Anatomie et maladies du système nerveux périphérique Flashcards
Qu’est-ce que le plexus brachial?
C’est un plexus nerveux qui innerve le membre supérieur. Il est constitué des racines nerveuses C5, C6, C7, C8 et T1.
Les racines forment 3 troncs:
→ C5 et C6 s’unissent pour faire le tronc supérieur
→ C7 forme le tronc moyen
→ C8 et T1 s’unissent pour faire le tronc inférieur
Les troncs eux-même se sépare pour faire 3 divisions ant. et 3 divisions post. Ces tronc vont s’unir sous la clavicule pour former des faisceaux:
→ Le tronc sup et moyen vont former le faisceau latéral
→ les 3 troncs vont s’unir pour former le faisceau postérieur
→ le tronc inférieur seul va former le faisceau médial
Les nerfs naissent des faisceaux et des branches terminales (branches après les faisceaux
Quel est le trajet et la fonction du nerf cubital (ulnaire)
Le nerf ulnaire est une branche du faisceau médial. Il descend le long du bras du côté médial, à proximité de l’artère brachiale. Il perfore les muscles dans la partie moyenne du bras et passe dans la loge postérieure. Il va ensuite vers l’arrière du coude et passe dans le sillon du nerf ulnaire au niveau de l’épicondyle médial. À l’avant bras, il est sous le muscle fléchisseur ulnaire du carpe. Il devient superficiel proximalement dans le poignet et croise l’artère ulnaire dans le canal ulnaire (de Guyon) où il se divise en rameaux superficiels et profonds.
Le territoire sensitif du nerf ulnaire est l’auriculaire, la face ulnaire de l’annulaire (coté de l’auriculaire) et la face ulnaire de la loge hypothénarienne de la main (palmaire et dorsale).
Le nerf ulnaire n’innerve aucun muscle du bras! Il innerve les fléchisseurs du côté médial (fléchisseur ulnaire du carpe, moitié médiale du fléchisseur profond des doigts), la plupart des muscles intrinsèques de la paume de main (sauf les 2 muscles thénariens et les 2 premiers lombricaux) et le court palmaire.
Les mouvements produits grâce au nerf-ulnaire sont:
→ abduction et adduction des doigts
→ adduction du pouce
→ flexion de l’annulaire et l’auriculaire
→ flexion et adduction du poignet
Quel est le trajet et la fct du nerf médian?
Il est formé par les faisceau médial et latéral. Il descend le long du bras en compagnie des vaisseaux brachiaux, médialement au biceps. À l’avant bras, il chemine profondément dans la loge antérieure et devient superficiel au poignet, juste avant de traverser le canal carpien et de pénétrer dans la main.
Le territoire sensitif du nerf médian est l’autre moitié de l’annulaire (en palmaire), la face palmaire du majeur/index/pouce, la face radiale de la paume de la main et la face dorsale du majeur/index/pouce vers le poignet
Le nerf médian n’innerve aucun muscle du bras non plus. Il innerve la plupart des muscles de l’avant-bras (sauf le muscle fléchisseur ulnaire du carpe et la moitié médiale du fléchisseur profond des doigts
Il innerve aussi la plupart des muscles de la loge thénarienne
Les mouvements produits grâce au nerf médian sont: → flexion du pouce → opposition du pouce → flexion du majeur et de l'index → flexion et abduction du poignet → pronation de l'avant bras
Quel est le trajet et la fct du nerf radial?
C’est une branche du faisceau postérieur. Il descend le long du bras sur la surface postérieure de l’humérus, dans le sillon du n. radial. Il traverse le septum intermusculaire latéral du bras ds la région du coude et arrive ds la loge antérieure de l’avant bras. Il passe ensuite devant l’épicondyle latéral et se divise en deuc rameaux: superficiel et profond. Le rameau superficiel descend du coté latéral de l’avant bras vers le poignet mais n’innerve aucun muscle de la main. Le rameau profond deviens le nerf interosseux postérieur qd il contourne le radius pour rejoindre la partie postérieure de l’avant bras.
Le territoire sensitif du nerf radial est la face postérieure et inféro-latérale du bras, la face postérieure de la main, les segments proximaux du pouce/index/moitié du majeur
Les muscles innervé par ce nerf sont tous les muscles de la loge postérieure de l’avant bras et du bras.
Les mouvement exécutés grâce au nerf radial sont: → extension du coude → extension du poignet → extension des jointures des doigts → supination de l'avant bras → abduction du pouce
Quel est le trajet du nerf axillaire et ses fct?
C’est une branche du faisceau postérieur. Il passe dans la région postérieure de l’épaule, accolé aux vaisseaux circonflexes postérieurs de l’humérus
Son territoire sensitif est la région deltoidienne.
Il innerve le deltoide et le petit rond.
