Coro - Thrombose de stent Flashcards
Quelle est la définition d’un stent coronaire ?
Le stent coronaire est un dispositif en forme de treillis en alliage métallique souple, mesurant de 8 à 40mm de longueur sur 2 à 5mm de diamètre, et qui est déployé dans le même temps que le gonflage du ballonnet d’angioplastie.
Le stent a été créé en 1985.
Quelle est la différence entre un stent actif et un stent nu ?
Le stent actif est une plateforme métallique recouverte d’une substance pharmacologique active, généralement une analogue de la rapamycine. Son relargage se fait entre 3 et 6 mois, avec une majorité (80%) de libération se produisant dans les 60 premiers jours. En revanche, le stent nu est constitué uniquement d’une plateforme métallique sans substance pharmacologique.
Qu’est-ce qu’un stent non actif ?
Un stent non actif est constitué d’une plateforme métallique recouverte d’une substance non active pharmacologiquement. Cependant, cette substance permet de diminuer l’agrégation plaquettaire.
Quand utilise-t-on des stents couverts ?
Les stents couverts sont utilisés en cas d’accident de la procédure d’angioplastie avec perforation ou rupture coronaire. Ils sont recouverts d’une membrane synthétique.
Quels sont les avantages des stents actifs de nouvelle génération par rapport aux anciens stents ?
Les avantages des stents actifs de nouvelle génération sont les suivants :
Ils ont une épaisseur de maille plus fine, ce qui les rend plus flexibles.
Une maille plus fine réduit le risque de turbulence du flux sanguin et de thrombose.
Ils utilisent des polymères biocompatibles ou biodégradables.
Ils utilisent de nouveaux principes actifs tels que l’everolimus et le zotarolimus, au lieu du sirolimus utilisé précédemment.
Les stents biodégradables limitent la durée de libération des substances actives, évitant ainsi les défauts d’endothélialisation des mailles.
La disparition du stent permet de restaurer les propriétés vasomotrices de la paroi artérielle et la capacité du vaisseau à s’adapter aux contraintes de cisaillement.
La disparition du stent permet également de récupérer l’accès aux branches collatérales pour une revascularisation future.
Quels sont les obstacles à la conception de stents biodégradables ?
Les obstacles à la conception de stents biodégradables sont les suivants :
Absence de radio-opacité.
Force radiale réduite.
Capacité de déformation limitée.
Quels sont les objectifs des stents actifs en termes de réduction du risque de resténose ?
Les stents actifs visent à réduire le risque de resténose en empêchant le retour élastique de la paroi artérielle et la prolifération endothéliale néo-intimale in situ.
Pourquoi les stents actifs ne peuvent-ils pas empêcher complètement la resténose ?
Les stents actifs ne peuvent pas empêcher complètement la resténose car c’est un processus prolifératif cicatriciel qui peut progresser dans le temps même après la pose du stent. De plus, une mal apposition du stent peut favoriser la formation d’une thrombose.
Quelle est la définition de la thrombose de stent (TIS) ?
: La thrombose de stent (TIS) est la présence de formation thrombotique au sein d’une prothèse endocoronaire, confirmée histologiquement. Son diagnostic se base sur des critères cliniques et angiographiques.
Comment l’Academic Research Consortium classe-t-il les TIS ?
L’Academic Research Consortium classe les TIS en thrombose certaine, probable ou possible. La thrombose certaine est prouvée par la coronarographie et motivée par la survenue d’un syndrome coronarien aigu (SCA) dans les 48 heures après l’angioplastie. La thrombose probable concerne tout décès inexpliqué dans les 30 jours ou tout infarctus dans le territoire du stent sans confirmation, quel que soit le délai. La thrombose possible concerne tout décès inexpliqué survenant plus de 30 jours après l’implantation du stent.
Comment peut-on classifier les thromboses de stent selon leur délai de survenue ?
: Les thromboses de stent peuvent être classifiées selon leur délai de survenue en :
Thromboses aiguës : survenant de 0 à 24 heures après l’angioplastie.
Thromboses subaiguës (précoces) : survenant de plus de 24 heures à 30 jours.
Thromboses tardives : survenant de 30 jours à 1 an.
Thromboses très tardives : survenant après plus d’un an.
Quelle est l’incidence de la thrombose de stent à 1 an ?
L’incidence de la thrombose de stent à 1 an est de 0,7%, et elle est de 0,5% par an au-delà de cette période.
Quel est le mode de présentation le plus fréquent de la thrombose de stent ?
Le mode de présentation le plus fréquent de la thrombose de stent est l’infarctus du myocarde (IDM).
Quel est le pronostic associé à la thrombose de stent ?
Le pronostic associé à la thrombose de stent est sombre. Les TIS précoces ont une mortalité de 20% à 45%, tandis que les thromboses tardives ont une mortalité de 5% à 10%. Environ 15% des patients présentant une thrombose de stent récidivent.
Quels sont les éléments du traitement préventif de la thrombose de stent ?
Le traitement préventif de la thrombose de stent repose sur une meilleure antiagrégation plaquettaire possible (DAPT) et sur une bithérapie avec des antiagrégants plaquettaires (AAP). Il inclut également l’éducation du patient et l’évaluation de sa compliance au traitement avant de décider de la pose d’un stent.