Avis d’experts No. 24 Conservation de cellules souches du sang du cordon Flashcards
En quoi consiste le don de sang du cordon? Comment est-il pratiqué?
Le sang du cordon contient un nombre élevé de cs hématopoïétiques.
Il peut être prélevé soit du cordon restant soit du placenta et conservé sans risque pour la mère et le nouveau-né après l’omphalotomie.
Cliniques offrant la possibilité de don du sang du cordon.
Lieu de stockage
LEs cliniques de gynécologie/obstétrique suisses (Cliniques universitaires de Bâle, Berne, Genève, hôpitaux cantonaux de Liestal et Aarau, et hôpitaux au Tessin) offrent la possibilité d’un don de sang du cordon.
Banques de stockage :Bâle ou Genève
Qui peut bénéficier des dons
Les cs hématopoïétiques du sang du cordon sont déposées dans une banque de sang du cordon et sont à disposition mondialement grâce à un registre des dons de cs.
Différence dons homologue, hétérologue et dons dirigés
Autologue - pour le bébé (à la charge des parents)
Hétérologue - pour un autre malade
Don dirigé - pour un membre de la famille avec une HLA proche (fraterie 25% d’avoir le même HLA).
Indications au don de sang du cordon
Multiples: les leucémies, maladies génétiques(hémoglobinopathies, thésaurismose, immunodéficience).
Quelles sont les indications futures dédiées aux cs?
Hématopoiétique/Médecine régénérative (Exemples : Diabète du type I, maladies neurologiques IMC, infarctus du myocarde) en phase d’évaluation clinique.
Le potentiel le plus grand revient aux cs mésenchymateuses. Peu dans le sang du cordon mais bcp + dans le tissu du cordon.
Taux de succès comparable à greffe de moelle?
Les taux de survie sont comparables à ceux après une transplantation de moelle osseuse mais il y a moins de rejets de la greffe à cause de l’immaturité des cellules du sang du cordon (GvHD). Meilleure compatilité HLA (moins sensible)
Avantage du sang du cordon
- La disponibilité d’un greffon typé HLA est élevée
- le risque d’infection est bas
- la concordance stricte du type HLA n’est pas indispensable
- le taux des Graft-versus-Host-maladies (GvHD) est bas car les leucocytes transplantés avec le sang du cordon n’ont qu’une maturité immunologique limitée.
- CS cordon ont un potentiel de prolifération plutôt élevé.
- Indolore pour mère et enfant
- Peut se concerver pdt des décénies
- Le don hétérologue par un frère ou une soeur est offert en plus de celui hors parenté (anonyme).
Désavantages du sang du cordon
- La présence de maladies génétiques inconnues au moment de la naissance
- Le nombre de cs dans le sang du cordon est limité (dépend de age gesta, poids à la naissance, PE et mode d’accouchement). Plus l’omphalotomie a lieu tôt, plus il y aura du sang dans le cordon restant/placenta. (CAVE anémie foetale)
Nbre de dons disponibles et nbre utilisé
Plus de 3600 greffons typés HLA ont été conservés et enregistrés en Suisse depuis 1998. 65 dons de ce pool ont déjà été utilisés à l’échelle internationale, (tout juste 2%, état actuel)
La conservation de sang du cordon homologue est-elle vraiment justifiée et recommandée?
très contreversé car:
- il n’est pas exclu que le clone provoquant la leucémie ne soit pas présent d’emblée dans le sang du cordon.
- En outre, l’utilisation de cs homologues ne provoquera pas l’effet « graft-versus-leucémie » dirigé contre les cellules tumorales.
- la probabilité d’en profiter au cours de la vie est faible, estimée à
1: 2700.
Home messages: Don du sang du cordon
- Recommandé de révoir un don hétérologue réservé à la famille si un de ses membres est atteint par une maladie qui peut être traité par une greffe de cs..
- Si la possibilité existe, on devrait favoriser le don du sang du cordon hétérologue au moment de l’accouchement afin de permettre à un nombre maximal de patients d’accéder à une greffe de cs adaptée.
- Le déroulement de l’accouchement et les soins immédiats postnataux de la mère et de l’enfant ne doivent pas être modifiés par le don hétérologue ou homologue du sang du cordon. Notamment le moment de l’omphalotomie ne doit pas être influencé. On pratiquera la prise de sang du cordon pour diagnostiquer une éventuelle acidose du nouveau-né avant le prélèvement du sang du cordon pour le don. S’il y a un conflit temporel entre les impératifs obstétricaux et le prélèvement du sang du cordon, les soins pour la mère et l’enfant garderont toujours leur importance première. Cela vautaussi si l’obstétricien doit s’occuper d’autres parturientes en même temps