9.1 - Politique industrielle Flashcards
Plan
1. La désindustrialisation constitue une tendance lourde de l’économie mondiale, liée au déversement sectoriel et accentuée par la financiarisation des entreprises
1.1. Le déclin de l’industrie dans la valeur ajoutée s’explique par plusieurs facteurs structurels
1.2. La financiarisation des entreprises participe de cette tendance en provoquant une diminution de l’investissement productif dans l’industrie
**2. Cette désindustrialisation est accentuée en France – et dans la plupart des économies avancées – par la concurrence internationale
2.1. Les pertes de parts de marché à l’exportation de l’industrie française proviennent de différents facteurs
2.2. L’industrie française a connu une période de fragilité du fait de la dégradation de sa compétitivité-prix
2.3. La France souffre d’un déficit de compétitivité hors prix
3. La crise sanitaire pourrait provoquer une évolution majeure des systèmes productifs mondiaux
3.1. Les mesures d’urgence mises en oeuvre face à la crise sanitaire ont protégé l’industrie
3.2. Les plans de relance, dont « France Relance », contiennent un volet industriel en direction des secteurs affectés mais aussi des secteurs déterminants pour la transition écologique
3.3. La crise du Covid-19 a mis en lumière certaines dépendances stratégiques tout en amplifiant les initiatives de relocalisation de la production industrielle
4. L’industrie européenne est confrontée à des défis d’ordre conjoncturel et structurel
4.1. La relance post-crise peut accroître la désindustrialisation de certains pays, dont la France
4.2. La crise énergétique affecte directement la compétitivité de l’industrie européenne
4.3. À terme, la robotisation de l’économie pourrait avoir un effet important sur l’emploi industriel, et nécessiter un accompagnement par la reconversion professionnelle
Qu’est-ce que le concept de « désindustrialisation précoce » et qui l’a introduit ?
Le concept de « désindustrialisation précoce », introduit par Rodrik en 2015, désigne le phénomène selon lequel les économies atteignent leur pic d’industrialisation, en termes de part de l’emploi, à un stade de développement plus précoce et à des niveaux de PIB par habitant plus faibles qu’auparavant.
(Rodrik, Premature desindutrialization, 2015)
Quels sont les principaux facteurs structurels de la désindustrialisation identifiés par Demmou ?
Les principaux facteurs structurels de la désindustrialisation identifiés par Demmou incluent l’importance des gains de productivité dans le secteur manufacturier supérieure à ceux du secteur tertiaire, et la modification de la structure de la demande mondiale au profit des services.
(DG Trésor, La désindustrialisation en France, 2010)
Comment la financiarisation des entreprises influence-t-elle l’investissement productif dans l’industrie ? Comment a évolué la part des profits consacrée aux dividendes depuis les années 1980 ?
La financiarisation des entreprises influence l’investissement productif dans l’industrie en favorisant une approche plus court-termiste et orientée vers le profit rapide, réduisant ainsi la part des profits réinvestis dans l’activité industrielle.
La part des profits consacrée aux dividendes a considérablement augmenté, passant de 12 % au début des années 1980 à plus de 25 % avant la crise de 2008.
(Galbraith, Le Nouvel État industriel, 1963)
Quelle est la tendance générale de la part de l’industrie manufacturière dans le PIB mondial entre 1997 et 2021 ? Quelle a été l’évolution de la part de l’industrie manufacturière dans le PIB de la France entre 1995 et 2022 ?
- La part de l’industrie manufacturière dans le PIB mondial a diminué, passant de 19 % en 1997 à 17 % en 2021.
- La part de l’industrie manufacturière dans le PIB de la France est passée de 16,6 % en 1995 à 10,4 % en 2022.
Quelle différence existe-t-il entre l’industrie manufacturière et les industries d’extraction selon l’Insee ?
Selon l’Insee, les industries manufacturières sont définies comme des industries de transformation des biens, principalement de fabrication pour compte propre, à la différence des industries d’extraction qui se concentrent sur l’extraction de matières premières.
Comment a évolué le solde de la balance commerciale française des produits manufacturés entre le début des années 2000 et 2022 ? Quelle était la part de marché de la France pour les biens au niveau mondial en 2000 comparée à celle de 2022 ?
- Le solde de la balance commerciale française des produits manufacturés est passé d’un excédent supérieur à 10 milliards d’euros au début des années 2000 à un déficit de 78,5 milliards d’euros en 2022.
- La part de marché de la France pour les biens au niveau mondial a diminué, passant de 5 % en 2000 à 2,4 % en 2022.
Quelle est la principale raison de la mauvaise spécialisation géographique des exportations françaises identifiée par le CEPII ?
La principale raison est l’« effet européen », dû à la forte intégration commerciale en Europe, alors que l’UE croît moins vite que les pays émergents (CEPII, La France en mal de qualité, 2015).
Quel est le multiple représentant le chiffre d’affaires des filiales étrangères d’entreprises françaises par rapport au montant des exportations françaises ?
Le chiffre d’affaires des filiales étrangères d’entreprises françaises représente 2,6 fois le montant des exportations françaises.
Comment le déficit commercial du secteur automobile français a-t-il évolué entre 2000 et 2022 ?
Le secteur automobile français est passé d’un excédent de 3,3 milliards d’euros en 2000 à un déficit de 19,9 milliards d’euros en 2022.
Quels sont les deux facteurs de gouvernance des entreprises évoqués par le CEPII pour expliquer le déclin du secteur manufacturier français ?
Les deux facteurs évoqués sont la sous-représentation des salariés dans les conseils d’administration et l’éloignement entre les centres de décision et les lieux de production.
(Vicard, Réindustrialisation et gouvernance des entreprises multinationales, 2020)
Quel a été le taux de progression des coûts salariaux unitaires (CSU) dans l’industrie française entre 2000 et 2012 ?
Les CSU dans l’industrie française ont progressé de 10 % entre 2000 et 2012.
Comment a évolué le coût des consommations intermédiaires de services dans l’industrie française entre 1990 et 2011 ?
Les consommations intermédiaires de services ont augmenté de 36 % entre 1990 et 2011.
Quelle est la part des consommations intermédiaires dans la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière en France ?
Les consommations intermédiaires représentent près de 60 % de la valeur ajoutée dans l’industrie manufacturière en France.
Quel effet a eu l’appréciation de l’euro sur les prix des exportations françaises de 1999 à 2008 ? Comment la dépréciation de l’euro entre 2008 et 2012 a-t-elle affecté les prix relatifs des exportations françaises ? Quel est l’impact d’une dépréciation réelle de l’euro de 10 % sur la valeur des exportations françaises ?
- L’appréciation de l’euro a renchéri les prix des exportations françaises de 1 point par an en moyenne de 1999 à 2008.
- La dépréciation de l’euro entre 2008 et 2012 a diminué les prix relatifs des exportations françaises de 1 point par an en moyenne.
- Une dépréciation réelle de l’euro de 10 % entraînerait une hausse de la valeur des exportations françaises d’environ 6 % en moyenne.