M6S1 Le système d'information financier Flashcards
Définir la notion de système d’information Décrire le système d’information financier Définir la comptabilité de gestion Définir la comptabilité financière Caractériser le rôle du système d’information financier
Définition du système d’information
Ensemble de matériels et méthodes, de données et hommes.
(En effet, ce système est constitué en tout premier lieu des informations (de ventes, d’achats, sur l’environnement, les fournisseurs, les concurrents…).
Ces informations sont stockées grâce à des bases de données en suivant des méthodes de collecte ou des procédures d’enregistrement dans des ordinateurs.
La collecte, bien que pouvant être en partie automatisée, repose toujours sur l’intervention de personnels qui saisissent des informations dans le système. Les hommes interviennent aussi dans l’utilisation du système puisque ce sont eux qui l’interrogent.)
Evolution du SI :
Les échanges d’informations au sein de l’entreprise sont possibles grâce à l’existence de ce système. Il a toujours existé. Auparavant, l’échange d’informations se faisait grâce à des copies de documents (photocopies, fax…) et plus avant encore, grâce au report d’informations sur des carnets (de commandes, de ventes…).
Avec l’avènement de l’informatique et de l’Internet depuis une trentaine d’années, il repose sur des logiciels et des ordinateurs.
Quelles sont les types de composantes du SI ?
Les données : généralement on distingue données et information en considérant qu’une donnée devient une information lorsqu’elle répond au besoin d’un utilisateur. Elles sont internes et/ou externes à l’entreprise.
Les matériels et méthodes : ordinateurs, serveurs, logiciels, outils de collecte, procédures de collecte…
Les personnes actrices et utilisatrices du système : salariés mais aussi dirigeants, agents de maintenance, de saisie…
Qu’est ce que le SIM, SIC, SIP, SIGRH, SIF ?
Ainsi chaque service a pour habitude de nommer la propre partie du système d’information qu’il utilise :
Le service marketing parle du système d’information marketing (SIM) qui s’intéresse aux ventes, aux concurrents, aux fournisseurs, à l’évolution de la législation du marché sur lequel l’entreprise se trouve… ;
Le service commercial parle de système d’information commerciale (SIC) qui porte sur les clients, leurs achats, les ventes, le trafic dans les unités commerciales, les performances des unités commerciales… ;
Le service des ressources humaines parle de système d’information personnel (SIP) ou de système d’information de gestion des ressources humaines (SIGRH) qui permet la gestion des RH (paie, recrutement, congés…) ;
Le service comptable parle de système d’information financier (SIF) qui traite les données comptables nécessaires aux autres services ;
C’est bien l’ensemble de ces sous-systèmes d’information qui constitue le système d’information de l’entreprise.
Alors pourquoi aborder le système d’information financier quand on s’oriente vers le métier de la diététique ?
Tout simplement parce qu’en tant que diététicien, vous pourrez être amené à exercer en libéral.
Or en exerçant avec ce statut, vous devrez tenir une comptabilité financière pour notamment communiquer avec les services fiscaux de l’État mais aussi très certainement analyser vos performances (assurer une comptabilité de gestion) pour prendre des décisions et assurer la pérennité de votre activité.
Vous pourriez répondre « Mais j’aurai un comptable pour cela ! ». Oui, ce sera très certainement le cas.
Cependant, vous resterez seul responsable, aux yeux de la loi, des documents transmis aux organismes de l’État.
Ainsi même si ce référentiel d’économie et gestion ne cherche pas à vous transformer en comptable, juriste ou marketeur, il doit vous permettre de comprendre les différentes activités qui permettent à votre entreprise d’exister.
Quel est le rôle du système d’information financier ?
Il assure la collecte et la diffusion des informations financières de l’entreprise nécessaire à ces prises de décision.
Illustration
L’entreprise souhaite embaucher.
Le système financier doit pouvoir indiquer si l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour supporter cette charge supplémentaire sans compromettre la pérennité de l’entreprise.
Quels sont les composantes du système d’information financier ?
Au sein du système d’information financier, on distingue deux composantes :
La comptabilité financière qui est réglementée car les informations qu’elle diffuse sont à destination de l’État pour la détermination de l’impôt.
