HTA -Hypotension orthostatique Flashcards
Qu’est-ce qui se produit au passage à l’orthostatisme en termes de volume sanguin?
Au passage à l’orthostatisme, il y a une fuite de 400 ml du compartiment thoracique au compartiment veineux périphérique.
Quel est l’ordre de déclenchement des mécanismes d’adaptation lors du passage à l’orthostatisme?
L’ordre de déclenchement des mécanismes d’adaptation est le suivant : Phénomène nerveux (SNA/Arc baroréflexe), adaptation hémodynamique, mécanismes hormonaux (tardifs).
Quel est le neuromédiateur ganglionnaire des deux systèmes du système nerveux autonome (SNA)?
Le neuromédiateur ganglionnaire des deux systèmes du SNA est l’acétylcholine.
Quels sont les récepteurs impliqués au niveau postganglionnaire du SNA parasympathique et du SNA orthosympathique?
Au niveau postganglionnaire, l’acétylcholine est le médiateur du SNA parasympathique (récepteurs muscariniques) et la noradrénaline est celui du SNA orthosympathique (récepteurs alpha- et bêta-adrénergiques).
Qu’est-ce que l’arc baroréflexe détecte et où se trouvent ses sièges?
L’arc baroréflexe détecte la tension développée dans la paroi artérielle. Ses sièges se trouvent dans l’épaisseur de la paroi artérielle de la crosse aortique, la bifurcation carotidienne et les sinus carotidiens.
Quels nerfs afférents sont empruntés par l’influx de l’arc baroréflexe?
L’influx de l’arc baroréflexe emprunte les nerfs vagues et les nerfs de Héring.
Où se situe le centre cardiovasculaire bulbo-pontique et quel est son noyau principal?
Le centre cardiovasculaire bulbo-pontique se situe au niveau du tronc cérébral, principalement au niveau du noyau du tractus solitaire.
Quels sont les nerfs efférents impliqués dans le réflexe barorécepteur et quelles sont leurs actions en cas de baisse de la pression artérielle?
Les nerfs efférents impliqués dans le réflexe barorécepteur sont les parasympathiques (Cardiomodérateur) et les sympathiques (Cardioaccélérateur). En cas de baisse de la pression artérielle, cela entraîne une diminution du tonus vagal et une stimulation sympathique.
Quels sont les symptômes de l’intolérance orthostatique liée aux troubles du système nerveux autonome (SNA)?
Les symptômes de l’intolérance orthostatique liée aux troubles du SNA sont : pâleur, malaise au lever le matin, soif intense, sensation de tête vide, vertiges, tremblements, malaise dans une atmosphère chaude, sensation de bien-être dans un climat froid.
Quels sont les troubles cardiovasculaires associés aux troubles du SNA?
Les troubles cardiovasculaires associés aux troubles du SNA sont : douleur thoracique atypique, dyspnée, syncope, palpitations, intolérance à l’effort et fatigue excessive.
Quels sont les troubles neurologiques observés chez les patients souffrant de troubles du SNA?
Les troubles neurologiques observés chez les patients souffrant de troubles du SNA sont : céphalées, troubles visuels, tremblements, paresthésie, nervosité extrême, anxiété et trouble de la parole.
Quels sont les troubles gastro-intestinaux associés aux troubles du SNA?
Les troubles gastro-intestinaux associés aux troubles du SNA sont : nausées/vomissements, douleurs épigastriques, constipation et malaise post-prandial.
Quels sont les troubles sudoro-moteurs observés chez les patients souffrant de troubles du SNA?
Les troubles sudoro-moteurs observés chez les patients souffrant de troubles du SNA sont : extrémités chaudes, moiteur des mains, bouffées de chaleur, troubles sexuels, troubles génito-urinaires et sueurs.
Quels critères définissent l’hypotension orthostatique classique?
L’hypotension orthostatique classique est définie par une PAS (Pression Artérielle Systolique) inférieure à 90 mmHg ou une baisse de la PAS de 20 mmHg et/ou de la PAD (Pression Artérielle Diastolique) de 10 mmHg en position debout.
Comment est caractérisée l’hypotension orthostatique initiale?
L’hypotension orthostatique initiale est caractérisée par une chute de la pression artérielle immédiatement au lever supérieure à 40 mmHg (< 30 secondes) suivie d’un retour rapide et spontané à la normale.