Questions complémentaires 6 Flashcards

1
Q

Un homme de 73 ans présente une perte du champ de vision temporal de l’oeil gauche. Les champs visuels de l’oeil droit sont intacts.

À quel endroit sur les voies visuelles se trouve l’atteinte pour expliquer ce trouble de vision?

A

Bandelette optique D.

Il faut différencier la bandelette optique, qui se situe juste en postérieur du chiasma optique, et lesradiations optiques, qui sont après le noyau latéral géniculé et vont vers le cortex occipital.

Dans la bandelette optique, les fibres des 2 yeux ne sont pas encore complètement fusionnées. Il arrive donc que les déficits visuels soient “incongrus” entre les 2 yeux (pas identiques) lors d’une atteinte à ce niveau. Par contre, une pathologie touchant les radiations optiques ou le cortex occipital donnera des déficits visuels superposables (identiques) pour les 2 yeux puisque les fibres sont fusionnées.

Dans le cas de ce patient, il présente une hémianopsie temporale touchant seulement l’œil gauche. La lésion doit donc se situer au niveau de la bandelette optique droite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Chez qui le dépistage du phéochromocytome devrait-il être envisagé?

A

Selon PECH 2016, le dépistage du phéochromocytome devrait être envisagé chez les patients présentant les signes suivants :

→ Hypertension paroxystique ou hypertension grave persistante (PA ≥ 180/110 mm Hg), réfractaire au traitement antihypertenseur habituel
→ Hypertension et symptômes évocateurs d’une production excessive de catécholamines (au moins deux des symptômes suivants : céphalées, palpitations, sueurs, pâleur, crises de panique, etc.)
→ Hypertension provoquée par les bêta-bloquants, les inhibiteurs de la monoamine-oxydase, des mictions ou des variations de la pression abdominale
→ Masses surrénaliennes, découvertes par hasard
→ Adénomatose pluri-endocrinienne de type 2A ou 2B, neurofibromatose (maladie de von Recklinghausen) ou angiomatose de von Hippel-Lindau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Il faut évaluer da façon plus poussée les patients qui présentent au moins deux des indices cliniques énumérés ds la réponse, puisqu’ils sont évocateurs d’hypertension rénovasculaire. Quels sont ces indices?

A

→ Apparition soudaine d’HTA ou son aggravation chez un patient de plus de 55 ans ou de moins de 30 ans

→ Élévation de la créatinine d’au moins 30% associée à l’utilisation d’un IECA ou ARA

→ HTA résistante à 3 médicaments ou plus

→ Œdème pulmonaire récidivant, associé à des poussées d’HTA

→ Présence d’autres maladies vasculaires athéromateuses, en particulier chez les patients qui fument ou qui sont atteints de dyslipidémie

→ Présence d’un souffle abdominal

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la maladie de Raynaud et quel est son tx?

A

Cette patiente présente un phénomène de Raynaud primaire, qui se manifeste par une exagération de la vasoconstriction normale lors de l’exposition au froid ou au stress émotionnel. La modification typique de la coloration des extrémités lors de ces circonstances (vasospasme=blanc, suivi de cyanose, puis d’un érythème de reperfusion lors du réchauffement) en l’absence de MVAS signe le diagnostic.

Lorsque les mesures non pharmacologiques sont insuffisantes pour contrôler les symptômes, le traitement de choix est un bloquant des canaux calciques de type dihydropyridine, de par son effet vasodilatateur artériel périphérique.
Prenez le temps de réviser les deux classes de bloquants des canaux calciques (dihydropyridine et non dihydropyridine). Les non dihydropyridines ont un effet vasodilatateur artériel plus faible et ne sont donc pas utilisés en première ligne dans le Raynaud.

Certains médicaments peuvent déclencher ou exacerber un phénomène de Raynaud comme les ß-bloquants, les dérivés de l’ergot, les amphétamines, la cocaïne et autres.

Les diurétiques n’ont pas d’effet vasodilatateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les différences entre les bloquant des canaux calciques dihydropyridine et non dihydropyridine?

A
  1. Mécanisme d’action
    a) dihydropyrydine
    → Vasodilatateur artériel périphérique puissant
    → Peu d’effet sur la contractilité et la conduction cardiaque

b) non dihydropyrydine
→ Vasodilatateur artériel périphérique faible
→ Effet plus important sur la contractilité et la conduction cardiaque (inotrope et chronotrope négatifs)

  1. Indications
    a) dihydropyrydine
    → Effet périphérique souhaité pour le traitement de l’HTA et du phénomène de Raynaud

b) non dihydropyrydine
→ Effet cardiaque souhaité pour le traitement des arythmies et de l’angine

  1. Effets secondaires
    a) dihydropyrydine
    → Hypotension artérielle, céphalée, œdème des membres inférieurs, constipation

b) non dihydropyrydine
→ Bradycardie, bloc AV, œdème des membres inférieurs, constipation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly