Endométriose Flashcards

1
Q

Qu’est ce que l’endometriose ?

A
  • L’endométriose est une maladie CHRONIQUE à point de départ gynécologique.
  • Elle toucherait 10 % des femmes en âge de procréer.
  • Elle est définie par la présence de tissu de type endométrial en dehors de la cavité utérine.

-> Ces localisations ectopiques provoquent l’apparition d’une large variété de lésions, qui peuvent avoir différentes localisations et potentiels évolutifs, et donc être responsables d’une large palette de symptômes douloureux, dont la caractéristique principale est leur survenue CYCLIQUE, rythmée par les règles.
-> Ces lésions peuvent concerner différents organes, entraîner des manifestations spécifiques d’organe et être responsables d’une infertilité.

La PEC des différentes formes d’endométriose prend en compte aussi bien des caractéristiques de la maladie que celles de la femme, ce qui conduit à des projets thérapeutiques individualisés, évolutifs dans le temps, qui doivent globalement couvrir la période de la puberté jusqu’à la ménopause

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la physiopathologie de l’endométriose ?

A
  • Le rôle du REFLUX MENSTRUEL dans la physiopathologie de l’endométriose est majeur et permet d’expliquer la répartition asymétrique des lésions, qui prédominent dans le compartiment POSTERIEUR du pelvis et à GAUCHE.
  • Tous les facteurs favorisant le reflux menstruel augmentent le risque d’endométriose (ménarche précoce, cycles courts, hyperménorrhée, ménorragie, etc.)
  • L’inflammation et la synthèse d’hormones stéroïdiennes sont les mécanismes principaux favorisant l’implantation et la croissance des lésions.
  • La douleur associée à l’endométriose peut être expliquée par la nociception, l’hyperalgie et la sensibilisation centrale, associées à des degrés divers chez une même patiente.
  • La typologie des douleurs (dysménorrhée, dyspareunie profonde, signes fonctionnels digestifs ou urinaires) est corrélée à la localisation des lésions.
  • L’infertilité associée à l’endométriose peut être expliquée par plusieurs mécanismes non exclusifs :
  • un facteur PELVIEN, lié à l’inflammation, perturbant la fécondation 
  • un facteur OVARIEN, lié à la qualité et/ou la quantité ovocytaire 
  • un facteur UTERIN perturbant l’implantation
  • L’endométriose est une maladie multifactorielle, résultant de l’action combinée de facteurs génétiques et environnementaux. => Le risque de développer une endométriose pour les apparentées au premier degré est cinq fois plus élevé que dans la population générale.
    L’identification des variants génétiques impliqués dans la maladie est en cours et n’a pour l’instant pas d’implication pour la pratique clinique. Le rôle des facteurs environnementaux, en particulier des perturbateurs endocriniens , est plausible mais non démontré.
  • Il existe plusieurs types de lésions d’endométriose, dont la principale caractéristique est d’avoir une composante histologique de tissu endométrial entouré par un stroma.
  • Le comportement de ce tissu ressemble à celui de l’endomètre : une croissance cyclique est suivie par une desquamation et une hémorragie au cours de la période menstruelle.
  • Contrairement à l’endomètre, le sang et les cellules desquamées ne peuvent pas être éliminés et induisent une réaction inflammatoire cyclique locale.
  • La provenance du tissu endométrial des lésions d’endométriose n’est pas élucidée et plusieurs théories tentent de l’expliquer. La théorie de reflux tubaire du sang menstruel semble vraie chez de nombreuses patientes, chez qui des implants d’endométriose se trouvent disséminés sur le trajet de la circulation du liquide péritonéal, d’une manière semblable aux métastases du cancer de l’ovaire. Comme le reflux tubaire de sang menstruel survient chez une majorité des femmes, il semble que le péritoine des femmes atteintes d’endométriose ait une capacité diminuée d’élimination du sang et des cellules ; ceci expliquerait l’apparition des implants d’endométriose.
  • Du point de vue didactique, les lésions d’endométriose peuvent être groupées en 3 grandes catégories, qui peuvent être isolées ou associées entre elles
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les 3 grandes catégories de lésions d’endométriose ? voir photos des 3 p139/140

