Choisir avec soins Flashcards
Définir: Faux négatif vs faux positif
Les examens biologiques sont imparfaits et peuvent, à tort identifier certains sujets en bonne santé comme malades (résultat faux positif) ou peuvent identifier par erreur certains sujets malades comme sains (résultat faux négatif).
Définir: Probabilité pré-test + exemple de pré-test
- La capacité d’un test à correctement identifier un patient qui a une maladie dépend de la probabilité que le sujet a d’avoir une maladie (probabilité pré-test) et des caractéristiques intrinsèques du test.
- Un exemple d’outil qui permet d’évaluer la probabilité pré-test: score de Wells (probabilité d’une thrombophlébite veineuse profonde ou d’une embolie pulmonaire)
Tableau de la distribution des résultats d’un test:
- Les patients qui ont la maladie sont dans la partie haute de la distribution; les patients qui n’ont pas la maladie sont présentés dans la partie inférieure de distribution.
- Chez les patients qui présentent la maladie, la région située sous la distribution des résultats situés à droite (au-dessus) du seuil correspond au taux de vrais positifs du test (c’est-à-dire, à sa sensibilité); la région située à la gauche (en dessous) du seuil correspond au taux de faux négatifs.
- Chez les patients qui n’ont pas la maladie, la région à la droite du critère de coupure correspond à un taux de faux positifs et la région à gauche correspond au taux de vrais négatifs (c’est-à-dire, à sa spécificité).
Tests diagnostiques: Désavantages
- Bien que les tests diagnostiques apportent souvent une contribution essentielle à la décision clinique, un test peut aussi avoir des conséquences indésirables ou inattendues.
- En effet, lors d’un résultat positif, des examens complémentaires doivent être pratiqués.
- Outre le risque de fournir des informations incorrectes (retardant ainsi le début du traitement ou conduisant à un traitement inutile), les examens complémentaires consomment des ressources qui sont limitées et ils peuvent eux-mêmes avoir des effets indésirables (ex. anxiété, absentéisme, complications inhérentes à la procédure) ou inciter à pratiquer d’autres examens inutiles (ex. biopsie, etc.).
Sensibilité d’un test: Définition
La probabilité d’un test positif en présence de la maladie
Sensibilité d’un test: Exemple avec TSH
- Un exemple de test sensible = le dosage de la TSH (thyroid-stimulating hormone)
- La mesure de la TSH est le meilleur moyen de déterminer le dysfonctionnement thyroïdien (très bonne sensibilité et spécificité). Des résultats normaux permettent d’exclure une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie (bonne VPN). Le taux sérique de TSH permet de diagnostiquer les syndromes d’hyperthyroïdie (taux sérique de TSH bas) et d’hypothyroïdie infracliniques (taux sérique de TSH élevé), qui sont tous deux caractérisés par des taux normaux de T4, de T4 libre, de T3 sérique, et de T3 libre (bonne VPP).
- Recommandation Choisir avec soin: Éviter de prescrire des tests de fonction thyroïdienne chez les patients asymptomatiques.
Choisir avec soins: Recommandation prescritions
Recommandation Choisir avec soin: Éviter de prescrire des tests de fonction thyroïdienne chez les patients asymptomatiques.
Spécificité d’un test: Définition
La probabilité d’un test négatif en l’absence de la maladie
Spécificité d’un test: Exemple + explication
Un exemple de test spécifique = les troponines cardiaques
Les marqueurs cardiaques (marqueurs sériques de lésions des cellules du myocarde) sont
——
* Enzymes cardiaques (ex. CK-MB [isoenzyme créatine kinase MB])
* Le contenu des cellules (ex. troponine I, troponine T, myoglobine)
Ces marqueurs sont libérés dans la circulation sanguine après la nécrose des cellules myocardiques. Les marqueurs apparaissent à différentes périodes après l’infarctus du myocarde et leurs taux diminuent à des vitesses différentes. La sensibilité et la spécificité de ces marqueurs en cas de lésions des cellules du myocarde varie considérablement, mais les troponines (cTn) sont les plus sensibles et spécifiques et sont à présent les marqueurs de choix. Récemment, plusieurs nouveaux tests de la troponine cardiaque (hs-cTn) très sensibles, également très précis, sont devenus disponibles. Ces tests peuvent mesurer de manière fiable des taux de troponine (T ou I) aussi faibles que 0,003 à 0,006 ng/mL (3 à 6 pg/mL); certains dosages en recherche vont jusqu’à 0,001 ng/mL (1 pg/mL).
En outre, bien qu’un taux de troponine indique une lésion des cellules du myocarde, il ne précise pas la cause de la lésion.
Valeur prédictive négative (VPN): Définition
La probabilité que la maladie soit absente lorsqu’un test est négatif
Valeur prédictive négative (VPN): Exemple d’un test qui a une bonne VPN + explication
- Un exemple de test qui a une bonne valeur prédictive négative (VPN) = les D-dimères pour éliminer une thrombophlébite profonde
- Une épreuve des D-dimères négative (taux des D-dimères sous le seuil de positivité prédéterminé) indique qu’il est hautement improbable qu’un thrombus soit présent. Cependant, une épreuve des D-dimères positive ne peut prédire si un caillot est présent ou non. Cela indique que d’autres procédures diagnostiques sont nécessaires (ex. échographie, angiographie par tomodensitométrie).
Valeur prédictive positive (VPP): Définition
La probabilité que la maladie soit présente lorsqu’un test est positif
Valeur prédictive positive (VPP): Exemple + explication
- Un exemple de test avec une excellente valeur prédictive positive (VPP) = le test de grossesse ou dosage du bêta-hCG
- L’hormone bêta-hCG (Hormone Chorionique Gonadotrope) est secrétée par le placenta à partir de la nidation de l’embryon dans l’utérus. S’il y a eu fécondation, le taux de hCG dépasse les 8 UI à la nidation puis se met à doubler tous les deux jours. Dans de TRÈS rares cas, le bêta-hCG est associé à des cancers (ex. cellule germinale ou trophoblastique gestationnelle). Bref, si le test de grossesse est positif, il y a fort probablement une grossesse!
Variablité biologique: CIBLE
IN2-913 Comparer les différentes investigations couramment utilisées afin de préciser leur apport à la décision clinique
(ex. variabilité biologique, impact sur la prise en charge, etc.).
Variabilité biologique: Tableau
Prendre la DERNIÈRE colonne