Module 5 – Digital : marketing et communication numériques Flashcards
quelques chiffres sur le marketing digital et le e-commerce dans le monde (6):
- 63% des acheteurs en B2B, effectuent des recherches sur au moins la moitié de leurs achats professionnels
- 53% des acheteurs en B2B, feront au moins la moitié des achats professionnels en ligne
- 61% des acheteurs en B2B, effectuent sur leur smartphone les recherches concernant les achats professionnels
- 38% des acheteurs en B2B, veulent bénéficier de la flexibilité 24heures/24 et 7jours/7 pour acheter
- 22% des acheteurs en B2B, veulent un processus d’achat plus rapide
- 82% des acheteurs en B2B, ont déjà utilisé Amazon pour effectuer des achats professionnels
4 objectifs pouvant varier en fonction de la destination de votre site :
- Attirer de nouveaux prospects
- Vendre en ligne
- Offrir de nouveaux services
- Former
A combien de % de plus le canal email peut convertir les vente?
De 5%.
Six raisons pour lesquelles les newsletters sont efficaces :
- Rapidité/coût : Les newsletters sont rapides et bon marché par rapport aux campagnes publicitaires.
- Portée : Une seule newsletter peut atteindre un grand nombre de clients.
- Temps réel : Les newsletters arrivent instantanément. Vous pouvez donc obtenir des résultats rapidement.
- Suivi : Les outils de gestion de campagne vous permettent de suivre chaque newsletter au fur et à mesure de son ouverture.
- Personnelle : Chaque newsletter peut être personnalisée pour un lecteur individuel.
- Privilégiée : L’e-mail reste le canal de communication privilégié entre les clients et les fournisseurs de produits/services.
La création typique d’une application mobile est souvent divisée en plusieurs étapes (6):
- Sensibilisation. L’utilisateur découvre votre application pour la première fois.
- Acquisition. L’utilisateur a téléchargé et installé votre application.
- Activation. L’utilisateur a effectué ses premiers pas dans l’application.
- Rétention. L’utilisation de votre application par l’utilisateur est devenue régulière.
- Monétisation. Conversion des utilisateurs fréquents en utilisateurs payants.
- Référence. Encouragement des utilisateurs fidèles à recommander votre application aux autres.
Les cinq règles de base –
Une présence active sur les réseaux sociaux est très chronophage, et il n’y a aucune garantie de résultats concrets. Il faut donc optimiser le temps que l’on y consacre en respectant les cinq règles suivantes:
• Les objectifs doivent être clairs.
La PME veut-elle se faire connaître comme une experte dans son domaine? Souhaite-t-elle attirer de nouveaux clients? Ou souhaite-t-elle augmenter les ventes via sa plateforme de e-commerce?
• Un nom facile à retenir.
L’idéal est de prendre le nom de l’entreprise. Mais si ce dernier est trop long, on peut choisir un diminutif. Celui-ci doit être court et ressembler au nom de la société. Par exemple, le nom du compte Twitter du New York Times est @nytimes.
• Ne jamais vendre directement.
Les internautes utilisent les réseaux sociaux pour s’informer ou se distraire. Une proposition d’achat directe risque de les heurter. Il faut se montrer plus subtil: l’interaction avec les clients mène naturellement à la vente de biens ou de services. Une épicerie organique pourrait par exemple se doter d’une page Facebook remplie de conseils sur l’alimentation et de recettes de cuisine. Les internautes auront naturellement envie de s’y rendre pour trouver les ingrédients vantés en ligne.
• Une présentation succincte et attractive.
Sur les réseaux sociaux, une entreprise n’a que quelques mots pour se présenter. Son introduction doit donc être vivante, piquer la curiosité du client et lui permettre de se faire une idée de son offre.
• Créer un site internet.
Les réseaux sociaux doivent renvoyer à un site internet (le cas échéant sur une « landing page » directement associée au message, cette page pouvant ensuite renvoyer au site) où les clients peuvent obtenir de plus amples informations sur l’entreprise et éventuellement y acquérir ses produits.
Qu’est et que signifie POEM?
Le modèle POEM (créé en 2009 par l’institut américain Forrester) est l’acronyme anglais de Paid, Owned & Earned Media. C’est un concept qui catégorise en trois sous ensembles les différents types de médias sur lesquels peut s’appuyer une entreprise ou une marque pour établir sa stratégie de communication digitale et ainsi augmenter sa visibilité. Les axes Owned, Earned et Paid Media offrent une structure qui aide à mieux allouer budgets et efforts.
Paid Media – Présentation, Rôle, Avantages et Désavantages:
Les Paid Medias désigne l’ensemble des diffusions payantes, c’est-à-dire les publicités (que ce soit à la télévision, la radio, la presse écrite et le web), mais aussi les articles sponsorisés, le sponsoring en général et le référencement payant. Ce type de contenus est de plus en plus considéré comme trop intrusif (plus d’un internaute sur trois utiliserait un adblock) et le paid media est aujourd’hui considéré comme la tactique la moins efficace..
Rôle:
Développer sa visibilité, générer du trafic, alimenter les Owned Media et générer des Earned Media.
