11.3 - Politique de concurrence et de régulation économique Flashcards

1
Q

Plan

A

1. La politique de concurrence transversale est particulièrement développée au sein de l’Union européenne et le contrôle exercé concerne les entreprises comme les États
1.1. Le contrôle ex post des ententes et des abus de position dominante est une prérogative de la Commission en lien avec les autorités de concurrence dans les États membres
1.2. Le contrôle ex ante des concentrations est intervenu plus tardivement
1.3. L’UE est la seule zone économique à superposer un contrôle d’aide d’État à celui de l’OMC, récemment assoupli cependant pour répondre aux crises

2. L’UE a confié la régulation de plusieurs secteurs à des autorités administratives indépendantes, avec des résultats variables selon les secteurs et les pays
2.1. En Europe, le choix a été fait de libéraliser les activités de réseaux et, tandis que l’État se maintenait au capital des anciens monopoles, de nouvelles autorités de régulation ont été créées par le Parlement
2.2. Les résultats obtenus, d’un point de vue concurrentiel, sur les différents marchés de détail sont variables selon les secteurs et les pays considérés
2.3. Le mouvement de libéralisation a également concerné le secteur des services dans une logique de parachèvement du marché unique

3. La réglementation aux niveaux français et européen vise à établir un cadre ex ante favorable à la concurrence et l’innovation
3.1. Malgré une impulsion tardive en matière de concurrence et de régulation économique, la France se distingue par la réglementation des pratiques restrictives de concurrence
3.2. Des évolutions réglementaires permettent de lutter ex ante contre les défaillances de marché

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le rôle de la Commission européenne dans le contrôle des ententes et des abus de position dominante ?

A

La Commission européenne est chargée de contrôler les ententes et les abus de position dominante selon les articles 101 et 102 du TFUE, en collaboration avec les autorités de concurrence des États membres, en se concentrant sur les pratiques affectant le marché intérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que la procédure de clémence renforcée et quel est son impact sur la détection des cartels ?

A

Introduite en 1996, la procédure de clémence renforcée encourage les membres d’un cartel à le dénoncer en échange d’une réduction de sanction. Depuis 2002, elle a contribué à dissoudre 31 % des cartels, avec une nouvelle procédure ajoutée en 2017 pour protéger l’anonymat des lanceurs d’alerte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est l’approche de la Commission pour établir la position dominante d’une entreprise ?

A

Pour établir une position dominante, la Commission définit d’abord un marché pertinent, puis examine les parts de marché de l’entreprise, l’existence de barrières à l’entrée, et son intégration verticale. Une entreprise est peu probablement considérée en position dominante si elle détient moins de 40 % des parts de marché.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment sont caractérisés les abus de position dominante et quelles sont les sanctions possibles ?

A

Les abus peuvent inclure des prix prédateurs, des prix excessifs, l’exclusivité de vente, des ventes liées ou le refus de fournir des produits essentiels. La Commission peut imposer des sanctions financières allant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les critères pour l’intervention de la Commission dans le contrôle des concentrations entre entreprises ?

A

Le contrôle des concentrations est régi par le règlement n° 139/2004, appliqué lorsque les seuils de chiffre d’affaires sont dépassés. En dessous de ces seuils, les autorités nationales prennent le relais.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la durée de vie moyenne d’un cartel selon une étude de la Commission européenne ?

A

Contrairement aux prévisions théoriques de Stigler, une étude a trouvé que la durée de vie moyenne d’un cartel est de 7 ans, avec un nombre moyen de participants de 7,7 et une part de marché cumulée moyenne de 80 %.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel impact Google a-t-il subi en raison du contrôle des abus de position dominante ?

A

Depuis 2017, Google a été sanctionné à trois reprises, pour un montant total de 8 milliards d’euros, pour des pratiques telles que des restrictions imposées aux fabricants d’appareils Android, incluant l’obligation de pré-installer Chrome pour accéder à Google Play.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quand et comment le contrôle ex ante des concentrations a-t-il été introduit dans le droit de l’UE ?

A

Le contrôle ex ante des concentrations a été introduit par le règlement n° 4064 du 21 décembre 1989, modifié en 2004 par le règlement (CE) n° 139/2004, indépendamment de la nationalité des entreprises concernées. Ce contrôle a priori vise à examiner les fusions et acquisitions dépassant certains seuils de chiffre d’affaires sur le marché intérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quels sont les seuils de compétence de la Commission européenne pour le contrôle des concentrations ?

