Gérontopsy Flashcards
Vous recevez une demande de consultation d’un médecin de famille au sujet d’un patient pour évaluation cognitive. Vous rencontrez le patient et sa famille en compagnie de votre résident.
Monsieur Langlois se présente accompagné de sa fille et de sa nièce. Dès le départ, vous constatez que l’atmosphère est tendue et que les accompagnatrices marchent sur des œufs en tentant de répondre à vos questions. D’entrée de jeu, celles-ci vous partagent leur inquiétude sur la capacité de Monsieur Langlois à s’occuper de sa personne et à gérer ses finances.
Vous apprenez que Monsieur Langlois est âgé de 62 ans, actuellement célibataire depuis peu alors que lui et sa conjointe des 18 dernières années viennent de se séparer. Il est père d’une fille issue d’une première union et vit seul dans sa maison familiale.
1. Comment organiseriez-vous la rencontre avec le patient et sa famille ?
Faire un survol des informations générales avec la famille puis rencontrer le patient et ses proches séparément, avec l’accord du patient. Autre réponse possible : Demande l’avis du patient mais insister sur l’importance de recueillir des informations collatérales auprès de la famille.
Sur le plan médical, il est connu pour hypertension, diabète de type deux et dyslipidémie. Il nie tout antécédent psychiatrique.
Lorsque vous rencontrez Monsieur seul, il nie toute problématique. Il mentionne être complètement autonome pour toutes les tâches et n’avoir aucun problème financier.
- Quels aspects spécifiques aimeriez-vous explorer avec lui pour évaluer sa capacité à s’occuper de sa personne et de ses biens ?
Connaît-il ses maladies, ses médicaments ?
Comment effectue-t-il ses AVD/AVQ ?
Connaît-il ses dépenses, le coût de la vie ?
A-t-il des dettes ?
Observance médicamenteuse (bonus)
Monsieur vous répond qu’il est en très bonne santé, ne peut nommer les médicaments qu’il prend mais dit les prendre de façon fiable sans supervision ni rappel. Il dit être capable d’assumer toutes les tâches relatives à l’entretien de sa maison, dont l’entretien de sa piscine. Sur le plan financier, il vous explique être propriétaire d’une compagnie de vente et location de voitures avec deux associés et qu’il est en bonne santé financière, sans dette. Il est capable de nommer sommairement les coûts reliés à sa propriété (taxes, chauffage, téléphonie). Sur le plan psychiatrique, il vous explique avoir un bon moral, mais reconnaît que sa mémoire n’est plus ce qu’elle était. Il a d’ailleurs fait des exercices sur internet qui lui ont permis d’améliorer grandement ses performances, selon lui. Auparavant féru de chasse et pêche, il a délaissé cette activité dans la dernière année, disant être ‘’trop occupé avec la compagnie de voitures’’. Il explique être très intéressé à rencontrer de nouvelles compagnes depuis sa rupture et est bien convaincu que son voisin pourra lui présenter quelqu’un qui lui convient.
Vous lui administrez les épreuves de dépistages cognitives usuelles. Il obtient un score de 25/30 au MMSE et 20/30 au MoCA.
- À ce stade-ci, quelles seraient vos hypothèses diagnostiques ? Nommez-en 3.
Trouble neurocognitif (vasculaire, DFT, Alzheimer)
Trouble neurocognitif secondaire à une condition médicale
TNC induit par une substance
Trouble bipolaire ?
Trouble dépressif ?
Vous rencontrez les accompagnatrices qui vous décrivent un portrait bien différent de la situation. Il apparaît que Monsieur Langlois nécessite une grande aide pour entretenir sa propriété. Il n’est plus en mesure d’effectuer l’entretien de sa piscine alors qu’il ajoute répétitivement plusieurs sacs de sel par jour dans l’eau, laisse la climatisation et le chauffage fonctionner en même temps et paie plusieurs employés pour le paysagement de son terrain. Également, il peine de plus en plus à faire fonctionner les appareils électroniques et fait venir des réparateurs qui abusent financièrement de lui. Sur le plan du comportement, elles notent une plus grande irritabilité depuis la dernière année ainsi que des comportements exagérés comme dépenser des sommes importantes d’argent sur les sites de rencontre, envoyer des textos de façon répétée à son ex-conjointe ainsi que de la consommation de pornographie. Auparavant actif, il est maintenant plutôt apathique et semble désintéressé et distant dans ses relations sociales. Il nécessite la supervision du CLSC pour la prise de la médication et sa sœur doit assurer le suivi des rendez-vous médicaux. La famille vous explique qu’il y a urgence et que Monsieur ne peut plus rester seul chez lui.
