la fin, tous les coûts additionnés vous donneront votre budget.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Planification budgétaire

A

Votre budget doit être aussi réaliste que possible. En effet, il est important que le résultat final ne soit pas à l’opposé des prévisions faites. Au début, soit lors de la création de votre budget, les frais et les revenus sont difficiles à estimer. Avec l’enthousiasme des débuts, les plans de financement sont « remplis » d’illusions.

Les charges (frais) et les produits (recettes) probables de l’exercice à venir sont les éléments de départ de votre planification. Si l’entreprise existe depuis longtemps déjà, l’estimation est relativement simple. Il vous incombe uniquement d’adapter les chiffres de l’année précédente et de l’année en cours à vos attentes pour l’année future (puis-je gagner de nouveaux clients ? Est-il possible que je perde des clients importants ? Puis-je économiser d’autres frais ? Aurai-je plus de dépenses ?).

En ce qui concerne les frais, vous devez différencier les coûts fixes (loyer et charges, leasing, cotisations d’assurance, etc.) et les coûts variables, liés directement à la production (achat de marchandises, coûts de l’énergie et du transport, frais de douane , etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Calcul entrepreneurial et marge sur coût variable

A

En votre qualité de responsable du budget, vous devez prendre en compte les coûts fixes et les coûts variables ; ces éléments sont la base pour l’élaboration du calcul entrepreneurial. Ces chiffres vous montrent si votre société est rentable ou pas. N’oubliez pas que si les frais ne sont pas couverts par les recettes, vos efforts pour réaliser un bon chiffre d’affaires et gérer votre entreprise de manière efficace seront vains. Vous devez savoir exactement avec quels produits ou quels services vous voulez obtenir des bénéfices et avec lesquels vous ferez des pertes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’un Calcul des Coûts?

A

La méthode des coûts complets vous permet de déterminer le coût de revient d’un produit fabriqué ou commercialisé par votre société. Ce coût est égal à toutes les charges supportées par votre entreprise durant le processus de production ou de commercialisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les différents types de coûts (4)

A

• Le coût d’acquisition, ou coût d’achat, est égal au prix d’achat majoré de tous les frais d’approvisionnement : frais de transport, d’installation, de mise en service, etc.

• Le coût de production est égal à l’ensemble des charges occasionnées par la fabrication d’un produit ou d’un service :
– coût d’acquisition des matières premières consommées lors de l’opération de production,
– charges externes utilisées,
– charges du personnel,
– amortissement du matériel de production.

Remarque : ici, vous calculez un coût de production pour chaque produit fini fabriqué par votre entreprise.

• Le coût de distribution est constitué de l’ensemble des charges nécessaires à la diffusion et à la vente d’un produit ou d’un service.

• Le coût de revient, ou coût complet, est égal à l’ensemble des charges occasionnées par la fabrication et la distribution d’un produit. Par exemple, dans le cas d’une entreprise industrielle, le coût de revient comprend :
– le coût de production des produits (en moins ou en plus de la production),
– le coût de distribution des produits vendus,
– les charges communes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les composants des coûts (2)

A

Les charges qui constituent les coûts peuvent être directes ou indirectes.
• Les charges directes sont directement affectées aux différents coûts.

Exemples :
– prix d’achat des matières premières et fournitures entrant dans la composition d’un produit,
– main-d’oeuvre directe.

• Les charges indirectes concernent plusieurs coûts, donc il n’est pas possible de les affecter à un coût particulier. Elles doivent faire l’objet d’un calcul intermédiaire.
Exemples :
– frais de nettoyage des locaux,
– services de gardiennage, d’éclairage, d’entretien du matériel.

Ce calcul consiste à répartir les charges indirectes entre les divisions comptables de votre entreprise, soit les centres d’analyse, et à imputer le coût de chaque centre d’analyse aux comptes de coûts des produits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Le seuil de rentabilité par calcul du point mort

A

Pour déterminer votre point mort (appelé BEP, Break-even point, en anglais), c’est-à-dire, le chiffre d’affaires ou les quantités vendues à partir desquelles votre produit commence à dégager un bénéfice, vous devez distinguer les coûts fixes des coûts variables. Par exemple, pour la réalisation et la vente d’une encyclopédie :
• Coûts fixes : amortissements, charges administratives, loyers, impôts, composition
100 000.00
• Coûts variables par unité : impression, reliure, manutention, salaires
60.00
• Prix de vente éditeur
100.00
• Marge brute (= prix de vente – coûts variables) 40.00

Le point mort est atteint pour une vente de
100 000 / 40 = 2500 unités

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la marge de contribution?

A

La différence entre le prix de vente et le coût variable du produit est appelée « marge de contribution » ou « marge sur coût variable ». Chaque fois que vous produisez et vendez une unité, la marge sur coût variable est gagnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que sont les frais fixes?

A

À titre d’exemple, il faut citer les frais de personnel administratif et d’encadrement, les frais de locaux, les intérêts passifs et calculatoires, les primes d’assurance, les frais de publicité et les dotations aux amortissements des immobilisations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment sont définis les coûts totaux d’un produit?

A

Les coûts totaux d’un produit « P » représentent la somme des frais fixes + les frais variables par pièce, multipliés par la quantité produite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Fixation des prix à partir des coûts

A

Selon les économistes, les prix des biens et des services se forment sur les marchés où s’exercent une offre et une demande. De ce fait, la fixation des prix est soumise aux variations de l’offre et de la demande.

Aussi, plusieurs manières/techniques de calcul peuvent être observées :

  • la fixation des prix à partir des coûts,
  • la fixation des prix à partir de l’étude de la demande,
  • la fixation des prix par confrontation de la demande et des coûts,
  • la fixation des prix à partir des prix du marché.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que sont les coûts fixes et coûts variables? (2)

A

Les coûts peuvent être classés selon leur comportement lorsque la quantité produite varie.

  • Les coûts fixes restent insensibles aux variations de la production. Ils sont nommés parfois coûts de structure. Par exemple : les loyers ou les coûts des services de comptabilité.
  • Les coûts variables, contrairement aux coûts fixes, sont sensibles aux fluctuations de la production. Ils sont qualifiés quelquefois d’opérationnels ; deux catégories sont distinguées :

– les coûts semi-variables qui comportent une partie fixe et une partie variable, à l’instar des frais de personnel ;
– les coûts proportionnels, tels les achats de marchandises qui augmentent
ou diminuent en relation directe avec les variations de production.

17
Q

Que sont les coûts directs et coûts indirects (2)

A

Si vous voulez mesurer le prix de revient d’un produit, vous pouvez opposer :

• les coûts directs attribués à la production de ce bien et de lui seul (les coûts
des matières premières, par exemple) ;

• les coûts indirects (ou communs) encourus pour produire plusieurs biens
(par exemple, le coût du service de recherche et de développement).

Ces éléments ne sont pas forcément assimilables les uns aux autres. Mais il est
intéressant de souligner qu’un rapprochement est envisageable, d’une part, entre les coûts directs et les coûts variables et, d’autre part, entre les coûts indirects et les coûts fixes.

18
Q

Qu’est-ce qu’un coût moyen et un coût marginal? (2)

A

• Le coût moyen est obtenu en divisant le coût total par le nombre d’unités
produites.

• Le coût marginal est défini comme le coût d’une unité supplémentaire de produit. Fréquemment utilisé par les économistes, ce coût présente moins d’intérêt pratique pour les gestionnaires.

19
Q

Comment se fait la fixation des prix à partir des coûts?

A

Différentes méthodes de calcul des prix correspondent à ces divers classements des coûts.

• La méthode des coûts complets ou « full cost »:
C’est la technique la plus simple ; elle consiste à calculer un prix de revient complet. La totalité des coûts directs et indirects encourus pour produire et pour vendre le bien est simplement additionnée. Le « full cost » présente l’inconvénient de ne pas tenir compte des variations possibles, des aléas de la production.

• La méthode du « cost-plus »:
Si vous désirez obtenir le prix de revient de votre produit, vous devez ajouter au coût proportionnel une marge forfaitaire couvrant les charges de structure. Cette marge est déterminée à partir d’un niveau d’activité jugé normal.

• La méthode du « direct costing »
Si vous souhaitez éviter les inconvénients des deux méthodes précitées, vous devez séparer les coûts en deux groupes, soit les charges fixes et les charges variables.

