Entreprise Flashcards
Quatres catégories des salariés
Cadres
Techniciens et agents de maitrise
Employés
Ouvriers
Les Grandes cinqs parties de l’organisation d’entreprise selon Henry Mintzberg
le “sommet stratégique” : les acteurs qui sont en charge de la définition de la mission de l’organisation et des modalités stratégiques de mise en œuvre. Dans le cas de l’entreprise, ce sommet s’identifie à la direction générale, l’équipe de direction ;
la “ligne hiérarchique” : l’ensemble des responsables qui relaient les décisions et instructions du sommet et font ainsi le lien avec les acteurs qui exécutent les différentes tâches en s’appuyant sur l’autorité que leur confère leur position. On parle communément de l’ensemble des cadres, des cadres supérieurs jusqu’aux agents de maîtrise dans le cas d’une entreprise ;
le “centre opérationnel” : il regroupe les acteurs chargés d’accomplir le travail proprement dit, c’est-à-dire les exécutants ;
la “technostructure” : ce sont des acteurs qui ne sont pas en position hiérarchique mais dont la mission consiste à normaliser le travail des autres, à proposer des modes efficients d’exécution des tâches, à en assurer la programmation, etc. ;
les “fonctionnels de support” : l’ensemble des acteurs qui assurent des fonctions d’accompagnement au bénéfice du centre opérationnel ou d’autres catégories d’acteurs. Par exemple, des services de logistique, de courrier, d’informatique, etc.
Dialogue sociale
L’OIT a plus particulièrement attiré l’attention sur la contribution du dialogue social à la promotion d’une culture de prévention et à la gestion efficace de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail.
Selon la pyramide de Maslow, les besoins sont hiérarchisés en 5 niveaux :
Besoins physiologiques
Ce sont des besoins primaires comme se nourrir, s’habiller, respirer, dormir… Des besoins en lien avec la survie biologique.
Au travail, cela signifie avoir un salaire suffisant pour assurer sa survie.
Besoins de sécurité
Il s’agit de sécurité physique, telle que la protection contre la violence, avoir un toit au-dessus de la tête, etc., comme de sécurité émotionnelle (bénéficier d’un environnement affectif et familial stable).
Au travail, cela signifie avoir un poste stable, mais pas seulement. Il s’agit aussi d’avoir un environnement de travail sécurisant, des conditions de travail saines, de se sentir protégé par l’entreprise.
Besoins d’appartenance
Ces besoins peuvent être satisfaits grâce aux liens sociaux, à l’appartenance à un groupe. Il s’agit de relations avec la famille, les amis, l’entourage.
Au travail, cela signifie être intégré dans l’équipe et avoir de bonnes relations avec ses collègues. Mais c’est aussi le sentiment d’appartenance à l’entreprise elle-même, la participation à la vie de l’entreprise, l’adhésion à ses valeurs…
Besoins d’estime
L’acceptation, la reconnaissance, voire l’admiration des autres se traduisent par le respect et l’estime de soi.
Au travail, cela signifie la reconnaissance par le manager, la direction, les collègues, les clients… Sans oublier un poste valorisant, qui donne l’impression d’être utile, éventuellement exercé dans une entreprise connue et/ou respectée.
Besoins d’accomplissement
Enfin viennent les besoins d’accomplissement, de développement personnel. C’est le besoin de se réaliser et de faire des choses importantes. C’est peut-être le plus personnel des niveaux de la pyramide de Maslow, car le sentiment d’accomplissement dépend des personnes.
Au travail, cela signifie évoluer hiérarchiquement mais aussi se pencher sur le développement personnel. Les objectifs peuvent aller d’atteindre le statut d’expert dans son domaine à élargir ses compétences en passant par une autonomie totale à son poste.
Definition du CSE
Lecomité social et économique (CSE)est une instance représentative du personnel dont la mission principale consiste à défendre l’emploi et les conditions de travail des salariés, veiller à la préservation de leur santé et de leur sécurité et s’assurer du respect du droit du travail.