Les mouvements effectués grâce au nerf axillaire sont:
→ abduction du bras après les 15 premier degrés
Qu’est-ce que le plexus lombo-sacral?
C’est le plexus qui innerve le membre inf. Il est constitué des racines nerveuse L1, L2, L3, L4, L5, S1, S2, S3 et S4
Quel est le trajet du nerf fémoro-cutané latéral et quelles sont ses fct?
Il passe sous le ligament inguinal en médial de l’épine iliaque antéro-supérieure et descend ensuite sur la face antérolatérale de la cuisse.
Son territoire sensitif est la face latérale de la cuisse.
Quel est le trajet et les fcts du nerf sciatique?
Il descend profondément ds la loge postérieure de la cuisse, entre les deux chefs du biceps fémoral et se divise en 2 branches au niveau du creu poplité:
1) Le nerf tibial (L4-S3)
→ il traverse la fosse poplitée et continue vers le bas jusque ds les profondeurs de la loge postérieure de la jambe. ensuite il passe en arrière de la malléole médiale et se sépare plus loin en nerfs plantaire médial et latéral.
2) Le nerf fibulaire commun (L4-S2)
→ Il contourne la tête de la fibula pr entrer ds la loge latérale de la jambe et se sépare en nerfs fibulaire superficiel et profond
Le territoire sensitif du nerf tibial est la plante du pied, les 3 premiers orteils et la moitié du 4e orteil.
Le territoire sensitif du nerf fibulaire commun est la partie antérieure de la jambe et le dos du pied pour le nerf superficiel et les faces adjacentes du premier et deuxieme orteil pour le nerf profond.
Le nerf sciatique innerve, avant sa division, les ischio jambiers et sert à la flexion du genou
Le nerf tibial innerve tous les muscles de la loge postérieure de la jambe et sert à la flexion du pied, l’inversion du pied et la flexion des orteils
Le nerf fibulaire commun superficiel innerve tous les muscles de la loge latérale de la jambe et sert à l’éversion du pied. Le nerf fibulaire profond innerve les muscles de la loge antérieure de la jambe et sert à la dorsiflexion du pied et à l’extension des orteils
Quel est le trajet du nerf fémoral et quelles sont ses fcts?
Après son passage ds la cavité pelvienne, il passe sous le ligament inguinal. Il passe ensuite dans le triangle fémoral avant de se diviser en trois branches: le nerf cutané intermédiaire de la cuisse, le nerf cutané médial de la cuisse et le nerf saphène .
Le territoire sensitif du nerf fémoral est la face antérieure de la cuisse, le genou et la face médiale des mollets.
Il innerve tous les muscles de la loge antérieure de la cuisse.
Les mouvements qu’il crée sont :
→ flexion de la hanche
→ extension du genou
Qu’est-ce que la jct neuro-musculaire?
C’est la synapse entre l’axone du motoneurone et la fibre musculaire.
Un muscle contient un millier de fibre musculaire. Un motoneurone donne des ramifications dans sa partie terminale pour innerver plusieurs fibres musculaires. Une unité motrice est composée d’un motoneurone et des fibres musculaire qu’il innerve.
Un seul potentiel d’action émis par un motoneurone suffit pour déclencher une décharge de toutes les fibres qu’il innerve. Si le motoneurone est connecté à beaucoup de fibre, le mouvement sera intense. Si il est connecté à quelques fibre seulement, le mouvement sera fin et précis.
Qd l’influx nerveux arrive à l’extrémité de l’axone, l’entré de calcium dans la cellule présynaptique engendre le déplacement des vésicules vers la membrane pré-synaptique. Les vésicules libèrent l’acétylcholine dans la fente synaptiques. Celles-ci se fixent à la surface de la fibre musculaire, à des endroits spéciaux où on retrouve multiples récepteurs. Cette fixation déclenche un potentiel d’action à la surface de la fibre musculaire, ce qui fait contracter la fibre. Le potentiel se propage rapidement dans la fibre et génère une contraction musculaire.
Quelles sont les caractéristiques du nerf crânien IX (glossopharyngé) ?
Il est en étroite relation avec les nerfs X et Xi. Une atteinte de tous ces nerfs à la fois est donc fréquente.
Le nerf glossopharyngien origine du bulbe rachidien. Il sort du tronc cérébral en plusieurs petite racines juste en dessous de la jct ponto-bulbaire et du NC VIII. Il traverse ensuite l’espace sub-arachnoidien pr finalement sortir du crâne par le foramen jugulaire.
Ses fibres motrices innervent le muscle stylo-pharyngien qui soulève le pharynx et donne les réflexes nauséeux.
Les fibres sensitives sont responsable de la sensitivité de l’oreille moyenne, la région du méat auditif, le pharynx, les amygdales et le tier postérieur de la langue. Elles sonne aussi le gout du tier postérieur de la langue.
Les fibres parasympathiques sont responsable d’innerver la glande parotide.
Les fibres viscérales recoivent les informations en provenance des chémorécepteurs et des barorécepteurs de la carotide.
Lorsqu’il y a une atteinte du NC IX, il peut y avoir une hypoesthésie unilatérale du pharynx, de l’amigdale et du voile du palais. Une cause fréquente d’atteinte au NC IX est la névralgie glossopharyngienne, qui cause des épisodes de dlr sévère aux oreilles et à la gorge.
Quelles sont les caractéristiques du nerf crânien X (vague)?
Le nerf récurrent laryngé, une branche du nerf vague, contrôle tous les muscles intrinsèque du larynx sauf le muscle thyroidien.
Le nerf vague origine du bulbe rachidien. Il sort du tronc cérébral sous le nerf IX, sur la partie ventrale du bulbe. Il traverse l’espace sub-arachnoidien pour sortir du crâne par le foramen jugulaire
Ses fibres motrices innervent les muscles pharyngien et oesophagien sup, qui servent à la déglutition et au réflexe nauséeux. Ils innervent aussi les muscles du larynx qui servent à la voix.
Ses fibres parasympathiques innervent le coeur, les poumons et le tractus digestif jusqu’à l’angle splénique.
Ses fibres sensitives sont responsable de la sensibilité du pharynx, du larynx, des méninges de la fosse post, et d’une petite région pres du conduit auditif externe. Ils sont aussi responsables du gout de l’épiglotte au pharynx.
Enfin, ses fibres viscérales recoivent des afférences provenant des chémorécepteurs et des barorécepteurs de l’arc aortique.
Une atteinte du nerf vague peut causer: → élévation asymétrique du voile du palais → déviation de la luette → voix enrouée → bradycardie, syncope → malaise vagal
Le plus souvent, c’est le nerf récurrent laryngé qui est touché. Lors d’une chirurgie du cou, d’une chirurgie cardiaque ou bien en raison d’une tumeur infiltrativeapicale du poumon par exemple (ce dernier est le syndrome de Pancoast) Une atteinte du nerf récurrent laryngé causera une voix rauque et la paralysie d’une corde vocale.
Quelles sont les caractéristiques du nerf crânien XI (accessoire)?
La fonction de ce nerf est purement motrice. Il provient des 5-6 premiers segments de la moelle epiniere. Les fibres issues de ce long noyau se rejoignent pour former le tronc du nerf. Celui-ci revient ensuite vers le crâne et y entre par le foramen magnum et y ressort par le foramen jugulaire accompagné des nerfs IX et X et de la veine jugulaire.
Ses fibres motrices innervent le muscle sterno-cleido-mastoidien qui permet de tourner la tête du côté opposé au muscle qui se contracte. Il innerve aussi la partie sup du trapèze, qui sert à l’élévation des épaules.
Une atteinte du motoneurone inf. du nerfs accessoire causera
→ faiblesse ds l’élévation de l’épaule ipsilatérale
→ faiblesse de la tête pour tourner du coté opposé de la lésion (malgré que d’autres muscles peuvent aider à compenser)
Une atteinte du motoneurone sup (post?) causera
→ faiblesse dans l’élévation de l’épaule controlatérale
→ faiblesse de la tête pour tourner du côté opposé de la lésion
Quelles sont les caractéristiques du nerf XII (hypoglosse)?
Il origine du bulbe rachidien et quitte la partie ventrale du bulbe via plusieurs petites racines avant de quitter la boite crânienne par le canal hypoglosse.
Ses fibres motrices innervent tous les muscles intrinsèque et extrinsèque de la langue sauf le muscle palato-glosse.
Une atteinte de son motoneurone inf. causera
→ faiblesse de la langue ipsilatérale
→ déviation de la langue ipsilatérale à la lésion
→ atrophie, fasciculation (petites contractions non désirées)
Une atteinte de son motoneurone sup causera
→ une faiblesse de la langue controlatérale
→ une déviation de la langue du coté controlatérale à la lésion
Qu’est-ce qu’une faiblesse?
À l’histoire, le patient se plaindra de lourdeur, il se sent moins fort.
Lorsqu’on parle de faiblesse musculaire, on utilise le suffixe parésie. Lorsqu’on parle de perte totale de force musculaire, on utilise le suffixe plégie.
Afin de grader la faiblesse, on utilise l’échelle du medical research council (MRC), qui a 5 grades:
0/5 : absence de contraction musculaire
1/5 : contraction musculaire visible sans mouvement du membre
2/5 : mouvement actif du membre sans gravité
3/5 : mouvement actif du membre contre la gravité, sans résistance mise par l’examinateur
4/5 : mouvement actif du membre et maintient d’une certaine résistance
5/5 : force musculaire normale (examinateur incapable de vaincre le patient)
Lorsqu’une faiblesse musculaire est mise en évidence, il faut faire un examen de dépistage systématique afin de localiser la lésion.