La méthode du direct costing vous permet de :
• savoir ce que coûte au minimum un bien ou un service ;
• déterminer le prix en dessous duquel vous ne pouvez pas descendre lors d’une négociation.

• L’analyse de la rentabilité par le calcul du point mort
Cette méthode a été décrite précédemment.

20
Q

Les fonctions du prix (3)

A

Comme vous le savez, le premier rôle du marché est de rendre possible l’échange à un prix donné tant par les offreurs que par les demandeurs. Les prix résultant de cette opération remplissent trois fonctions :

  • L’information : les prix sont des signaux indiquant la rareté relative des biens ou des services).
  • L’incitation : une variation des prix incite les producteurs et les consommateurs à modifier leur offre ou leur demande.
  • L’équilibre : la variation des prix permet d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande.
21
Q

5 avantages du Rabais et des Escomptes

A
  • augmentation de votre chiffre d’affaires ou, plus précisément, du volume des ventes ;
  • fidélisation de vos clients ;
  • rationalisation du traitement des commandes ;
  • contrôle de l’étalement de l’entrée des commandes ;
  • promotion de l’image d’un produit luxueux et cher avec possibilité simultanée de le proposer à un prix plus avantageux pour le client.
22
Q

Afin de réaliser les objectifs précités, divers systèmes de remise sont envisageables pratiquement. Ils se caractérisent par trois aspects :

A
  • fonction de la remise ;
  • échelon de distribution auquel la remise est consentie ;
  • méthode de calcul de la remise.
23
Q

7 Types de remise: les escomptes

A

Principalement dans les achats industriels et afin de permettre une gestion améliorée de la trésorerie et des créances douteuses, vous avez la possibilité d’accorder un escompte à un client qui s’acquitte immédiatement de son achat. Cela correspond à une réduction immédiate dudit achat. Certaines librairies pratiquent cette forme de rabais de façon courante. Un prix « 2 % à 10 jours, net à 30 jours fin de mois » signifie que le client peut déduire 2 % s’il paie dans les 10 jours, le paiement étant dû à la fin du mois.

24
Q

7 Types de remise: les remises de quantité

A

En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez consentir des réductions en relation avec un volume d’achat plus important. Par exemple, le propriétaire d’un manège peut afficher les tarifs suivants : « CHF 4.– le tour, CHF 18.– les cinq, CHF 32.– les dix ».

Les
cartes de fidélité s’inspirent également de ce principe. Les remises de quantité ont principalement pour but d’inciter l’acheteur à concentrer ses achats sur le même fournisseur.

25
Q

7 Types de remise: les ristournes

A

Un rabais est consenti en fonction du volume de marchandises achetées sur une période donnée (en général une année) et ceci indépendamment du nombre de commandes et de l’importance de chacune. Ce volume total ne pouvant être déterminé qu’a posteriori, le rabais n’est pas consenti immédiatement, mais en fin de période de calcul et il s’agit d’une somme rétrocédée à l’acheteur.

26
Q

7 Types de remise: les remises fonctionnelles

A

Vous pouvez offrir à vos clients des remises fonctionnelles. Dans ce cas, ceux-ci prennent en charge une activité qui normalement vous incombe. De même, le « prix emporté » d’un magasin d’électroménager signifie que c’est l’acheteur lui-même qui procède au transport et à l’installation de l’appareil.

27
Q

7 Types de remise: les rabais saisonniers et les soldes

A

En fonction de la saison, vous pouvez proposer à vos acheteurs des soldes. Il s’agit d’une réduction de prix consentie à un moment donné.

De même, les hôtels, clubs de vacances, stations de sports d’hiver consentent des tarifs « basse saison ».

28
Q

7 Types de remise: les rabais de liquidation

A

Rabais accordés par une entreprise qui met fin à toutes ses activités (liquidation totale) ou à une partie d’entre-elles (liquidation partielle) et écoule les restes de son stock avant de libérer les locaux.

29
Q

7 Types de remise: les reprises et avoirs

A

En fonction de raisons particulières qui vous sont propres, vous pouvez octroyer des reprises et avoirs, à savoir : reprise d’un ancien article en échange d’un nouveau (rasoirs, meubles, automobiles), défaut dans la marchandise.