M4S5 La vie du contrat de travail Flashcards
• Identifier les événements possibles au cours du contrat • Décrire les effets sur le contrat • Caractériser les modifications possibles du contrat • Décrire les conséquences pour le salarié • Expliquer les implications d’un changement d’employeur.
Définition du travail effectif :
La loi du 08 Août 2016 (L. 3121-1 du Code du travail) dit :
« la durée de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à disposition de l’employeur, et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Qu’est ce qui est exclu du temps de travail effectif ?
- les temps de pause et de restauration ;
- les temps d’habillage et de déshabillage. Cependant lorsque le port d’une tenue est obligatoire, ces temps doivent être compensés financièrement ou par un repos ;
- le temps de trajet du domicile au lieu de travail (C. Cass. 5 mai 2004). Cependant lorsqu’il dépasse le temps normal de trajet domicile/travail, il doit faire l’objet d’une contrepartie prévue par convention ou accord, ou déterminée par l’employeur après consultation du CSE1 s’il est en place.
Cependant la convention collective, l’accord de branche, d’entreprise ou d’établissement applicable au salarié, voire le contrat de travail, peut déroger à ce principe et prévoir une rémunération de ces temps.
On s’aperçoit donc ici de l’importance de ces textes que sont les conventions et accords.
Histoire de la durée légale du travail :
Sans limite au XIXe siècle, c’est au XXe siècle que le législateur a fixé pour la première fois la durée hebdomadaire du travail à 40 heures en 1936.
L’amélioration du niveau de vie (besoin de loisirs) conjuguée à des périodes de chômage important ont conduit le législateur à penser qu’on pouvait réduire la durée du travail pour le partager entre plus d’individus.
La loi a donc réduit le temps de travail à 39 heures en 1982 puis à 35 heures entre 1998 et 2000.
Cependant, les résultats n’ayant pas été ce qu’on aurait pu en attendre, les lois de 2005 sont venues assouplir cette obligation légale et permettre d’accroître la durée hebdomadaire du travail (possibilité d’épargner du temps, de choisir des heures supplémentaires…).
Quels sont les cas de figure qui font exception quant à la durée légale de travail ?
Les cadres et les cadres dirigeants en particulier, échappent largement à cette disposition.
Dans certaines professions ou pour des emplois comportant des périodes d’inaction (heures pendant lesquelles le salarié est désœuvré), il est possible d’instaurer, par accord collectif, des horaires d’équivalence ou, plus simplement, une durée équivalente à la durée légale. On rencontre ces horaires dans des branches comme l’hôtellerie, la coiffure, le gardiennage…
Qu’est ce que la notion d’heures d’équivalence ?
Dans certaines professions (hospitalisation privée, transport routier, tourisme social, commerce de détail de fruits et légumes…) qui comportent des temps d’inactivité, on applique un régime d’équivalence. Cela a pour conséquence d’augmenter la durée légale du travail.
Cette durée d’équivalence permet de comptabiliser les heures supplémentaires.
Illustration
Dans l’hôtellerie l’avenant à la convention collective Hôtels, cafés, restaurant (HCR) du 5/02/2007 fixe la durée hebdomadaire de travail à 39 heures. Et elle prévoit que toutes les heures au-delà de 35 heures par semaine sont des heures supplémentaires
Quelle est la durée maximal journalière ?
10 h maxi
Possibilité 12 h sous certaines conditions (surcroît d’activité temporaire, travaux saisonniers, commandes urgentes) et avec autorisation préalable de l’inspection du travail.
Quelle est la durée maximal hebdomadaire ?
48 h maxi
ou
44 h en moyenne
Sur 12 semaines consécutives
Quelle est la durée de repos journalière ?
11 h
En cas d’un surcroît exceptionnel d’activité et sous couvert que la convention ou l’accord de branche le permette, la durée de repos peut être ramenée à 9 h
Quelle est la durée de repos hebdomadaire ?
24 h + 11 h
Quelle est la durée de la pause ?
20 minutes
Après 6 h de travail continu
Qu’appelle t-on travail de nuit ? et travailleur de nuit ?
Au moins neuf heures consécutives comprenant l’intervalle minuit et 5h.
La période de nuit commence à 21h et se termine à 6h ou 7h du matin selon l’activité exercée. (Art 3122-2 et 3).
Est considéré comme travailleur de nuit celui qui travaille (art L3122-5) :
- au moins deux fois par semaine 3h de nuit ;
- ou 270 heures par an sur l’horaire dit de nuit.