A

La compétence de la Commission européenne est déterminée par des seuils de chiffre d’affaires sur le marché intérieur fixés par le règlement. Les cas en dessous de ces seuils relèvent de la procédure nationale de contrôle des concentrations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la fréquence des décisions d’interdiction par la Commission européenne dans le contrôle des concentrations ?

A

Sur les 8 764 cas examinés de septembre 1990 à janvier 2023, la Commission européenne a prononcé 32 décisions d’interdiction, ce qui représente 0,4 % des décisions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la part des décisions d’autorisation sous condition dans le contrôle des concentrations ?

A

Dans le contrôle des concentrations, 491 décisions d’autorisation sous condition ont été prononcées, ce qui représente 6 % des décisions phases I et II confondues.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la position de la Commission européenne par rapport aux grandes économies concurrentes en matière de contrôle des concentrations ?

A

La Commission européenne applique un contrôle des concentrations plus strict par rapport aux grandes économies concurrentes comme la Chine, le Japon, et les États-Unis, ce qui pourrait dissuader certaines entreprises européennes de se lancer dans des processus de rapprochement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel a été un cas notable où la Commission européenne a commis une erreur d’analyse dans le contrôle des concentrations ?

A

La Commission a commis une erreur notable en mettant un veto à la fusion de Schneider et Legrand, décision qui a été invalidée par le tribunal de première instance de l’Union européenne en 2002 en raison d’erreurs et d’omissions dans l’analyse économique de la Commission.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est l’objectif du contrôle des aides d’État selon les articles 107 et 108 du TFUE ?

A

L’objectif est d’assurer une concurrence équitable sur le marché intérieur de l’UE en requérant que les États membres notifient et obtiennent l’approbation de la Commission européenne pour les aides accordées aux entreprises, afin de prévenir des distorsions de concurrence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Existe-t-il des équivalents au régime de contrôle des aides d’État de l’UE dans d’autres grandes économies ?

A

Non, il n’existe pas de mécanisme équivalent de contrôle des aides d’État aux États-Unis, au Japon ou en Chine. Seul un mécanisme multilatéral est présent devant l’organisme des règlements des différends de l’OMC.

17
Q

Comment le contrôle des aides d’État de l’UE se compare-t-il au contrôle antisubvention sur les entreprises étrangères ?

A

Le contrôle des aides d’État au sein de l’UE est plus rigoureux et a une portée plus importante que le contrôle antisubvention pratiqué par l’UE sur les entreprises étrangères, posant ainsi des questions sur l’égalité des conditions de concurrence pour les entreprises européennes dans la compétition mondiale.

18
Q

Quelles sont les conséquences du régime européen de contrôle des aides d’État pour les entreprises européennes sur le marché mondial ?

A

Le contrôle plus strict des aides d’État au sein de l’UE pourrait désavantager les entreprises européennes face à leurs concurrents internationaux, en limitant la capacité des États membres à mener des politiques industrielles ambitieuses.

19
Q

Comment la Commission européenne a-t-elle assoupli le régime d’aides d’État depuis 2014 ? Quel a été l’impact des cadres temporaires mis en place par la Commission européenne en réponse à la pandémie de Covid-19 et à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ? Qu’est-ce que le Green Deal Industrial Plan et comment influence-t-il le contrôle des aides d’État ?

A
  • Depuis 2014, la Commission a augmenté le nombre d’exemptions au régime d’aides d’État, favorisant un contrôle a posteriori, et a clarifié les critères pour les aides visant à soutenir des Projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC), ainsi qu’adapté le cadre en réponse à des crises comme la pandémie de Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
  • Ces cadres temporaires ont permis aux États membres de déployer des aides considérables pour soutenir les entreprises, avec 3 200 milliards d’euros durant la pandémie et 672 milliards d’euros suite à l’invasion de l’Ukraine, contribuant à stabiliser l’économie européenne face aux chocs.
  • Le Green Deal Industrial Plan est un plan de la Commission visant à financer la transition vers la neutralité carbone, en assouplissant le contrôle de certaines aides d’État pour répondre à l’Inflation Reduction Act des États-Unis, facilitant ainsi les investissements dans la transition écologique.
20
Q

Quelle a été l’évolution de l’intervention publique en Europe dans les secteurs de réseau ?

A

Depuis les années 1980, l’Europe, notamment la France, a évolué de la production directe de biens par l’État vers la réglementation de secteurs ouverts à la concurrence, tels que les postes, télécommunications, transport ferroviaire, électricité, et gaz.

21
Q

Quelles conditions justifient une régulation sectorielle selon la Commission européenne ?