Condition de l’obligation d’instituer le CES dans l’entreprise
Sa mise en place est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés.
Mission du CES en matière SST
procéder à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs.
Il contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise et peut susciter toute initiative qu’il estime utile et proposer notamment des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
Composition du CSE
Le CSE comprend
* l’employeur et
* une délégation du personnel dont le nombre de salariés dépend de l’effectif de l’entreprise ou de l’établissement.
Les membres de la délégation du personnel du CSE sont élus pour quatre ans.
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, le comité désigne, parmi ses membres titulaires, unsecrétaire et un trésorier.
Un réfère en matière de harcèlement sexuel
les attributions du CES dans les entreprises < 50 salariés:
La délégation du personnel au CES a pour mission:
Présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives aux salariés à l’application du code de travail et des autres dispositions légales concernant la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.
Elle contribue à:
- Promouvoir la santé;
- Promouvoir la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise;
- Réaliser des enquêtes en matière d’AT ou MP ou MCP.
Après présentation des réclamations des salariés, la suite ne sera donnée qu’après délibération du conseil d’administration.
Les membres de la délégation peuvent saisir l’inspection du travail de toutes les plaintes et des observations relatives à l’application des dispositions légales dont elle est chargée d’assurer le contrôle.
Une cellule technique de maintien dans l’emploi (CTME)
ou cellule de maintien est une cellule constituée au sein d’une entreprise ou d’une administration, à l’initiative comité social et économique (CSE) anciennement comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Elle rassemble au minimum :
un membre de la direction,
un membre de la direction des ressources humaines,
le référent handicap,
le médecin du travail,
le responsable hiérarchique concerné,
l’animateur prévention des troubles musculo–squelettiques (TMS), et si possible du salarié en situation problématique.
Cette cellule à pour objectif de favoriser le maintien dans l’emploi et d’agir en prévention.
La CRPE
La CRPE (convention de rééducation professionnelle en entreprise), qui remplace le contrat de rééducation professionnelle en entreprise, depuis la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, est un dispositif de l’Assurance Maladie destiné aux salariés déclarés inaptes ou pour lesquels le médecin du travail a, au cours de la visite de pré-reprise notamment, identifié un risque d’inaptitude.
La CRPE permet aux salariés concernés, pour qui une reprise de leur emploi est incertaine du fait de leur état de santé, d’apprendre un nouveau métier dans leur entreprise d’origine ou dans une nouvelle entreprise.
Les dispositifs d’accompagnement prévus éventuellement au sein de l’entreprise dans laquelle la CRPE est réalisée (tutorat, formation, aménagement du poste de travail…) sont précisés dans le formulaire de demande de la CRPE.
La CRPE peut être réalisée au sein de l’entreprise, employeur de l’assuré, ou au sein d’une autre entreprise qui accepte de le recevoir pour tester un poste de travail n’existant pas dans l’entreprise d’origine.
Le Décret n° 2022-372 du 16 mars 2022 relatif à la surveillance post-exposition, aux visites de pré reprise et de reprise des travailleurs ainsi qu’à la convention de rééducation professionnelle en entreprise, en vigueur depuis le 31 mars 2022 définit les règles applicables à la CRPE mentionnée à l’article L. 323-3-1 du code de la sécurité sociale. Il précise les modalités de mise en œuvre de la CRPE, notamment celles relatives au calcul, à la prise en charge et au versement de la rémunération du salarié due à ce titre, selon que la rééducation professionnelle soit effectuée au sein de l’entreprise du salarié ou dans une autre entreprise.
a qui s’adresse la CRPE
La CRPE s’adresse aux salariés qui :
bénéficient de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) inaptes ou pour lesquels le médecin du travail a, au cours de la visite de pré-reprise, identifié un risque d’inaptitude ;
déclarés inaptes ou pour lesquels le médecin du travail a, au cours de la visite de préreprise, identifié un risque d’inaptitude.
Ouvrage dans lequel Henry Mintsberg a développé les notions fondamentales de l’organisation de l’entreprise.
The structuring of organisations