A
  • les lésions SUPERFICIELLES PERITONEALES : généralement de petite taille, elles peuvent être rouges, florides, hémorragiques, des taches brunâtres, des microkystes noirs, des lésions étoilées blanches, des défauts péritonéaux, etc.
  • les lésions KYSTIQUES OVARIENNES : elles proviennent d’une invagination avec un point de départ à la surface de l’ovaire, et contiennent un liquide visqueux marron chocolat, contenant des cellules détruites et du sang dégradé au fil des mois
  • les NODULES PROFONDS SOUS PERITONEAUX : ce sont des lésions fibreuses, dont la composante fibromusculaire est proportionnellement supérieure à la composante endométriale, qui se comportent comme des tumeurs bénignes infiltrant les organes pelviens : les ligaments utérosacrés, le vagin, le tube digestif, la vessie, les uretères, les racines sacrées, la paroi abdominale, etc
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que peut cause l’évolution des lésions d’endométriose ?

A
  • L’évolution de ces lésions aboutit à la constitution d’ADHERENCES INTRApelviennes et intra-abdominales, ainsi qu’à des modifications de l’architecture du pelvis et des organes, qui peuvent être source de phénomènes douloureux et/ou d’infertilité
  • Cette évolution est IMPREVISIBLE et VARIABLE d’une patiente à une autre, tant dans sa gravité que dans sa vitesse et son retentissement.
  • Ainsi, certaines patientes resteront toute leur vie avec simplement des lésions superficielles et d’autres présenteront l’aggravation et l’association de toutes les lésions en moins de 10 ans de règles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

A quoi peut etre associées l’endometriose ?

A
  • Par ailleurs, l’endométriose peut être associée à l’ADENOMYOSE, qui correspond à une infiltration diffuse ou focale du myomètre par des cellules endométriales, conduisant à la formation de microkystes endométriaux à l’intérieur du myomètre.

=> L’adénomyose peut être responsable de ménométrorragies , mais également de symptômes douloureux similaires à ceux de l’endométriose et d’une diminution de la fertilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’endometriose est-elle toujours symptomatique ? A partir de quand parle-t-on d’endometriose maladie? Qu’est ce qui complique la diagnostic d’endometriose ?

A
  • Les définitions de l’endométriose et de l’adénomyose sont histologiques. La fréquence de l’endométriose ne peut pas être estimée précisément en population générale.
  • L’endométriose n’est pas systématiquement pathologique
    => On parle d’endométriose maladie lorsqu’elle provoque des DOULEURS et/ou une INFERTILITE
  • La difficulté du diagnostic de l’endométriose, souvent asymptomatique, est l’absence actuelle de test diagnostique simple et spécifique, ce qui complique les enquêtes épidémiologiques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Incidence et épidémiologie de l’endometriose ?

A
  • Les femmes atteintes d’endométriose représentent 10 à 15 % des femmes en âge de procréer, toutes formes d’endométrioses confondues.
  • En France en 2014, le nombre de femmes atteintes est estimé entre 2,1 et 4,2 millions, chiffres qui sont comparables à ceux du cancer ou à ceux du diabète.
  • Cela représente aussi 20 % des femmes qui consultent pour infertilité et 25 % des femmes se plaignant de douleurs pelviennes.
  • L’endométriose représente la 3eme cause d’hospitalisation gynécologique aux États-Unis.
  • Le pourcentage de femmes atteintes d’endométriose serait en augmentation ces dernières décennies.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

A partir de quand peut-on diagnostiquer de l’endometriose? Chez quels types de femmes est-il plus frequent de diagnostiquer leur endometriose ? pourquoi ?

