Méthodes d'investigation clinique Flashcards
Qu’est-ce qu’un électroencéphalogramme (EEG) ?
C’est un examen non invasif qui donne des informations sur l’activité électrique du cerveau.
Comment est-ce ca fonctionne l’EEG?
On met une série d’électrode sur le cuir chevelu du patient à des endroits prédéterminés. Les différences de potentiel entre les électrodes sont mesurés, analysées par ordinateur et retranscrite sous forme d’un tracé nommé l’électroencéphalogramme. On enregistre pendant 20 minutes
Les caractéristiques du tracé de l’EEG varient selon:
→ si les yeux du patient sont ouvert ou fermés
→ l’état d’éveil
→ l’âge
Dans quelles situations fait-on un électroencéphalogramme?
→ épilepsie ++++ → altération de l'état de conscience, coma → comportement anormal récent → encéphalopathie, encéphalite → trouble du sommeil → mort cérébrale
Qu’est-ce que l’électromyographie?
Il permet l’étude des unités motrices musculaire à l’aiguille. L’unité motrice est constituée du neurone de la corne antérieure, son axone avec ses jcts musculaires et toutes les fibres musculaires innervées par ce neurone.
Il permet aussi de distinguer les lésions neuropathiques des lésions myopathiques selon la morphologie des potentiels d’action retrouvés sur le tracé.
Enfin, il permet de localiser, déterminer la cause, la sévérité et le cours temporel de diverses lésins touchant le SNP
Comment fonctionne l’électromyographie EMG ?
On introduit une fine aiguille ds le muscle à explorer. Il n’y a pas de stimulation électrique. L’enregistrement de l’activité électrique des unités motrices peut se faire tant au repos que lors d’une contraction musculaire.
Dans quels contextes un EMG est-il utile?
→ radiculopathie → sclérose latérale amyotrophique → syndrome de guillain-barré → syndrome de charcot-marie-tooth → mononeuropathies, mononévrites multiples et polyneuropathies de toutes sortes → myasthénie grave → syndrome myasthénique d'eaton-lambert → polymyosite et dermatomyosite → dystrophie myotonique, etc
Que verrait-on à un EMG normal?
Au repos il n’y aurait aucune activité électrique. À l’effort, des unités motrices de 2 à 3 phases; plus la contraction musculaire est forte, plus le nb d’unité motrice recruté augmente.
Que verrait-on à un EMG anormal de profil dit “neuropathique” (atteinte du nerf) ?
En phase aigue, il y aurait présence de fibrillations au repos
En phase subaigue, les unités motrices polyphasiques sont de durée augmentée secondairement à la réinnervation progressive des unités motrices lésées par les axones sains.
En phase chronique, les potentiels tendent à redevenir plus simple, mais possèdent une grande amplitude. Le recrutement demeure pauvre à l’effort mais les potentiels sont géants.
Que verrait-on à un EMG anormal de profil dit “myopathique” (une atteinte du muscle) ?
Les unités motrices sont parfois polyphasiques mais de courte durée et de petite amplitude. Il y a un recrutement précoce: plein de petites unités motrices déchargent pour un effort léger
Qu’est-ce que l’étude des conductions nerveuses (ECN) ?
Elle permet de dépister, de localiser et de caractériser une lésion au sein d’un nerf périphérique. Elle fournit des informations complémentaire à l’EMG.
Elle permet aussi d’évaluer la présence et la sévérité des neuropathies, en plus de déterminer si la neuropathie est axonale ou démyélinisante.
Comment fonctionne l’étude des conductions nerveuses?
On applique une stimulation électrique en surface d’un nerf périphérique à l’aide d’une électrode et on enregistre la réponse motrice ou sensitive associée. On répète la stimulation électrique plusieurs endroits pour qu’il soit ensuite possible de faire le calcul de la vitesse selon la distance entre les points de stimulation.
On regarde 2 variables:
→ l’amplitude (hauteur des décharges)
→ la vitesse (on divise la distance parcourue de l’influx nerveux par le temps de latence, soit le temps entre lequel on donne un choc et la contraction du muscle)
Généralement, on stimule un nerf mixte. On enregistre la réponse motrice en enregistrant la dépolarisation du muscle par un électrode collée sur le ventre du muscle.
→ calcul du temps entre la stimulation (décharge) et la dépolarisation du muscle
On enregistre la réponse sensitive par des électrodes autour du doigt
→ elles captent l’influx nerveux dans les branche nerveuses directement sous la peau
Que trouverait-on à l’ECN lors d’une neuropathie axonale?
Une perte modérée à sévère des amplitudes motrices et sensitives
La vitesse de conduction est également légèrement ralentie.
Que trouverait-on à l’ECN lors d’une neuropathie démyélinisante?
Une perte modérée à sévère des amplitudes motrices et sensitives également, mais avec la présence de dispersion. Perte d’amplitude est pire lorsque la stimulation se fait proximalement à la lésion démyélinisante (bloc de conduction).
La vitesse de conduction est très ralentie.
On utilise le terme neurapraxie pour une neuropathie démyélinisante
Qu’est-ce qu’une ponction lombaire?
C’est un examen médical consistant à recueillir du LCR par une ponction dans le dos, entre deux vertèbres.
Elle sert à
- Mesurer la pression intracrânienne par l’utilisation d’un manomètre
→ valeur normale = 14-20 cmH2O
→ la technique est plus fiable si le patient est en position couché sur le coté pcq assis ca implique aussi la pression de toute la colonne de LCR
→ prendre la première pression, soit celle d’ouverture
2. Analyser le LCR → examen direct → décompte cellulaire (GB) et type cellulaire → prot → glucose → coloration de gram → culture → cytologie (carcinomatose, bande oligoclonales)
Comment se fait la PL?
Le patient est assis ou couché sur le coté (+). Ca se fait sous asepsie et anesthésie locale.
Avec une aiguille, on fait une ponction au niveau L3-L4 ou L4-L5, donc au niveau de la queue de cheval et plus précisément au niveau de la citerne lombaire. Les racines nerveuses de la queue de cheval sont habituellement déplacées sans dommage. Il se peut que l’on touche à une racine et que le patient ressente des engourdissements.