Quelle est la durée maximale journalière pour le travailleur de nuit ?
8 h maxi
Possibilité 12 h sous certaines conditions et après accord préalable de l’inspection du travail (art L 3122-6 du Code du travail).
Les accords de branche peuvent stipuler des durées inférieures.
Quelle est la durée hebdomadaire pour le travailleur de nuit ?
48 h maxi
40 h en moyenne
Sur 12 semaines consécutives.
Possibilité d’accord à 44 h.
Les accords de branche peuvent stipuler des durées inférieures.
Quelle est la durée du repos du travailleur de nuit ?
Les temps de repos s’appliquent aux équipes de nuit dans les mêmes conditions que celles de jour. De plus, la convention collective, l’accord de branche ou l’accord d’entreprise doit prévoir un repos compensateur pour le personnel travaillant la nuit.
Quelles sont les particularités du temps de travail des mineurs ?
La restauration collective accueille fréquemment des stagiaires et des apprentis. Certains sont mineurs et de ce fait ne peuvent travailler de nuit. De plus, les durées de repos sont plus importantes que pour les salariés majeurs.
Quelle est la durée du temps de repos journalier des mineurs ?
Repos journalier
14 h pour les mineurs de < 16 ans
12 h pour les mineurs de 16 ans et plus
Quelle est la durée du temps de repos hebdomadaire des mineurs ?
Deux jours de repos
Quelle est la durée du repos quotidien des mineurs ?
11 heures après la période travaillée
Quelle est la durée de pause des mineurs ?
30 minutes après 4h30
Quelle est la durée maximale hebdomadaire du travail de nuit sur une période de 12 semaines consécutives ?
Elle ne peut pas dépasser 40h par semaine, 44h par semaine en cas de convention ou d’accord d’entreprise, d’établissement ou de branche. (48h maxi/1sem)
Quelles sont les contre-parties du travail de nuit ?
Le salarié bénéficie de repos compensateur ou d’une compensation salariale.
Le salarié fait l’objet d’une surveillance médicale accrue et d’une visite avant l’affectation sur des heures de nuit.
Le salarié est il en droit de refuser le travail de nuit ?
Oui, lorsque celui-ci n’est pas compatible avec ses obligations familiales notamment la garde d’enfants et il ne peut être licencié pour cette raison.
Définition de l’heure supplémentaire :
Art 3121-28
Toute heure accomplie au-delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée considérée comme équivalente est une heure supplémentaire qui ouvre droit à une majoration salariale ou, le cas échéant, à un repos compensateur équivalent.
Quelle est la part des Français faisant des heures supplémentaires ? Pourquoi est ce problématique ?
En France, 30 % des salariés font des heures supplémentaires (56 heures/an en moyenne). Cela représente plus de 200 000 emplois à plein temps. D’où toutes les mesures dissuasives d’y recourir. Les nouveaux textes vont cependant dans le sens de l’assouplissement.
Comment décompte t-on les les heures supplémentaires ? Quelle est la limite annuelle ? Que se passe t-il si celle ci est dépassée ?
Elles se décomptent par semaine civile qui débute le lundi à 0 heure et se termine le dimanche à 24 heures.
(L. 3121-29 du Code du travail).
Elles peuvent être effectuées dans la limite d’un contingent annuel (maximum).
Au-delà de ce maximum, elles font l’objet d’une contrepartie obligatoire en repos.
Le contingent est fixé à 220 heures par salarié et par an
Définition d’une astreinte :
Art 3121-5 du Code du travail
Une période d’astreinte s’entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise.
La durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif.
Comment est comptabilisée l’astreinte dans le temps ?
Elle est donc compensée financièrement ou en repos selon les modalités fixées par la convention collective ou à défaut selon les modalités prévues par l’employeur.
Elle est prise en compte pour le calcul de la durée minimale de repos quotidien prévue à l’article L. 3131-1 et des durées de repos hebdomadaire prévues aux articles L. 3132-2 et L. 3164-2.
Comment le temps de travail peut il être aménagé ?
La loi crée un nouveau mode unique d’aménagement négocié du temps de travail : un accord collectif pourra faire varier la durée du travail hebdomadaire sur plusieurs semaines, voire jusqu’à l’année, selon les besoins et contraintes de l’entreprise. Les accords collectifs sur l’aménagement du temps de travail conclus avant le 21-08-08 restent en vigueur.