Questions complémentaires 9 Flashcards
Quelle est la physiopathologie de l’intoxication au CO?
La physiopathologie de l’intoxication au CO n’est pas complètement élucidée, mais on sait que 5 mécanismes sont en cause :
- Liaison du CO à l’hémoglobine:
→ l’affinité du CO pour l’hémoglobine est de 210 à 270 fois plus grande que l’affinité de l’oxygène pour l’hémoglobine;
→ ceci résulte en des concentrations élevées de carboxyhémoglobine même s’il y a peu de CO dans l’air respiré;
→ le résultat final est une hypoxie tissulaire diffuse en raison de la diminution de capacité de transport de l’oxygène dans le sang. - Déplacement de la courbe de dissociation de l’Hb vers la gauche:
→ l’hémoglobine a 4 sites de fixation pour des molécules d’oxygène;
→ lorsqu’un de ces sites est occupé par du CO, l’hémoglobine est altérée de telle sorte que les 3 molécules d’oxygène sont retenues de façon plus marquée;
→ ceci entraine un déplacement de la courbe de dissociation de l’Hb vers la gauche, donc une réduction de la livraison d’oxygène au niveau cellulaire. - Liaison avec la myoglobine:
→ Le CO a une très haute affinité pour la myoglobine, plus spécialement pour la myoglobine cardiaque;
→ la présence de carboxymyoglobine réduit la performance cardiaque et cause une ischémie myocardique. - Inhibition de la respiration cellulaire (mitochondriale):
→ le CO se lie aux cytochromes A3 et P-450;
→ ceci entraine une inhibition de la respiration cellulaire. - Peroxidation des lipides au niveau cérébral:
→ Une théorie récente suggère que le CO entraine la production de radicaux libres qui causeront une peroxidation des lipides au niveau cérébral;
→ ceci entrainerait les dommages neuronaux associés à l’intoxication au CO.
Quel médicament est indiqué pour diminuer la tension intracrânienne?
Le mannitol est le traitement de choix. Ce sucre hyperosmolaire permettra de faire un appel d’eau dans le compartiment intravasculaire et créer une diminution du volume des cellules cérébrales oedématiées. Par la suite, le volume circulant excédentaire sera éliminé par les reins : diurèse osmotique. Bien entendu, cette médication doit être débutée uniquement sur les recommandations du neurochirurgien.
L’éthylène glycol est un alcool. Il est utilisé, entre autre, pour la fabrication des antigels pour automobile. Son ingestion est très toxique et entraine une acidose métabolique à trou anionique augmenté.
Le rétinol et l’acide rétinoïde, deux formes de vitamine A, confèrent à la peau une apparence de jeunesse : aucune utilité dans l’HTIC!
Le sorbitol est un sucre alimentaire au pouvoir sucrant deux fois plus faible que le saccharose. Il est métabolisé lentement par l’organisme et apporte peu de calorie. C’est aussi un laxatif lorsqu’il est consommé à haute dose.
Quelle est la distinction entre une crise d’épilepsie et une crise convulsive non épileptique?
Du point de vue des manifestations cliniques, il n’y a pas nécessairement de distinction entre l’épilepsie et une crise convulsive non épileptique
L’épilepsie est une maladie chronique qui peut être idiopathique ou secondaire à une lésion cérébrale sous-jacente (ex: tumeur).
La convulsion non épileptique est associée à des facteurs stresseurs réversibles (ex: troubles métaboliques, sevrage médicamenteux ou alcoolique).