A

Une régulation sectorielle est justifiée lorsque trois conditions sont remplies : l’existence de barrières à l’entrée élevées et durables, l’absence d’évolution vers une concurrence effective sur une durée de trois ans, et l’insuffisance du droit de la concurrence ex post pour adresser seul les problèmes identifiés.

22
Q

Quel rôle jouent les autorités publiques indépendantes dans la régulation sectorielle ?

A

Créées par le Parlement, ces autorités régulent les secteurs ouverts à la concurrence et sont dotées de pouvoirs quasi normatifs, exécutifs, et répressifs, justifiés par leur indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif pour éviter les conflits d’intérêts.

23
Q

Quels ont été les impacts de la libéralisation dans le secteur des télécommunications en France ?

A

La libéralisation a entraîné une baisse significative de la part de marché d’Orange et une diminution des tarifs, plaçant la France parmi les pays avec les prix les plus bas de l’OCDE dans ce secteur.

24
Q

Pourquoi l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie en France est-elle considérée comme inefficace ?

A

L’ouverture à la concurrence n’a pas entraîné une concurrence effective ni une baisse significative des prix de l’électricité, avec EDF dominant encore largement la production.

25
Q

Quels défis a rencontrés le Royaume-Uni suite à la privatisation du réseau ferroviaire ?

A

La privatisation a conduit à une dégradation de la qualité du réseau et à plusieurs accidents mortels, résultant en la renationalisation de la société en charge en 2003.

26
Q

Quel est l’objectif de la directive service adoptée par l’UE en 2006 ?

A

La directive service visait à faciliter la liberté d’établissement et la libre prestation de services au sein de l’UE, bien que le principe controversé du pays d’origine ait été retiré du projet final.

27
Q

Quels effets a eu la “loi Macron” sur le secteur des services en France ?

A

La “loi Macron” a visé à augmenter la croissance par la déréglementation de certaines activités, comme l’extension de l’ouverture des commerces le dimanche et une libéralisation partielle des professions réglementées, telles que les notaires.

(Loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques)

28
Q

Quelle réforme a marqué un tournant dans la réglementation de la concurrence en France en 1986 ? Comment la loi Sapin 1 de 1993 a-t-elle influencé les marchés publics en France ?

A
  • Les ordonnances Balladur de 1986 ont modernisé le droit interne de la concurrence en France en interdisant les comportements anticoncurrentiels et en créant le Conseil de la concurrence.
  • La loi Sapin 1 a limité la durée des délégations de service public, instauré une procédure concurrentielle pour l’attribution des marchés publics, ouvert les données au public et encadré l’urbanisme commercial ainsi que les activités immobilières.
29
Q

Qu’est-ce qui distingue les pratiques restrictives de concurrence dans le droit français ? Quel exemple illustre l’application des pratiques restrictives de concurrence aux plateformes numériques en France ?

A
  • Les pratiques restrictives de concurrence, prévues par le Code de commerce français, sont des comportements d’acteurs économiques interdits indépendamment de leur impact réel sur le marché, contrairement aux pratiques anticoncurrentielles qui nécessitent une distorsion avérée de la concurrence pour être sanctionnées.
  • En septembre 2019, Amazon a été condamné à une amende de 4 millions d’euros pour des clauses contractuelles jugées déséquilibrées envers les entreprises utilisant la plateforme.
30
Q

Comment l’État lutte-t-il contre les défaillances de marché telles que l’antisélection ?

A

Pour combattre l’antisélection, l’État français impose des normes telles que le contrôle technique obligatoire pour les véhicules d’occasion vendus et le système d’appellation d’origine contrôlée pour informer les consommateurs.

31
Q

Quelle loi de 2019 vise à améliorer la concurrence dans le secteur privé en France ? Quelle disposition légale interdit les clauses de parité tarifaire entre les hôteliers et les plateformes de réservation en ligne ? Qu’apporte la loi pour une République numérique de 2016 aux consommateurs utilisant des plateformes en ligne ? Comment le RGPD contribue-t-il à la concurrence entre les plateformes numériques ?

A
  • La loi PACTE de 2019 vise à améliorer la concurrence en imposant des mesures diverses, y compris la restriction de l’usage abusif du terme « équitable » pour les produits non conformes.
  • La loi Macron de 2015 interdit les clauses de parité tarifaire, permettant ainsi aux hôteliers de proposer leurs chambres à des prix différents sur divers canaux de distribution.
  • La loi pour une République numérique impose aux opérateurs de plateformes en ligne une obligation renforcée d’informer les consommateurs de manière loyale, claire et transparente.
  • Le RGPD, par sa disposition sur la portabilité des données, réduit les coûts de migration entre plateformes, facilitant ainsi le libre choix des consommateurs européens.