La comptabilité de gestion qui, pour les besoins de l’entreprise et des partenaires, retraite les données de comptabilité financière.
Historique de la comptabilité financière :
Cette comptabilité existe depuis très longtemps. Des tablettes de comptabilité datant du IVe millénaire avant J.-C. ont été retrouvées au Proche-Orient. Des textes romains y font également référence et sont peu obligeants vis-à-vis des commerçants ne tenant pas leur comptabilité.
En France, la première harmonisation de ce système a été effectuée sous Louis XIV, et elle est depuis normée par différentes lois, décrets et autres textes législatifs (Décret comptable 83 n° 83-1020, 29 novembre 1983, par exemple) pour que l’image soit fidèle et comparable d’une entreprise à une autre.
Définition de la comptabilité générale :
Egalement appelé comptabilité financière a pour objet de représenter quantitativement les relations de l’entreprise avec ses partenaires : clients, fournisseurs, administrations publiques, institutions de crédits…
(Sa connaissance est absolument nécessaire à qui veut diriger une entreprise, administrer une collectivité ou exploiter un commerce ; elle est aussi nécessaire à tous ceux qui seront amenés à exercer quelques responsabilités dans une entreprise.)
Quelles sont les obligations concernant la comptabilité ?
Sur le territoire français obligation est faite à toute entreprise présente de tenir une comptabilité.
La teneur varie en fonction du statut juridique. Un micro-entrepreneur tient un livre des recettes et des dépenses, tandis qu’une société propriétaire d’autres entités présente des comptes complets consolidés, c’est-à-dire incluant les flux financiers des entreprises possédées.
C’est une comptabilité tournée vers l’extérieur, obligatoire et très réglementée.
Elle fait apparaître la composition du patrimoine de l’entreprise et le résultat de son activité, et en permet leur analyse. En ce sens, bien qu’étant rétrospective, c’est un précieux outil d’aide à la décision.
Quel est le lien entre comptabilité financière et comptabilité de gestion ?
Lorsque la comptabilité de gestion retravaille les données de la comptabilité financière, la comptabilité financière, elle, se contente d’enregistrer tous les flux monétaires ou physiques (achat d’une machine) de l’entreprise.
Elle s’efforce de retracer fidèlement l’origine et la destination des flux de façon journalière, par type… en précisant la nature du flux, le montant, le numéro de la pièce justificative des flux et le partenaire impliqués dans les flux.
On peut donc dire que la comptabilité financière est nécessaire à la comptabilité de gestion.
En effet la comptabilité financière apporte les données chiffrées sur lesquelles la comptabilité de gestion s’appuie pour fournir des informations exploitables par les décideurs de l’entreprise.
Définition de la comptabilité de gestion :
L’information comptable issue de la comptabilité financière retraitée de sorte à fournir aux managers, aux actionnaires et à certains partenaires de l’entreprise (particulièrement les banques), les informations nécessaires qui leur permettront de prendre les décisions nécessaires à un fonctionnement efficace de l’entreprise.
Quelles sont les particularités de la comptabilité de gestion ?
La comptabilité de gestion n’a pas une forme normalisée, c’est-à-dire qu’elle est présentée d’une façon propre à chaque organisation en fonction de ses activités et de ses besoins en information.
En effet contrairement à la comptabilité financière qui est quasi-obligatoire dans toutes les structures (avec des degrés divers de précisions), la comptabilité de gestion relève d’une volonté des dirigeants de comprendre le fonctionnement et l’utilisation des ressources de leur entreprise pour prendre des décisions qui amélioreront la performance notamment financière de celle-ci.
La comptabilité de gestion s’intéresse aux flux (monétaires et physiques) qui permettent à l’organisation de fonctionner pour calculer les coûts des produits, des services, le résultat…. permettant aux décideurs d’assurer leur fonction de contrôle et de prise de décision.
Elle les présente différemment de la comptabilité financière (tableaux, ratio), les analyse (calcul de coûts, ratios…) de sorte à fournir aux décideurs des indicateurs pour prendre leurs décisions.