A
  • L’endométriose peut être diagnostiquée dès la puberté et jusqu’à la ménopause mais on constate que le retard diagnostique est fréquent (7 à 10 ans selon les études), entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic
  • Les symptômes de l’endométriose sont généralement plus marqués chez les femmes qui ont mensuellement des REGLES et dont l’ACTIVITE OVARIENNE n’est pas freinée par une contraception hormonale.
    => Par conséquent, le diagnostic d’endométriose est souvent posé chez les ADOLESCENTES, chez les femmes jeunes NULLIPARES qui arrêtent la contraception pour obtenir une grossesse, ou chez les femmes multipares qui choisissent un moyen de CONTRACEPTION MECANIQUE (DIU au cuivre, stérilisation tubaire, etc.).
  • Chez d’autres femmes pauci- ou asymptomatiques, le diagnostic est posé de manière fortuite lors d’un examen d’imagerie ou d’une intervention chirurgicale réalisés pour d’autres raisons.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les 7 symptômes les + souvent rencontrés en cas d’endometriose ?

A

1) dysménorrhées
2) dyspareunies profondes
3) symptomes digestifs
4) symptomes urinaires
5) autres symptomes cataméniaux
6) douleurs intermenstruelles
7) infertilité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est le premier symptome douloureux qui apparait en cas d’endometriose?

A

Dans la majorité des cas, les dysménorrhées (ou règles douloureuses) représentent chronologiquement le premier symptôme douloureux, apparu souvent dès les premières règles

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les caractéristiques des dysménorrhées dans le cadre d’endometriose ?

A
  • Dans la majorité des cas, les dysménorrhées (ou règles douloureuses) représentent chronologiquement le premier symptôme douloureux, apparu souvent dès les premières règles.
  • Elles peuvent générer un absentéisme scolaire ou professionnel et se caractérisent par :
  • des DOULEURS sourdes au niveau de l’HYPOGASTRE, dans les fosses ILIAQUES, mais également dans les FLANCS ou en bas du DOS
  • l’EFFICACITE ANTALGIQUE fréquente (partielle ou totale) des anti-inflammatoires, évocatrice du mécanisme inflammatoire des douleurs 
  • leur AMELIORATION (voire leur disparition) par la prise d’une PILULE contraceptive en mode cyclique 
  • une association fréquente à des MENORRAGIES (règles abondantes)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les caractéristiques des dyspareunies profondes d’endometriose ? Par quoi peuvent-elles etre causées ? Quelles localisations d’endometrioses en sont la cause ?

A
  • Les douleurs lors des rapports sexuels sont des dyspareunies balistiques, déclenchées par les pénétrations profondes, généralement dans le cul-de-sac postérieur.
  • Ce symptôme peut avoir un retentissement négatif sur la sexualité du couple et diminuer les chances de conception spontanée.
  • Elles peuvent être dues à une endométriose profonde rétrocervicale, des ligaments utérosacrés ou des culs-de-sac vaginaux, mais également à une endométriose superficielle du cul-de-sac recto-utérin, ainsi qu’à une adénomyose.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les symptômes digestifs possibles en cas d’endométriose ?

A

Associés aux règles, ils sont non spécifiques et peuvent être variés :

  • il peut s’agir de DYSCHESIES, de douleurs déclenchées par la distension du rectum ou par les efforts de DEFECATION, de DIARRHEES cataméniales ou, à l’inverse, de CONSTIPATIONS sévères, de BALLONEMENTS abdominaux 
  • leur apparition justifie la recherche des localisations digestives de l’endométriose, notamment au niveau du rectum ou du côlon sigmoïde (2/3 des atteintes digestives) 
  • néanmoins, les symptômes digestifs peuvent être simplement dus à un EFFET IRRITATIF des lésions d’endométrioses superficielle ou profonde sur le tube digestif ou les plexus hypogastriques inférieurs
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

quelles sont les symptômes urinaires possibles en cas d’endométriose ? Que peuvent causer les lésions endométriales ?

