Résistance Aux Antiviraux Flashcards
Qu’est-ce qui permet au ADN polymérases de faire moins d’erreurs ?
L’activité 3’-5’ exonucléase
Vrai ou Faux ?
A) Le turnover du VIH est moins important que celui du VHB
B) Le taux de mutation du VIH est supérieur à celui du VHB
A) Faux, c’est l’inverse car le tropisme du VIH est plus grand. Il peut infecter les lymphocytes qui se régénèrent vite. Alors que VHB infecte que les hépatocytes.
B) Vrai, comme VHB possède un ARN circulaire dB, une mutation peut toucher un autre gène ce qui peut le rendre non viable. Alors que le VIH possède un ARN linéaire.
Définition :
Quasi-espèce virale
Ensemble des virions présents chez un individus infecté
Définition :
Fitness
La capacité d’un virus à se multiplier et se propager dans un environnement donné
Vrai ou Faux :
Une mutation de résistance préexiste au traitement
Vrai vrai et vrai !
Dans la majorité des cas elles existent avant juste leur fitness n’est pas dingue donc il y en a pas beaucoup. Mais dès que le ttt élimine une mutation omniprésente, une autre mutation va prendre le relais !
Contexte :
Après avoir prescrit de la lamivudine à un patient atteint de VHB, nous observons une mutation qui va augmenter la résistance à la lamivudine mais diminue l’activité du reverse transcriptase. Par la suite, une autre mutation arrive pour inverser l’action de la première mutation pour qu’il puisse se répliquer. Comment se nomme cette mutation ?
Mutation de compensation, car en effet c’est une mutation de survie dont ce virus a besoin pour pouvoir se répliquer et ré-augmenter son fitness qui avait été baissé. Même si la résistance va encore baisser.
Barrière génétique :
1) Définir
2) De quoi elle dépend ?
1) Nb de mutation nécessaire pour surmonter la pression de sélection exercée par l’antiviral (en gros, pour résister à l’antiviral)
2) Elle dépend du nb de mutation + du fitness (car si le fitness n’est pas ouf après mutation, il y aura une mutation de compensation)
Vrai ou Faux ?
A) Après un long ttt contre le VIH, si on l’arrête, la souche sauvage prendra le dessus sur ceux avec la mutation de résistance
B) Après un long ttt contre le VHB, si on l’arrête, la souche sauvage prendra le dessus sur ceux avec la mutation de résistance
C) Après un long ttt contre les virus à ARN, si on l’arrête, la souche sauvage prendra le dessus sur ceux avec la mutation de résistance
D) Après un long ttt contre le ADN, si on l’arrête, la souche sauvage prendra le dessus sur ceux avec la mutation de résistance
A) Faux, quand les virus possède des ADN dans des noyaux de cellules infectées, la mutation de résistance sera archivée et pourra revenir en cas d’arrêt de ttt, ce qui n’est pas le cas pour les virus à ARN qui n’ont pas de mémoire.
B) Faux, il passe dans le noyau
C) Faux
D) Vrai
De quoi dépend l’émergence d’une souche résistante et sur quelle critère doit-on agir pour traiter ?
- La réplication du virus (agir sur celui là)
- La pression de sélection
- Taux d’erreur de la polymérase
Quel type de ttt faut-il prendre contre le VIH et le VHB ?
- VHB : monothérapie
- VIH : trithérapie
TTT suspensif = À VIE