4. À la lumière de ces nouvelles informations, quel diagnostic est le plus probable actuellement ?
Trouble neurocognitif majeur de type fronto-temporal
Vous retenez un diagnostic probable de trouble neurocognitif majeur de type fronto-temporal.
5. Quels indices feraient suspecter la présence d’une urgence pouvant supporter une intervention contre le gré du patient ?
Risque de feu
Risque pour sa sécurité (comportements impulsifs, perte de jugement, conduite automobile dangereuse, prise de risque)
Risque pour sa santé (inobservance médicamenteuse avec instabilité médicale)
Difficulté d’alimentation
Mauvaise réaction en cas d’urgence
Tentative de fugue, se perdre s’il sort
La famille vous partage leur inquiétude au sujet d’une situation d’abus financier de la part des partenaires d’affaire de Monsieur Langlois. En effet, il semble que Monsieur ait vendu un immeuble à perte et ait versé des allocations de plusieurs centaines de dollars à ses partenaires pour des raisons obscures. La fille se demande quelles sont les démarches nécessaires pour homologuer le mandat en cas d’inaptitude que son père a complété il y a quelques années.
6. Que lui répondez-vous ?
Évaluation médicale pour inaptitude
Évaluation psychosociale
Avocat ou notaire pour homologation légale
- Quelles investigations cliniques et paracliniques aimeriez-vous compléter pour préciser vos recommandations concernant le diagnostic et l’aptitude du patient ?
Chercher une cause secondaire à la démence (bilan démence = TSH, glycémie, électrolytes, fonction rénale et hépatique, B12, VDRL, on accepterait aussi le VIH)
Imagerie cérébrale (scan, IRM ou TEP) à justifier (jeune âge principalement)
Évaluation psychosociale
Évaluation ergothérapie
Évaluation en neuropsychologie (à justifier)
Vous revoyez toute la famille réunie pour expliquer vos observations et votre plan. La famille se demande si un médicament pour protéger la mémoire serait indiqué dans le cas actuel.
8. Que leur répondez-vous ?
Les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase ne sont pas indiqués en DFT car ils peuvent augmenter les comportements problématiques.
- Y aurait-il une autre avenue thérapeutique et dans quelle circonstance ?
ISRS pour contrôler les comportements impulsif/désinhibition
- Quelles recommandations leur faites-vous afin d’assurer la sécurité du patient à domicile ?
Surveillance Rx
Surveillance frigo (assez de nourriture et éliminer la nourriture périmée)
Débrancher le poêle
Ne pas conduire
La famille se demande si vous ne trouvez pas que Monsieur Langlois ne serait pas mieux dans une résidence. Celui-ci réagit vivement à ce sujet en affirmant qu’il n’a aucune intention de quitter son logement et qu’il ne voit pas l’utilité d’aller en résidence.
11. Que leur répondez-vous ?
On ne peut pas outrepasser le refus catégorique d’une personne même si elle est éventuellement déclarée inapte. Le seul moment où il pourrait être relocalisé contre son gré serait s’il y a une urgence compromettant sa sécurité, où il devrait être dirigé à l’urgence ou par une ordonnance d’hébergement.
La famille quitte satisfaite de vos explications. Votre résident, curieux et intéressé par cette entité clinique qu’il ne connait pas, vous demande quelques précisions.
12. Y a-t-il plusieurs sortes de trouble neurocognitif de type frontotemporal ?
Variante comportementale
Variante langagière :
Aphasie primaire progressive, variante fluente, non fluente ou logopénique
- Est-ce que ce type de démence est fréquent ?
Représente 5 à 10% de toutes les démences
- En quoi la démence fronto-temporale est-elle différente de la maladie d’Alzheimer ?
Début plus précoce
Évolution plus rapide
L’atteinte de la mémoire n’est pas prédominante
Il y a plus de changements de comportements ou du langage rapidement dans la maladie
Peut s’accompagner de Sx moteurs notamment la dysphagie
La famille parlait d’un mandat en cas d’inaptitude. J’ai entendu parler qu’il y avait différents types de régime de protection.
15. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Conseiller au majeur : personne atteinte d’une légère déficience intellectuelle ou d’une incapacité temporaire causée par une maladie ou un accident.
Tutelle aux biens/personne
Curatelle aux biens/personne