Avis d'experts No. 59 Préservation de la fertilité chez les femmes et les hommes en âge de procréer Flashcards
Impact des ttt oncologiques sur la fertilité:
Chimiothérapie:
F: dommage dans l’ADN, apoptose ovocytaire, perte de l’inhibine = effet burn-out –> induit des cycles +/- irréguliers avec une IOP et des degrés variables de stérilité.
H: spermatozoïdes ou une azoospermie longue durée voire permanente.
Radiothérapie:
Les gonades sont très sensibles à la radiothérapie - la dose strérilisante dépend de l’âge (sensible à plus petite dose avec lage).
Traitements biologiques ciblés
Interfère avec des molécules exprimées à la surface des cellules tumorales (trastuzumab avec statut HER2 cancer du sein ; rituximab avec l’antigène CD20 c de lymphome) –> peu stérilisant.
Le tamoxifène, modulateur sélectif des R aux Oe, ttt adjuvant contre le cancer du sein pdt 5 à 10 ans, ce qui repousse l’échéance de la maternité et risque ainsi de réduire la fertilité.
MÉTHODES DE PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ CHEZ LA FEMME
Stimulation ovarienne avec cryoconservation des ovocytes et embryons
Les ovocytes matures extraits après une stimulation ovarienne sont immédiatement cryoconservés à l’aide d’une technique appelée vitrification - stade de zygote ou de blastocyste. Lois CH les embryons créés après une FIV = propriété conjointe des deux partenaires.
Cryoconservation et transplantation de tissu ovarien
par laps,ou tomie: congélation de bandes ovariennes/d’une moitié d’ovaire (rarement de tout l’ovaire) - permet concervation d’ovocytes dans les follicules primordiaux. Option privilégiée en cas d’impossibilté ou de manque de temps pour une stimulation ovarienne.
Seule option possible pour les filles prépubères
Risque: réintroduction de cellules malignes au moment de la transplantation.
Agonistes de l’hormone libérant de la gonadotrophine (GnRHa)
Le rôle de la GnRHa dans la protection de la fonction ovarienne au cours de la chimiothérapie est controversé (dépend du type de cancer)
MÉTHODES DE PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ CHEZ L’HOMME
Cryoconservation de sperme
Méthode la plus accessible, la moins chère et la plus sûre pour préserver la fertilité des patients masculins post-pubères qui subissent un traitement gonadotoxique.
Prélèvement de spermatozoides par biopsie
En cas d’azoospermie
- Ces deux techniques nécéssitent une technique de reproduction assistée (FIV, ICSI, insémination intrautérine).*
- Les patients récupèrent de façon variable d’une oligospermie ou d’une azoospermie en qq années. CAVE: contraception au moins pdt 6 mois.*
Indications de préservation de la fertilité
- En cas de pathologie maligne et non maligne si le traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, traitement médical) ou l’état de santé lui-même (p. ex. : maladie auto-immune) peut entraîner la stérilité, réduit la réserve ovarienne ou retarde l’échéance de la grossesse.
- Décision individuelle chez les femmes susceptibles de retarder l’échéance de la maternité jusqu’à un âge avancé de procréation et de s’exposer ainsi au risque de stérilité en raison de leur âge.
Conditions préalables et limitations
- Femmes: Max 40 ans en raison des mauvais résultats obtenus après. Pas d’age limite pour les hommes.
- Préservation de la fertilité dans les cas de pathologie maligne et non maligne :
- chances raisonnables de guérison et être capables de mener une grossesse à terme.
- Avec une dose de radiation de l’utérus >25 Gy pour une enfant et >45 Gy pour une adulte, la préservation de la fertilité n’est pas conseillée.
- Les risques doivent être très faibles sans reporter le ttt oncologique ou diminuer son efficacité.
Remboursement des traitements de préservation de la fertilité
- Chez les enfants post-pubères, les femmes et les hommes adultes de moins de quarante ans. (pas chez les enfants prépubères)
- En cas de pathologie maligne avec ttt gonadotoxique, avec risque d’aménorrhée/azoospermie persistante provoquée par le traitement de >20% .
- E_n cas de pathologie non maligne_ nécessitant un ttt gonadotoxique, avec risque d’aménorrhée/azoospermie persistante provoquée par le traitement de >20% + Aussi en cas de tx de cellules souches.