TUS + dénonciation collègue Flashcards

1
Q

Jeu de rôle avec une infirmière gestionnaire de l’unité sur laquelle vous travaillez. Elle vous rencontre au sujet d’un de vos collègues de travail. Elle a reçu des plaintes des infirmières au sujet d’un psychiatre qui travaille depuis 15 ans à l’hôpital, fait de l’externe et de l’interne. Très apprécié par les équipes, bon vivant, invite souvent les gens à venir souper et boire chez lui. A été dans un accident d’auto il y a quelques années avec multiples fractures. Depuis ce temps, prends des opiacés longue et courte action. Depuis un certain temps, la qualité du travail diminue, fait des erreurs de prescription, ne répond pas toujours à ses appels, arrive en retard, les plans de traitement ne sont pas clairs et cela embête les infirmières. Il apparaît négligé et parfois ralenti. On soupçonne un problème de dépendance. 

  1. Quels indices feraient suspecter un problème de dépendance
A

Trouble liés à l’usage d’une substance
La réduction du contrôle
* Substance en quantité plus importante ou pendant une période plus longue que prévue
* Désir persistant de diminuer consommation; multiples efforts infructueux pour diminuer ou arrêter
* Passer beaucoup de temps à obtenir la substance, à l’utiliser ou à récupérer de ses effets (Si sévère, la quasi-totalité des activités journalières tournent autour de la consommation)
* Envie impérieuse (craving)

L’altération du fonctionnement social
* Incapacité de remplir obligations majeures, au travail, à l’école ou au domicile
* Continue de consommer malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, persistants ou récurrents, causées ou exacerbés par les effets de la substance
* Abandon d’activités sociales, professionnelles ou de loisirs importants

La consommation risquée
* Consommation récurrente dans des situations où cela est physiquement dangereux
* Maintenir consommation malgré conséquences psychologique ou physique

Critères pharmacologiques
* Tolérance : besoin d’augmenter nettement la quantité pour produire le même effet ou diminution nette de l’effet en cas d’utilisation d’une même quantité
* Sevrage

a. Signes physiologiques nets et habituellement faciles à détecter sont fréquents avec l’alcool, les opiacés et les sédatifs, hypnotiques et anxiolytiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Comment on pourrait distinguer une intoxication à l’alcool vs aux opiacés
A

ROH
B. comportements sexuels, agressifs, labile, jugement
1 symptôme +
1. Stupeur
2. Attention-mémoire
3. Nystagmus
4. Discours bredouillant
5. Incoordination motrice
6. Démarche ébrieuse
Opiacés
B. Agité/ralentit, dysphorique, euphorie, puis apathie, diminution jugement
Myosis et 1 : Somnolence ou coma, Discours bredouillant, Altération attention ou mémoire
Avec perturbations des perceptions

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’on doit faire dans une circonstance pareille ?

A
  • Tous les médecins ont une obligation de comprendre et de se conformer à leurs obligations en matière de signalement. Si incertitudes par rapport à la façon de procéder, communiquez avec l’ACPM pour obtenir des conseils.
  • Adresser nos inquiétudes au chef du département.
  • Songer à orienter les médecins collègues vers un programme d’aide aux médecins aux fins d’évaluation et de traitement de tout problème médical, de santé mentale, de drogue ou de comportement.
  • Le Code de déontologie de l’Association médicale canadienne stipule que vous avez une obligation déontologique de signaler « aux autorités compétentes toute inconduite professionnelle de la part de collègues. »
  • La plupart des provinces et territoires ont des dispositions législatives et/ou des politiques du Collège qui vous obligent à signaler les médecins, qu’ils soient des patients ou des collègues, dont la santé peut nuire à leur capacité à exercer la médecine ou poser un risque à la santé du public.
  • Dans les cas d’inconduite professionnelle de collègues, vous ou votre établissement/hôpital pourriez avoir une obligation de signaler imposée par la loi dans certaines provinces et certains territoires et une obligation générale de le faire dans les autres.
  • Les exigences et les attentes du Collège en matière de signalement dans votre province ou territoire sont généralement affichées dans le site web du Collège en question. Puisque ces exigences varient d’une province à l’autre, vous devriez consulter la disposition ou la politique spécifique avant de déposer un rapport.
  • Si vous avez des préoccupations relatives à votre propre santé, obtenez une évaluation médicale de votre médecin ou communiquez avec votre programme provincial de santé et des médecins.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Une collègue infirmière a confronté le psychiatre en question et il a répondu qu’il n’avait pas de problème. Comment on peut expliquer sa réaction?

A
  • Pré-contemplation du stade de Prochaska
  • Adresser la façon dont cela a été fait, possible mécanisme de défense.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les étapes pour dénoncer un problème de ce genre ?

A
  • Compétence clinique : inquiétudes au sujet des habitudes de pratique, de la santé ou du comportement d’un collègue. En milieu hospitalier, vous devriez exprimer vos préoccupations de façon professionnelle par la voie administrative appropriée. Les dirigeants doivent déterminer s’il y a une lacune au niveau des connaissances ou des habiletés de la personne, ou si une évaluation et des soins médicaux sont indiqués. L’approche préférée consiste à offrir de la formation et du soutien. Les dirigeants devraient être conscients que le médecin faisant l’objet du rapport puisse nécessiter une évaluation ou une réévaluation médicale et qu’un renvoi au programme provincial d’aide aux médecins puisse être indiqué. Une réévaluation peut s’avérer nécessaire si le médecin est déjà sous les soins d’un autre médecin ou du programme d’aide aux médecins.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly