Avis d’experts N° 70 Virus Zika et grossesse Flashcards
Considérations générales
Type virus
Vecteur
Transmission
Clinique
- Flavivirus qui comprend également les virus causant la dengue, la fièvre jaune et la méningoencéphalite à tique
- Vecteur: moustique
- Transmission: Le virus peut aussi se transmettre par
voie sexuelle, intra-utérine, périnatale, par la salive et les transfusions sanguines. - clinique: 70% asymptomatique ou symptômes légers (2 à 7 jours): exanthème maculo-papuleux, prurit, fièvre, conjonctivite, douleurs articulaires (arthralgies/arthrite) et musculaires ou céphalées. Des complications neurologiques rarement (syndrome de Guillain-Barré).
Impact du ZIKA sur la grossesse et l’allaitement.
Une transmission verticale se produit chez 20 à 30% de toutes les femmes enceintes infectées, et environ 30% des fœtus infectés développent des symptômes.
Zika congénital
- une microcéphalie sévère, autres anomalies cérébrales,
- malformations oculaires (microphtalmie)
- RCIU
Des malformations cliniquement significatives ont été détectées chez 10 à 20% des nouveau-nés de mères infectées par ZIKV.
Des particules ZIKV ont été retrouvées dans le lait maternel mais il n’existe à ce jour aucun indice permettant de conclure à la possibilité d’une transmission par l’allaitement.
Risques en relation avec les voyages
Faible risque: voyage dans une région avec des infections ZIKV (passées ou actuelles) et présence du vecteur (moustique)
Risque élevé: voyage dans une région avec une flambée de ZIKV actuelle ou partenaire sexuel avec une PCR positive à IgM ZIKV
Si le partenaire a séjourné dans une région avec une flambée de ZIKV, l’utilisation d’un préservatif est recommandée tout au long de la grossesse.
Au retour d’un voyage en zone d’endémie du ZIKV, les couples devraient utiliser un préservatif pendant 2 mois avant d’envisager une grossesse.
En cas de doute il est possible d’effectuer un test sérologique chez les deux partenaires 4 semaines après dernière exposition.
Si une FIV est prévue en l’espace de 2 mois après un voyage dans une zone d’endémie du ZIKV, une sérologie Zika doit être réalisée avant le traitement.
HOME MESSAGE
Voyage en zone endémique pour femme enceinte ou qui projette une grossesse.
Voyage du partenaire pdt la grossesse.
Les voyages dans des zones d’endémie du ZIKV avec transmission active sont à déconseiller à toutes les femmes enceintes et à toutes celles qui envisagent une grossesse ou ne peuvent pas l’exclure.
Une femme enceinte ayant séjourné dans une zone endémique et présentant une suspicion d’infection par le virus Zika doit être suivie dans un centre spécialisé. –> Des examens échographiques spécialisés et répétés sont notamment nécessaires.
Si le partenaire d’une femme enceinte a séjourné dans une région endémique, l’utilisation d’un préservatif lors de rapports sexuels est recommandée tout au long de la grossesse.