Rhumatisme articulaire aigu Flashcards

1
Q

Quelle est la présentation clinique générale du rhumatisme articulaire aigu?

A

Les symptomes initiaux se produisent généralement près de 2-4 semaines après l’infection streptococcique.

Les manifestations touchent typiquement une association des articulations, du coeur, de la peau et du SNC.

→ première attaque surtout en bas âge (enfants de 4-10 ans surtout)
→ concerne surtout les pays en voie de développement (surpeuplement, faible niveau économique, la promiscuité joue un rôle majeur ds la propagation)
→ rarissisme en Amérique, mais présent en Asie
→ le type du germe (souche M) et les conditions sociales influencent l’apparition du syndrome

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les manifestations articulaires du RAA?

A

La polyarthrite migratrice est la manifestation la plus fréquente, observée chez près de 70% des enfants. Elle est souvent accompagnée de fièvre. Parfois, une monoarthrite est observée.

Les articulations sont douloureuses, sensibles, rouges, chaudes et accompagnées d’oedème.

Les chevilles, les genoux, les coudes et les poignets sont les articulations le plus fréquemment touchées. Les épaules, les hanches et les petites articulations des mains et des pieds peuvent également être atteintes, mais presque jamais isolément. En cas d’atteinte du rachis, une autre affection doit être suspectée.

Les signes de type arthralgique peuvent être liés à une myalgie ou à une dlr tendineuse non spécifique de la zone péri-articulaire.

Une ténosynovite peut se développer sur les sites d’insertion musculaire.

Les dlr articulaires et la fièvre s’atténuent habituellement en 2 semaines et durent rarement plus d’un mois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les manifestations cardiaques du RAA?

A

La cardite peut survenir seule, ou être associée à une péricardite, à des souffles, à une hypertrophie ou à une IC.

Lors du premier épisode de RAA, une cardite apparait dans près de 50% des cas. Les pts peuvent avoir une très forte fièvre et/ou des dlr thoraciques. Dans près de 50% des cas, une lésion cardiaque (dysfonctionnement valvulaire) apparaît bien plus tard.

Les souffles sont fréquents et, bien qu’habituellement évidents au début, peuvent ne pas être entendus à l’examen initial. Dans de tels cas, les examens répétés sont recommandés pour déterminer la présence de cardite.

Un souffle diastolique doux d’insuffisance aortique et un souffle présystolique de sténose mitrale peuvent être difficile à détecter. Les souffles persistent souvent indéfiniment.

Si aucune aggravation ne se manifeste dans les 2 à 3 semaines suivantes, de nouvelles manifestations de cardites sont rares par la suite.

Le RAA n’entraine généralement pas de cardite chronique. Les lésions cicatricielles valvulaires peuvent évoluer et se modifier et des perturbations hémodynamiques secondaires peuvent se développer au niveau du myocarde en l’absence d’inflammation aigue persistante.

L’IC due à l’association d’une cardite et d’un dysfonctionnement valvulaire peut entrainer une dyspnée sans râle à l’auscultation, sans No/Vo, une dlr à l’hypochondre droit ou épigastrique et une toux non productive.

Une léthargie et une fatigue marquée peuvent être les manifestations précoces d’IC.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les manifestations dermatologiques du RAA?

A

Les manifestations cutanées et sous cutanées sont rares et presque jamais isolées, se développant habituellement chez un patient déjà atteint de cardite, d’arthrite ou de chorée.

Les nodosités sous-cutanées, qui apparaissent très souvent sur les faces d’extensions des grosses articulations, coexistent habituellement avec des signes d’arthrite ou de cardite. Environ 2% des enfants qui présentent un RAA auront également des nodules. En règle générale, les nodules sont indolores et transitoires et répondent au tx de l’inflammation articulaire ou cardiaque.

L’érythème marginé est une éruption serpigineuse, plane ou légèrement surélevée, indolore et qui ne laisse pas de cicatrice. Environ 2% des enfants ont cette éruption. Elle dure parfois moins d’un jour. Son apparition est souvent retardée par rapport à l’infection streptococcique initiale. Il peut donc apparaitre pendant ou après les autres manifestations de l’inflammation rhumatismale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les manifestations neurologiques du RAA?

A

La chorée de Sydenham se manifeste chez près de 10% des enfants. Elle peut se développer en mm temps que d’autres manifestations, mais apparaît souvent après disparition des autres (souvent des mois après l’infection streptococcique aiguë).

Le début de la chorée est généralement insidieux et peut être précédé par des rires ou des pleurs inappropriés.

La chorée consiste en des secousses rapides et irrégulières, qui peuvent débuter par les mains, mais se généralisent souvent jusqu’aux pieds et au visage.

Les signes caractéristiques comprennent une force de préhension fluctuante (la main a des mouvements semblables à ceux d’une trayeuse), une langue bondissante (la langue ne peut être sortie sans déclencher des mouvements de rentrée et sortie), un visage grimaçant et un parler explosif avec ou sans gloussement de la langue.

Les sx moteurs associés comprennent une perte de contrôle de la motricité fine, une faiblesse et une hypotonie (qui peuvent être grave au point d’être confondues avec une paralysie).

Un comportement obsessionnel compultif apparaît chez nombre de patient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment fait-on le dx du RAA?

A

Avec les critères de Jones. Il faut soit 2 critères majeurs ou bien 1 critère majeur et 2 critères mineurs associé à une preuve d’infection streptococcique récente.

Les critères majeurs sont:
→ cardite (terme général pr décrire les atteintes aigues ou chronique survenant en post-RAA, les plus observées sont les valvulopathies)
→ polyarthrites migratrice
→ chorée de Sydenham
→ nodule sous-cutané
→ érythème marginé (l’érythème marginé discoïde de Besnier est une éruption cutanée non prurigineuse)

Les critères mineurs sont:
→ fièvre
→ arthralgies
→ allongement du PR
→ VS ou PCR élevée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le germe responsable du RAA?

A

C’est secondaire au streptocoque du groupe A

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les complications cardiaque les plus fréquentes du RAA?

A

Endocardite, myocardite, péricardite

Valvulopathies
→ atteinte de la valve mitrale (1)
→ atteinte de la valve aortique (2)
→ atteinte de la valve tricuspide (3)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est le rôle du RAA ds certaines valvulopathies?

A

La pathogénie est pas très bien connue.

Il y a une réaction auto-immune qui entraîne l’adhésion et la fusion des commissures des feuillets entre les cuspides eux-même ou avec l’anneau aortique.

Les anticorps stimulés par certains antigène streptococciques présenteraient des réactions croisées avec certains tissus dont ceux du coeur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi est-ce vrm important de faire de la prévention pr le RAA?

A

En regardant les facteurs de risque du RAA, plusieurs peuvent être modifiés de façon à éviter le lot de complications.

Il y a une influence positive de la prévention primaire (information du public et des professionnels de la santé) sur la fréquence des atteintes et les séquelles cardiaques lors des premières poussées de RAA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly