Tumeurs du col utérin, tumeurs du corps utérin (part3: tumeurs du corps utérins) Flashcards
Quelles sont les 2 types de cancers de l’uterus ?
On distingue classiquement 2 types de cancers de l’utérus :
- le cancer du CORPS utérin, cancer habituel de la femme ménopausée, qui est plutôt en augmentation dans notre pays
- le cancer du COL de l’utérus, qui est en régression dans les pays industrialisés comme le nôtre
=> Ces 2 types de cancers sont très différents en de nombreux points, c’est pourquoi ils sont traités séparément.
Chez quel type de femme survient le plus le cancer du corps uterin ?
le cancer du CORPS utérin, cancer habituel de la femme MENOPAUSEE, qui est plutôt en augmentation dans notre pays
Quelle est le classement du cancer du corps uterin en terme d’incidence? et de mortalite ? Quel est l’age moyen de diagnostic ? A quel stade le diagnostic est fait dans la majorite des cas et sur quel symptome ? Quelle est le survie globale et relative à 5ans ? Quel est le test de depistage de cancer ?
- Le cancer du corps utérin est le 4eme cancer de la femme en France en 2018 en termes d’incidence (8 224 nouveaux cas diagnostiqués en 2018) et le 6eme en termes de mortalité (2 415 décès en 2018)
- Son incidence est stable au cours de 2 dernières décennies.
- Il survient principalement chez la femme ménopausée, l’âge moyen au diagnostic étant de 68 ans.
- Son diagnostic est fait à un stade précoce dans 70 % des cas (symptômes précoces tels que les métrorragies) survie globale à 5 ans de 90 %. Sa survie relative à 5 ans tous stades confondus est de 75 %.
- Il n’existe actuellement aucun test de dépistage utile pour ce cancer.
Quelle est la principale cause du cancer de l’endometre?
La principale cause des cancers de l’endomètre est l’ hyperœstrogénie , absolue ou relative, c’est-à-dire un déséquilibre hormonal en faveur des œstrogènes (exposition œstrogénique non ou mal compensée par des progestatifs)
Quels sont les 8 FR du cancer du corps de l’utérus ?
- hyperoestrogenie
1) facteurs genetiques
2) obesité
3) vie génitale
4) contraception orale = facteur protecteur!!
5) ttt hormonal de la ménopause mal conduit
6) patiente sous tamoxifene
7) diabete
Quels sont les facteurs génétiques du cancer du corps de l’uterus ? Quel syndrome est le plus souvent en cause ? Quel en est la mutation ? Dans quels cas faut-il rechercher ce syndrome ? Quel est le risque du cancer de l’endometre dans la pop generale ? chez les patientes porteuses de cette mutation ? Quelle est l’age de survenue du cancer chez les femmes porteuses de ce gene ?
- Concernant les facteurs génétiques, les FORMES FAMILIALES rentrent le plus souvent dans le cadre du syndrome de Lynch (ou cancer colique familial sans polypose, HNPCC)
- Le syndrome de Lynch est lié à la présence d’une mutation germinale sur un des gènes impliqués dans la réparation des mésappariements de l’ADN ( Mismatch Repair , MMR) : MSH6, MSH2, PMS2 ou MLH1
- Il est recommandé de rechercher ce syndrome en cas d’AGE de diagnostic inférieur à 50 ans ou de présence d’ATCD PERSO OU FAMILIAUX de cancer du spectre du syndrome de Lynch (cancer colorectal, de l’endomètre, de l’intestin grêle, de l’urothélium, des voies biliaires, de l’estomac ou de l’ovaire)
- Le cancer de l’endomètre fait partie des cancers plus fréquents dans le cadre du syndrome de Lynch
- Si le risque de cancer de l’endomètre dans la population générale est de 1,5 %, il est de 60 % chez les patientes porteuses d’une mutation responsable du syndrome de Lynch. L’âge moyen de survenue de ces cancers est de 15 ans plus jeune que dans les formes sporadiques
Quel type d’obesité est surtout en cause dans le cancer de l’endometre? Quelle en est l’explication physiolopathologique ?
- L’obésité, surtout de type ANDROIDE (partie supérieure du corps), est un FR essentiel
- En effet, il existe une augmentation du taux d’œstrone plasmatique par aromatisation de l’androstènedione et des androgènes contenus dans le tissu adipeux
le cancer de l’endometre est-il un cancer hormonodependant ?
Oui, le cancer de l’endomètre est un cancer hormonodépendant
Quels FR associés à la vie genitale sont en cause dans le cancer de l’endometre ? Quel est celui qui au contraire est protecteur ?
- La nulliparité, l’âge précoce de la puberté, le SOPK, l’âge tardif de la ménopause avec une période périménopausique prolongée augmentent le risque.
- La multiparité est au contraire un facteur protecteur
- Le cancer de l’endomètre est un cancer hormonodépendant.
Quels FR associés à la vie genitale sont en cause dans le cancer de l’endometre ? Quel est celui qui au contraire est protecteur ?
- La nulliparité, l’âge précoce de la puberté, le SOPK, l’âge tardif de la ménopause avec une période périménopausique prolongée augmentent le risque.
- La multiparité est au contraire un facteur protecteur
- Le cancer de l’endomètre est un cancer hormonodépendant.
Quel est le lien entre contraception orale et le cancer de l’endometre ? Combien de temps dure l’effet ?