A
  • Les CYSTALGIES cataméniales, la POLLAKIURIE diurne et nocturne, ainsi que l’impression d’avoir régulièrement une INFECTION urinaire pendant les REGLES justifient la recherche d’une endométriose profonde de la vessie
    —> l’ECBU est stérile.
  • Mais tout comme les symptômes digestifs, ces symptômes peuvent être dus à l’effet irritatif des lésions d’endométriose superficielle.
  • Les nodules d’endométriose profonde peuvent engainer ou infiltrer les uretères.
    => Bien que longtemps asymptomatiques, ces lésions peuvent conduire à une sténose de l’uretère, voire à une dilatation urétérale et pyélocalicielle en amont, se compliquant ensuite d’une atrophie rénale à bas bruit
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quels sont les 4 autres symptomes cataméniaux possibles de l’endometriose?

A

Tout symptôme douloureux ou gênant, survenu de manière cyclique concomitamment aux règles, peut permettre d’évoquer une endométriose :

  • les douleurs SCAPULAIRES ou BASITHORACIQUES DROITES peuvent être l’expression des lésions d’endométriose de l’hémicoupole diaphragmatique droite 
  • les douleurs au niveau des FESSES ou les SCIATALGIES peuvent être dues à la compression des racines sacrées par une endométriose profonde 
  • les DYSURIES cataméniales peuvent être le résultat de l’impact des lésions d’endométriose profonde du vagin sur les nerfs splanchniques moteurs de la vessie 
  • les épisodes de PNEUMOTHORAX cataménial justifient la recherche d’une endométriose diaphragmatique, pleurale ou du parenchyme pulmonaire
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment evoluent les douleurs intermentruelles de l’endometriose ?

A

Ce sont des douleurs qui surviennent entre les périodes de règles et qui finissent par transformer ces patientes en douloureuses CHRONIQUES :

  • elles sont associées aux endométrioses EVOLUEES, aux ADHERENCES intra-abdominales 
  • mais aussi à des mécanismes NEUROPATHIQUES associés qui obscurcissent sérieusement le tableau clinique et les démarches diagnostiques
17
Q

Quelle est l’incidence de l’endometriose dans l’infertilité? Quels sont les mécanismes ?

A
  • L’endométriose est un FR d’infertilité, elle est retrouvée chez 1/3 des femmes consultant pour infertilité (l’absence de grossesse chez un couple ayant des rapports réguliers depuis plus d’un an)
  • Les mécanismes provoquant l’infertilité dans l’endométriose, isolés ou associés, sont les suivants :
  • l’INFLAMMATION intrapéritonéale et intratubaire : pouvant avoir un effet néfaste sur l’interaction ovule-spermatozoïde 
  • l’OBSTRUCTION intratubaire ou tubo-ovarienne : empêchant la rencontre des gamètes 
  • la DOULEUR : liée aux dyspareunies et à l’asthénie secondaire aux douleurs chroniques, et pouvant considérablement réduire le nombre de rapports sexuels potentiellement fécondants 
  • l’ALTERATION de la RESERVE OVARIENNE : liée aux endométriomes qui détruisent le parenchyme ovarien, et dont l’exérèse chirurgicale peut aggraver une insuffisance ovarienne préexistante 
  • l’ADENOMYOSE : facteur de défaut d’implantation embryonnaire
18
Q

Quelles sont les 5 étapes de l’examen clinique en cas d’endometriose ?

A

1) interrogatoire
2) examen abdominal
3) examen au spéculum
4) toucher vaginal
5) toucher rectal

19
Q

Que recherche-t-on à l’interrogatoire ?

A
  • Fondamental (et souvent suffisant) pour évoquer le diagnostic, il a pour objectif de rattacher la chronologie de la symptomatologie douloureuse à la survenue des règles
  • Il doit également rechercher les DYSPAREUNIES PROFONDES balistiques
20
Q

Que voit-on à l’examen abdominal en cas d’endometriose ?