Avantages:
Rapidité, puissance, contrôle total du message et du ROI, ciblage large ou plus qualifié.
Désavantages:
coût élevé, manque de crédibilité, baisse des taux de réponse, pénalisé par la suppression des cookies tiers et l’obligation de consentement des utilisateurs.
Paid Media – Présentation, Rôle, Avantages et Désavantages:
Les Owned Medias correspondent à tous les contenus créés par l’entreprise et diffusés sur ses propres supports : site internet, blog de l’entreprise, plaquettes et catalogues, e-mailing et newsletters, réseaux sociaux, etc.
Bien menée, une stratégie de contenus devient un levier important pour acquérir des parts de marché.
Rôle:
Développer une marque forte à long terme, créer une relation forte sur le long-terme avec les consommateurs et générer des Earned Media.
Avantages:
Contrôle total des contenus, audience qualifiée, visibilité à long terme, optimisation de l’image de marque, coût relativement peu élevé.
Désavantages:
Lent à bâtir, aucune garantie de résultat, méfiance des consommateurs vis-à-vis de la communication de marque, concurrence élevée et variations constantes des algorithmes des moteurs de recherches ne favorisent pas ce type de démarches.
Earned Media – Présentation, Rôle, Avantages et Désavantages:
Les Earned Media concerne le contenu que les marques ne peuvent pas contrôler car elles n’en sont pas les propriétaires. Un Earned media est ainsi un message rédigé par une tierce personne et qui offre une visibilité gratuite à l’entreprise.
Sont compris dans l’Earned media les retombées presse, les relations avec les influenceurs, les tribunes libres ou avis d’expert, les mentions sur les réseaux sociaux, les recommandations et avis de consommateurs, les conférences lors d’événements externes, etc.
Du fait que ce type de contenu n’est pas contrôlé par la marque, il bénéficie d’un regard plus bienveillant de la part du public récalcitrant à toute forme de publicité. Toutefois, malgré les avantages indéniables, l’earned media représente un inconvénient de taille : la difficulté à mesurer le ROI.
Rôle:
Statistiquement (Étude CISION 2021 : État des médias dans le monde),
cette tactique est plébiscitée par les marketeurs pour gagner la confiance du
consommateur (72%), développer une bonne image de marque (54%) et augmenter
la notoriété de l’entreprise (52%).
Avantages:
Viralité, transparence, crédibilité, coût bas voire nexistant.
Désavantages:
aucun (ou peu) de contrôle, peut développer une mauvaise image de la marque (commentaires négatifs), difficile à mesurer.
Le modèle historique POEM peut-être enrichi d’une quatrième catégorie
Le shared media.
Ce type de contenu représenterait une sous-catégorie de l’earned media et engloberait l’ensemble des partages sociaux diffusés sur la toile par des individus externes à l’entreprise.
Outbound Marketing – Présentation, Avantages et Inconvénients:
L’outbound marketing se base sur la technique traditionnelle du push marketing: pour aller chercher de nouveaux clients, l’entreprise pousse son produit vers son destinataire cible.
Avantages:
cette stratégie « push » peut être utile pour faire connaître et diffuser la marque à grande échelle ou à l’inverse pour cibler de façon très précise ces cibles.
Inconvénients:
l’entreprise qui use des outils outbound marketing à titre exclusif ou disproportionné, risque de pâtir de cette intrusion abusive dans la sphère
décisionnelle du destinataire final. Dans un contexte où le client veut être acteur de son achat, une entreprise qui paraît plus intéressée qu’intéressante prend le risque de détourner automatiquement le prospect de ses actions commerciales.
L’inbound Marketing – présentation:
Faire venir ses acheteurs à soi, c’est tout l’enjeu de l’inbound marketing – comparable à la stratégie de pull marketing. Plutôt que d’orchestrer une chasse au client agressive, l’entreprise met à disposition le contenu informatif qu’il recherche pour l’accompagner tout au long de son parcours d’achat.
En opposition au marketing outbound, l’Inbound consiste à capter des prospects de façon naturelle et à les convertir en clients, sans utiliser de méthodes
agressives ou intrusives (alors que l’Outbound emploie des techniques comme le démarchage, les appels à froid, les publicités invasives, etc.). L’acquisition des prospects se fait par le biais de contenus appropriés, dans le cadre d’une stratégie de content marketing adaptée. D’autres méthodes viennent ensuite s’y greffer pour atteindre les objectifs désirés : SEO, SEA, marketing automation, etc.
L’inbound marketing permet aux entreprises de créer une véritable relation avec leur audience à toutes les étapes du parcours utilisateur. Se basant sur un marketing personnalisé et non intrusif, l’inbound marketing permet de faire tomber les frontières entre une entreprise, une marque et son public.
L’inbound marketing repose en grande partie sur la création d’un contenu à valeur ajoutée. À travers des blogs, du community management, des newsletters, etc. une entreprise peut informer l’internaute sur son secteur d’activité, lui montrer son expertise, son savoir-faire et de plus, créer un univers fort autour de sa marque. Univers auquel le prospect voudra appartenir.