fraude documentaire Flashcards
cachet à encre
Cachet sec
Couleurs métamères ?
désigne des paires de couleurs (chimiquement) distinctes que l’on peut à peine distinguer sous un type d’éclairage déterminé (généralement en lumière normale, comme en plein jour), mais qui forment un contraste de couleurs bien visible lorsqu’elles sont observées sous un autre type de lumière, souvent dans l’infrarouge, ou à travers un filtre optique rouge spécial.
Couleurs métamères
DID –> Diffractive identification Device
> Rotation de 90 ° dans le plan horizontal.
Effet d’inclinaison ?
désigne une image ou un groupe de caractères qui devient visible ou dont l’apparence change lorsque le document est incliné, par exemple au moyen d’un élément de sécurité Sealys LFI (“Latent Filter Image”) ou Dynaprint®.
En photo => LFI
Encre fluorescente ?
désigne une encre visible en lumière normale et réagissant sous exposition aux => UV.
Le terme encre fugitive désigne un type d’encre soluble qui se dissout en présence d’eau ou de certains solvants;
Encre iridescente ?
désigne des encres, par exemple les encres perlées, les encres nacrées ou les encres à effet nacré, qui contiennent des pigments semi-transparents consistant en une fine pellicule de petites écailles de mica.
Encre métalique ?
désigne des encres d’imprimerie dans lesquelles des pigments métalliques, tels que l’aluminium et le bronze, sont utilisés comme composants et servent à obtenir des surfaces présentant un aspect métallique brillant.
Comment se nomme ce type d’encre ?
encre optiquement variable désigne une encre d’impression contenant des pigments microscopiques qui agissent comme des filtres interférentiels, ce qui entraîne d’importantes variations de couleur en fonction de l’angle d’observation ou d’éclairage
Les encres optiquement variables sont utilisées pour la => taille douce et la => sérigraphie.
Encre optiquement variable
encre photochromatique désigne une encre qui change de couleur sous exposition aux => UV. Lorsque l’exposition aux UV cesse, le changement de couleur reste observable pendant un certain temps avant que la couleur ne reprenne son aspect d’origine.
encre saignante (pénétrante) désigne une encre de sécurité contenant des colorants qui, sous l’action d’un solvant, pénètrent dans le support papier
encre thermochromatique désigne une encre spéciale dont la couleur varie de manière réversible en fonction de la température.
estampage à chaud désigne une technique d’impression au cours de laquelle une feuille métallisée est transférée sur un support d’estampage à chaud; on peut considérer cette technique comme une variante de la => typographie.
Fenêtre transparente est incorporée au support pendant la fabrication.
Si vous examinez la page en polycarbonate ou la => carte en polycarbonate à contre-jour, la fenêtre devient transparente.
fibres de sécurité colorées désigne des fibres de sécurité multicolores ou de différentes couleurs qui sont mélangées dans la pâte à papier au cours du processus de fabrication de celui-ci, de manière à les intégrer au support papier à des emplacements aléatoires et à différentes profondeurs, qui varient à chaque page.
Fibres multicoleres
Fibres multicolores fluorescentes
Fibres fluorescentes
fil de couture fluorescent réagit en une ou plusieurs couleurs sous exposition aux => UV.
sert à assembler les pages d’un cahier. Il peut être formé d’un ou de plusieurs brins entrelacés (qui réagissent différemment et en différentes couleurs).
Le terme fil de sécurité désigne une fine bande (en plastique, en métal ou constituée d’un autre matériau) qui est incorporée au support au cours du processus de fabrication et fait ainsi office de sécurité supplémentaire.
Les fils de sécurité peuvent se prêter à la lecture automatique, comme c’est le cas, par exemple, pour les fils de sécurité personnalisés magnétiques ou holographiques.
fil de sécurité fenêtré ou de fil fenêtré:
Un fil de sécurité fluorescent réagit sous exposition aux => UV.
Le terme fil de sécurité fluorescent désigne une fine bande constituée de plastique, de métal ou d’un autre matériau, intégrée ou partiellement intégrée au support au cours du processus de fabrication du support papier. La réaction obtenue peut aussi être multicolore.
Le filigrane à ton simple peut être clair (à droite) ou sombre (à gauche).
Filigrane électrotype
Le motif d’un filigrane à deux tons présente des parties claires et des parties sombres.
filigrane multiton est parfois aussi appelé filigrane fabriqué à la forme ronde (“cylinder mould watermark” en anglais) ou filigrane ombré.
Les filigranes fabriqués à la forme ronde (‘multitone’) peuvent être combinés avec des filigranes à la forme ronde nettement plus clairs et positionnés, de type “SkyLight” (dans du papier très fin) et/ou avec un
filigrane électrotype