A
  • Généralement PAUVRE, il provoque souvent des DOULEURS NON SPECIFIQUES (palpation sensible SANS DÉFENSE du cadre colique ou du pelvis).
  • Néanmoins, pratiqué en période de crise douloureuse, il peut mimer un ABDOMEN CHIRURGICAL
21
Q

Que met en évidence l’examen au spéculum ?

A
  • Réalisé avec délicatesse, car le contact avec les culs-de-sac du vagin est généralement DOULOUREUX, il est souvent NORMAL.
  • Il peut mettre en évidence un nodule d’endométriose profonde infiltrant le vagin, sous la forme d’une rétraction fibreuse, d’une lésion végétante ou de microkystes noirs.
22
Q

A quoi sert le toucher vaginal? vers quel type d’endometriose oriente un cul de sac post du vagin souple mais sensible ? si palpation d’un nodule fibreux ou lésion végétante ? d’une masse kystique ?
Le toucher vaginale peut-il etre fait chez toute femme ?

A
  • ESSENTIEL, il peut permettre d’affirmer le diagnostic d’une endométriose PROFONDE, mais ne peut être effectué chez une patiente vierge!
  • La palpation d’un cul-de-sac postérieur du vagin, Souple mais Sensible peut orienter vers une endométriose Superficielle du cul-de-sac recto-utérin.
  • La palpation d’un nodule fibreux ou d’une lésion végétante des culs-de-sac du vagin, le plus souvent sensible, peut orienter vers une endométriose profonde.
  • La palpation bimanuelle d’un utérus augmenté de volume et sensible peut orienter vers une adénomyose.
  • La palpation d’une masse kystique peut orienter vers un endométriome ovarien
23
Q

A quoi sert le toucher rectale en cas d’endometriose ?

A

Utile surtout en cas de suspicion de nodule d’endométriose profonde rétrocervicale, il apprécie la présence d’une infiltration du rectum ou des paramètres

24
Q

Quels sont les examens paracliniques possibles ? A quoi servent-ils ?

A

Le diagnostic d’endométriose est avant tout clinique, les examens complémentaires ont pour but d’évaluer la GRAVITE de la maladie (bilan d’extension).
=> Ils doivent être effectués par des radiologues expérimentés en endométriose!!!
=> Leur normalité n’exclut pas le diagnostic, en particulier lorsqu’il s’agit d’endométriose superficielle!!!

1) échographie pelvienne par voie endovaginale
2) IRM abdominopelvienne
3) autres examens d’imagerie = echo rectale, cystoscopie/uro-scanner/IRM, IRM/scanner du diaphragme
4) bilan biologique
5) cœlioscopie

25
Q

Que permet de voir l’echographie en cas d’endometriose ?

A

Considérée comme l’examen d’imagerie de première ligne, l’échographie est performante entre les mains d’un radiologue expert.

Elle permet d’identifier :

  • les ENDOMETRIOMES ovariens = kystes ovariens à contenu finement granité, qui persistent sur plusieurs cycles contrairement aux kystes hémorragiques) 
  • l’ADENOMYOSE
  • les NODULES d’ENDOMETRIOSE PROFONDES des ligaments UTEROSACRES, de la VESSIE, du RECTUM et du COLON SIGMOIDE DISTAL
  • des COMPLICATIONS de l’ENDOMETRIOSE (hématosalpinx, sténoses urétérales avec dilatation en amont
26
Q

A quoi sert l’IRM abdominopelvienne en cas d’endometriose ? Quels sont les aspects des kystes ? des nodules d’endometriose profonde? d’adénomyose ? photo p145

A

C’est un examen très performant qui permet non seulement le DIAGNOSTIC mais également la CARTOGRAPHIE précise des lésions d’endométriose intrapelviennes et intra-abdominales :