- La pilule protège contre le cancer de l’endomètre
- Les patientes qui ont utilisé une contraception orale ont un RR de 0,5
- L’effet protecteur dure au moins 10 ans après l’arrêt de l’utilisation
Quel est le risque de la prise isolée d’oestrogene comme THM ? Combien de temps par cycle doit etre prescrit la progesterone ?
- La prise isolée d’œstrogènes (sans combinaison à des progestatifs) chez les patientes non hystérectomisées augmente le risque de cancer de l’endomètre d’un facteur estimé entre 4 et 5, le risque augmente avec la durée du ttt.
- Si l’on adjoint un progestatif aux œstrogènes, on ramène le risque de cancer de l’endomètre à celui de la femme normale
- Le ttt progestatif doit être prescrit au moins 10 jours par cycle pour exercer son effet protecteur
Quel est le risque relatif du cancer de l’endometre sous tamoxifene ? Dans quel cancer ce ttt est-il utilisé et pourquoi l’utilise-t-on malgré son caractere de FR dans le cancer de l’endometre ?
- Le risque relatif a été évalué entre 2 et 7
- Quoi qu’il en soit, le risque est inférieur aux bénéfices apportés par le tamoxifène dans le ttt du cancer du sein.
Quel type de diabete est un FR du cancer de l’endometre ?
- Le diabète de type 2 est un FR avéré du cancer de l’endomètre
-> Le RR se situe autour de 2,8. - L’hypertension qui est habituellement considérée comme un autre FR ne semble pas être un facteur indépendant (souvent associée à une surcharge pondérale)
Quels sont les différents types histologiques du cancer de l’endometre ? Quel est le plus frequent ?
L’ensemble des types histologiques sont colligés dans un ouvrage de référence (WHO Classification of Tumours – Female Genital Tumours), dont la dernière version a été publiée en octobre 2020, recensant une 30aine d’entités différentes, pouvant être regroupés en plusieurs familles :
- les CARCINOMES, tumeurs d’origine épithéliale, les plus fréquents
- les tumeurs MESENCHYMATEUSES, développées à partir des différents tissus d’origine mésodermique constituant l’utérus (stroma endométrial, cellules musculaires lisses du myomètre, cellules endothéliales), présentant un spectre lésionnel allant de la tumeur bénigne au sarcome de haut grade pour chaque type cellulaires
- les tumeurs MIXTES, à composantes épithéliales et mésenchymateuses, dont le carcinosarcome utérin, tumeur à rapprocher des carcinomes de haut grade.
- d’autres types tumoraux RARES (tumeurs germinales primitives utérines, tumeurs neuroectodermiques primitives, ou PNET).
=> Ce chapitre traite essentiellement des carcinomes endométriaux , ceux-ci représentant environ 90 % des tumeurs malignes du corps utérin!!
Quels sont les 4 types histologiques principaux du cancer de l’endometre ? Quel est leur grade ?
- Traditionnellement, les carcinomes du corps utérin sont diagnostiqués selon leurs critères histologiques, définissant 4 types histologiques principaux :
- le carcinome ENDOMETRIOIDE, pour lequel un grade histopronostique (FIGO) est réalisé en 2 classes (bas grade ou haut grade), dépendant du pourcentage d’architecture solide de la lésion
-> Le grade est pronostique et il guide la thérapeutique avec les autres types histologiques. Ces cancers sont souvent associés à une hyperplasie endométriale et hormonodépendants - le carcinome SEREUX, toujours de haut grade
- le carcinome à CELLULES CLAIRES, toujours de haut grade
- les carcinomes DEDIFFERENCIES et INDIFFERENCIES, toujours de haut grade
- Un 5eme type histologique, MIXTE mésenchymateux et épithélial, est à considérer comme un carcinome de haut grade, le CARCINOSARCOME utérin.
- Historiquement, ces cancers de l’endomètre étaient séparés en 2 catégories :
- type 1 histologique : adénocarcinome endométrioïde de bas ou de haut grade ;
- type 2 histologique : carcinomes à cellules claires, carcinomes à cellules claires et carcinosarcomes (entité différente des sarcomes)
Quels sont les grades histopronostiques du carcinome endometrioide ? De quoi depend ce grade ? A quoi sont souvent associés ces cancers ?
- le carcinome ENDOMETRIOIDE, pour lequel un grade histopronostique (FIGO) est réalisé en 2 classes (bas grade ou haut grade), dépendant du pourcentage d’architecture SOLIDE de la lésion
-> Le grade est pronostique et il guide la thérapeutique avec les autres types histologiques
-> Ces cancers sont souvent associés à une hyperplasie endométriale et hormonodépendants
Quelles sont les circonstances de découverte du cancer du corps utérin?
1) signes cliniques = metrorragies, ménorragies, ecoulement sereux (hydrorrhée), pyorrhée, retentissement sur les organes de voisinage, signes fonctionnels liés à une metastase, découverte fortuite
2) données de l’examen clinique = interrogatoire, examen physique (spéculum, TV et examen général)
Quels sont les signes cliniques évocateurs du cancer de l’endometre ?
signes cliniques =
1- metrorragies
2- ménorragies
3- ecoulement sereux (hydrorrhée)
4- pyorrhée
5- retentissement sur les organes de voisinage
6- signes fonctionnels liés à une metastase
7- découverte fortuite
Quel est le principal symptome du cancer de l’endometre ?
Les METRORRAGIES sont le principal symptôme du cancer de l’endomètre, qui survient le plus souvent chez la femme ménopausée