Vasculaire - Sténose carotidienne Flashcards
Quelle est la prévalence des sténoses carotidiennes et des AVC secondaire aux sténoses carotides ?
Entre 10 et 20 % des accidents ischémiques cérébraux sont en rapport avec une sténose carotidienne
La sténose carotidienne toucherait 7,5 % des hommes et 5,0 % des femmes de plus de 80 ans.
Cette prévalence augmente avec l’âge
-En présence de en présence de deux et trois facteurs de risque, ce nombre augmenterait à 13,5 et 16,7 %, respectivement
Quelle est la définition de la sténose carotide ?
-La sténose de l’artère carotide est une sténose ≥ 50 % de l’artère carotide interne
-Estimée par la méthode NASCET (North American Symptomid Carotid Endarterectomy Trial)
Quelle est la définition de la sténose carotide symptomatique et asymptomatique ?
-Définie comme « symptomatique » si elle est associée à des symptômes au cours des 6 mois précédents
-« Asymptomatique » si aucun symptôme antérieur ne peut être identifié ou lorsque les symptômes sont apparus il y a plus de 6 mois.
Décris l’anatomie du tronc artériel brachio-céphalique
Trois troncs naissent de la crosse de l’aorte : le tronc artériel brachio-céphalique (TABC), la carotide commune gauche et l’artère sous-clavière gauche.
Le TABC est situé dans la poitrine, mesure environ 3 cm et se divise derrière l’articulation sterno-claviculaire en carotide commune droite et artère sous-clavière droite.
Décris l’anatomie des artères carotides droites et gauches
La carotide commune droite naît à la base du cou, monte obliquement et se divise en carotide interne et carotide externe à l’arrière de l’angle de la mandibule.
La carotide interne est à l’arrière et à l’extérieur, tandis que la carotide externe est à l’avant et à l’intérieur.
Seule la carotide externe donne des branches cervicales, dont l’artère temporale superficielle qui irrigue la région prétragienne et fournit des branches frontale et pariétale.
L’artère carotide commune gauche naît directement de la crosse de l’aorte et son premier segment est intrathoracique, sur environ 3 cm.
Le trajet cervical de l’artère carotide gauche est symétrique à celui de l’artère carotide droite.
Décris l’anatomie des artères sous clavières
L’artère sous-clavière droite passe au-dessus du dôme pleural, dans le creux susclaviculaire, derrière la clavicule, et se poursuit en artère axillaire près de la partie médiane de la clavicule.
Sa principale branche vers la tête et le cou est l’artère vertébrale, qui naît de la face postéro-supérieure de l’artère sous-clavière.
L’artère sous-clavière gauche naît plus en arrière que son homologue droite en raison de l’obliquité de la crosse de l’aorte.
Décris l’anatomie des artères vertérbales
L’artère vertébrale est décrite en cinq segments : V0 (l’origine), V1 (le segment prétransversaire jusqu’en C6), V2 (le segment intertransversaire entre C6 et C2), V3 (le segment sous-occipital entre C2 et le trou occipital) et V4 (le segment intracrânien qui se combine avec le segment de l’artère vertébrale controlatérale pour former le tronc basilaire).
Seuls les segments V0 à V3 sont examinés lors de l’examen cervical habituel.
L’artère vertébrale gauche naît de la face postérieure de l’artère sous-clavière.
Quelles sont les causes de la sténose carotide ?
-Athérosclérose
-Dissection carotide
-Dysplasie fibro-musculaire
Quelles sont les caractéristiques de la dissection carotidienne ?
La dissection de l’artère carotide est une cause fréquente d’accident vasculaire cérébral chez les patients de moins de 45 ans.
La dissection carotidienne se produit généralement environ 2 cm en aval de la bifurcation de l’artère.
Elle peut être causée par un traumatisme à l’artère, notamment par les apophyses transverses des vertèbres C2 et C3 ou l’apophyse styloïde.
La dissection survient lorsque l’hématome dans la paroi de l’artère rompt à travers la couche interne, compromettant ainsi le flux sanguin.
Si la dissection s’étend jusqu’à la couche externe de l’artère, un anévrisme disséquant (parfois appelé à tort pseudo-anévrisme) peut se former, mais ces anévrismes saignent rarement, sauf si la dissection atteint la partie intracrânienne de l’artère.
Quelles sont les caractéristiques de la plaque dangereuse ?
Le risque d’AVC est plus important si:
-SC symptomatique durant les 1ères semaines de l’événement
-AVC hémisphérique > AVC transitoire
-Degré de sténose de la plaque ipsilatérale
-Morphologie irrégulière et ulcérée
-Une progression significative de la plaque, une augmentation de plus de 20 % de la sténose,
-Absence de flux collatéral angiographique
-Comorbidités vasculaires associées: Maladie coronaire et hypertension artérielle
Quelle méthode de dépistage de la plaque dangereuse ?
-L’IRM est capable de visualiser les corrélats structurels de l’instabilité des plaques avec une bonne corrélation histopathologique.
-L’hémorragie intra-plaque (HPI) constitue l’un des marqueurs les plus prometteurs de l’instabilité des plaques.
-L’HPI est plus fréquente chez les patients présentant une sténose carotidienne symptomatique et se produit chez environ 30 à 50 % d’entre eux, alors qu’elle est présente chez environ 20 à 30 % des patients présentant une sténose carotidienne asymptomatique.
Quelles sont les manifestations cliniques et caractéristiques de la sténose carotide symptomatique ?
La sténose carotidienne symptomatique peut se manifester par un accident ischémique transitoire (AIT) ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Les symptômes de la sténose carotidienne sont généralement soudains et peuvent inclure des problèmes sensoriels ou moteurs, des troubles du langage ou une perte de vision d’un seul œil (si l’artère rétinienne est touchée). Il est important de noter que les symptômes visuels seront du même côté que la sténose carotidienne, tandis que les symptômes cérébraux seront de l’autre côté.
Chez certains patients, une occlusion totale de la carotide peut entraîner un AVC dévastateur, mais elle peut être asymptomatique chez ceux qui bénéficient d’un bon flux sanguin provenant des artères intracrâniennes voisines.
La carotide de l’autre côté du corps peut fournir un flux sanguin de substitution via l’artère communicante antérieure. Par conséquent, la sténose ou l’occlusion de la carotide controlatérale est un facteur important à prendre en compte dans la planification du traitement.
Comment est détectée la sténose carotide asymptomatique ?
Dans la plupart des cas, la maladie asymptomatique est détectée après auscultation d’un souffle carotidien, découverte fortuite en imagerie axiale ou après échographie duplex carotidienne (CDUS) évaluant la maladie symptomatique du côté controlatéral.
Quelle place du souffle carotide dans la détection de la sténose carotide ?
Dans cette étude parue en 2009 prenant 686 malades, 57% des malades porteur de plaques sténosantes n’avaient pas de bruits à l’auscultation
Et 11% des malades avec un bruit à l’auscultation n’avaient pas de plaque carotidienne
Quelle installation du malade au cours de l’ETSA ?
Deux positions:
Le patient est en décubitus dorsal.
1/ L’examinateur peut s’asseoir à la tête du patient :
Cette position a l’avantage de permettre un accès facile à la partie distale des carotides internes
Mais a comme inconvénient la nécessité de travailler avec les deux mains.
2/ L’examinateur peut s’asseoir à la droite du patient :
Cette position a l’avantage de permettre de réaliser l’examen effectué à droite comme à gauche avec la main droite mais a comme inconvénient un accès plus difficile aux segments proximaux intrathoraciques, à la carotide cervicale droite post-bulbaire et au segment sous-occipital de la vertébrale droite