  • les kystes d’endométriose contenant du sang présentent un aspect très caractéristique : hypersignal en séquence T1 avec saturation de graisse et hyposignal en séquence T2 
  • les nodules d’endométriose profonde sont des formations en étoile (hyposignal T1 et T2), rétractiles, infiltrant les organes du voisinage (rectum, côlon sigmoïde, vagin, vessie, etc.), parfois contenant des microkystes d’endométriose
  • l’adénomyose est affirmée sur un élargissement de la zone jonctionnelle ou sur la présence de multiples microspots en hypersignal dans le myomètre

L’IRM peut enfin objectiver les complications de l’endométriose (hématosalpinx, sténoses urétérales avec dilatation en amont ou hydronéphrose, infiltrations des paramètres ou des racines sacrées, sténoses du tube digestif, etc.)

27
Q

Quels sont les autres examens d’imagerie possible ? Dans quels cas d’endométriose sont-ils indiqués ?

A

D’autres examens sont indiqués dans les CAS SEVERES, en fonction de la localisation des lésions d’endométriose visualisées sur l’échographie et l’IRM :

  • échographie endorectale et coloscanner en cas d’endométriose colorectale 
  • cystoscopie, uroscanner ou uro-IRM en cas d’endométriose de l’appareil urinaire 
  • IRM et scanner du diaphragme en cas d’endométriose du diaphragme 
  • etc…..
28
Q

Que comprend le bilan biologique en cas d’endometriose? Est-il systematique ?

A
  • Il n’est pas spécifique.
  • Une augmentation du taux de la CA125 peut être observée en cas d’endométriose ovarienne ou péritonéale diffuse, mais ce dosage non spécifique ne fait pas partie du bilan
29
Q

A quoi sert la coelioscopie ? Est-elle indispensable dans le bilan de l’endometriose ? Quel est son role dans le cadre de l’infertilité ?

A
  • Elle permet éventuellement le diagnostic de certitude (par l’exploration de la cavité abdominale avec biopsie ciblée et analyse anatomopathologique) et le ttt des lésions.
  • En cas d’infertilité, elle permet la classification pronostique selon l’AFSr (American Fertility Society revised)
  • Néanmoins, le diagnostic de certitude (et donc la cœlioscopie diagnostique) n’est pas indispensable pour instaurer le ttt médical chez les patientes symptomatiques
30
Q

Quel sont les principes thérapeutiques de l’endometriose ?

A
  • L’endométriose est une pathologie chronique, avec un potentiel évolutif rythmé par les règles qui couvre la période allant de la puberté jusqu’à la ménopause, qui peut se présenter sous multiples formes, sans une corrélation étroite entre la gravité de lésions et celles des symptômes.
  • Ces caractéristiques de la maladie sont des arguments pour une PEC INDIVIDUALISEE des patientes, fondée sur les symptômes, la localisation des lésions, le désir de grossesse, mais aussi les risques et les effets indésirables des traitements.
  • La PEC de l’endométriose douloureuse peut être réalisée en employant des ttt médicamenteux seuls ou associés à la chirurgie.
  • La PEC de l’infertilité due à l’endométriose peut être réalisée par des techniques d’AMP et/ou par la chirurgie.

1) ttt médicamenteux
2) ttt chirurgical
3) ttt de l’infertilité

31
Q

Quels sont les ttt médicamenteux de l’endometriose ? Que necessitent-t-ils? Quels sont les 2 objectifs ?

A

Il nécessite l’obtention de l’AMENORRHEE et a 2 objectifs principaux :

  • améliorer les SYMPTOMES DOULOUREUX par la réduction de l’inflammation et l’effet antalgique = AINS, antalgiques de différents paliers
  • arrêter la PROGRESSION DES LESIONS par un blocage de l’activité ovarienne = thérapies hormonales en continu telles que pilules œstroprogestatives, pilules microprogestatives bloquant l’ovulation, macroprogestatifs de synthèse, agonistes de la GnRH
32
Q

Sur quoi sont efficaces les thérapies hormonales ? Quels sont les effets indesirables ? Que se passe-t-il en cas d’arret du ttt ?

A

-> Les thérapies hormonales de blocage de l’activité ovarienne sont efficaces sur les douleurs et peuvent entraîner un arrêt de la croissance des lésions, à condition qu’elles soient administrées de manière ininterrompue (schéma sans règles).

-> Administrées chez les patientes opérées, elles réduisent de manière significative le risque de récidives.

-> Elles ont en revanche un effet contraceptif inévitable et peuvent être responsables d’effets indésirables conduisant à l’abandon du traitement par les patientes (métrorragies et spottings, prise de poids, baisse de la libido, sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, etc.).

-> En cas d’arrêt du ttt, la reprise évolutive des lésions est possible, et l’effet du traitement sur les douleurs est généralement perdu au bout de quelques mois. Pour cette raison, il est logique de l’administrer jusqu’à l’âge de la ménopause.

33
Q

Quels sont les différents ttt chirurgicaux disponibles selon le type d’endometriose ?

A
  • La chirurgie a pour but la résection ou la destruction des lésions d’endométriose et la réparation des organes atteints, dans le but de traiter les douleurs et l’infertilité.
  • L’aménorrhée au long cours après la chirurgie permet d’éviter la récidive.
  • En règle générale, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les patientes bénéficient d’UNE SEULE intervention chirurgicale bien menée, en évitant les chirurgies itératives incomplètes.
  • L’EXERESE (résection) ou l’ABLATION (destruction sur place) des lésions d’endométriose SUPERFICIELLES est un geste chirurgical accessible à une majorité de chirurgiens
  • L’exérèse (KYSTECTOMIE) ou l’ablation des endométriomes ovariens peut entraîner une diminution significative de la réserve ovarienne avec des effets négatifs sur la fertilité.
    => En effet, l’absence d’un plan histologique de clivage entre l’endométriome proprement dit et le parenchyme ovarien qui l’entoure conduit à des pertes fréquentes de tissu ovarien.
    => La chirurgie itérative des endométriomes récidivés peut entraîner une insuffisance ovarienne définitive.
  • La chirurgie de l’endométriose PROFONDE nécessite une réelle expertise et il est fortement recommandé de référer les patientes présentant ce type de lésions aux équipes EXPERIMENTEES.
    -> En fonction de la localisation des nodules d’endométriose profonde, la chirurgie peut nécessiter des gestes complexes sur le tube digestif, l’appareil urinaire, les racines sacrées, le diaphragme, nécessitant une équipe chirurgicale MULTIDISCIPLINAIRE.
    -> L’indication de la chirurgie doit prendre en compte aussi bien le bénéfice attendu sur les symptômes que les risques de complications postopératoires.
34
Q

Dans quel cas une récidive post-op sont possibles ? recidive des douleurs = recidive des lésions ?

A
  • Des récidives postopératoires peuvent survenir avant la ménopause, surtout chez les femmes sans ttt hormonal qui continuent à avoir des règles après la chirurgie.

-> La récidive des douleurs ne signifie pas automatiquement une récidive des lésions et ne nécessite pas obligatoirement une nouvelle chirurgie.

35
Q

Quel est le ttt de l’infertilité dans l’endometriose ?

A
  • Le ttt médical de l’endométriose permettant l’aménorrhée étant forcément contraceptif, le désir de grossesse nécessite l’interruption de ce traitement.
  • Il faudra ensuite rapidement entreprendre un bilan complet à la recherche d’autres causes éventuelles d’infertilité (dysovulation, altérations spermatiques, etc.) et avoir une démarche active au cas par cas (fécondation naturelle, chirurgie et/ou assistance médicale à la procréation), afin d’éviter l’aggravation ou la récidive de la maladie
36
Q

lire points cles p148 + faire qcm hypocampus ils sont tops

A

OKIII