Une faiblesse d’origine centrale donnera habituellement une faiblesse diffuse d’un ou de plusieurs membre. Typiquement
- une atteinte du cerveau → hémiparésie
- une atteinte de la moelle → paraparésie
- une atteinte du motoneurone supérieur → faiblesse prédominante aux muscles extenseurs et distalement
Une faiblesse qui origine d’une radiculopathie ou d’une lésion d’un nerf périphérique donnera une distribution bien précise de la faiblesse qui correspond aux muscles innervés par la racine atteinte ou le nerf atteinte. Il peut donc y avoir un muscle très faible à coté d’un muscle normal. D’où l’importance de savoir quel muscle est associé à quel racine et à quel nerf périphérique.
Une faiblesse d’origine musculaire est généralement proximale, diffuse et plutôt symmétrique.
Qu’est-ce qu’un engourdissement?
C’est ce qu’on appelle en médecine une paresthésie, une sensation anormale provoquée ou spontanée; des picotements.
Elle touche les nerfs sensitifs
Qu’est-ce qu’une incoordination motrice?
C’est une difficulté à effectuer les mouvement volontaires. Le patient aura donc de la maladresse, sans perdre de force et sans avoir de sensations anormales.
Un exemple serait un patient incapable de boutonner sa chemise.
Qu’est-ce que la fatigue musculaire?
Une sensation de perte d’énergie dans un muscle, avoir moins d’endurance musculaire.
Les causes peuvent être → endocrinienne (hypothyroidie) → anémie → infectieuse → néoplasique → psychique → etc.
Comment peut-on déterminer le site de la lésion d’un patient se présentant avec faiblesse due à une atteinte d’un motoneurone supérieur?
Juste un rappelle que les signes et symptomes sont les suivants: → faiblesse musculaire → spasticité → ROT vif → signe de babinski +
La lésion peut être dans le cerveau, le tronc cérébral ou bien dans la moelle.
Lorsque la lésion est dans le cerveau, on retrouve souvent les signes suivants:
→ hémiparésie/hémiplégie/troubles sensitifs controlatéraux à la lésion
→ atteinte faciale fréquente (VII nerf crânien)
→ atteinte de l’état de conscience si atteinte bi-hémisphérique
→ aphasie / confusion / céphalées / troubles visuels / héminégligence
→ l’atteinte suit le territoire vasculaire
Lorsque la lésion est dans le tronc cérébral, il y a souvent:
→ atteinte des NC
→ atteinte du SNA sympathique (diminution de la FC, de la FR, de la TA)
→ Syndrome alterne (rare)
Lorsque la lésion est dans la moelle, il y a souvent une atteinte sensitive et motrice BILATÉRALE. La moelle est souvent tranchée au complet lors d’un accident. Ainsi, le patient peut devenir paraplégique ou quadraplégique selon le niveau de la lésion. Le visage est souvent épargné.
Il faut absolument chercher des signes ns orientant vers un syndrome de la queue de cheval puisqu’il y a des risques de troubles sphinctériens à long terme:
→ incontinence urinaire
→ rétention urinaire
→ incontinence fécale
→ tonus rectal diminué
→ impuissance
→ perte de sensation au niveau génital et sacral
Il faut aussi chercher un syndrome lésionnel, qui permettrait de localiser le niveau de la lésion dans la moelle (thoracique, cervicale, bulbaire). Il y aurait une atteinte du motoneurone inférieur au niveau de la lésion
Le syndrome sous-lésionnel est aussi à rechercher. Celui-ci indique qu’il y a présence de lésion sans dire où se trouve la lésion
Quels signes doivent nous faire penser à une atteinte médullaire?
→ déficit sensitif au niveau du tronc → troubles des sphincter → paraparésie rapide → réflexes présents ou vifs → babinski + → atteinte sensitive haute des MI (cuisse, suggère une lésion de la moelle et non une polyneuropathie, pcq aucune neuropathie périphérique ne donne des engourdissement en haut des genoux)
Comment peut-on déterminer le site de la lésion d’un patient se présentant avec faiblesse due à une atteinte d’un motoneurone inférieur?
Reminder les signes et symptomes sont: → faiblesse musculaire → hypotonie → ROT diminués → atrophie → fasciculation
Il peut y avoir une atteinte à la racine, le plexus, le nerf, le jct neuromusculaire, ou le muscle.
Une atteinte à la racine est sensitive et motrice. Elle donne une sensation de brulement ou de picotement dans le dermatome de la racine atteinte. Les sensations peuvent être diminuées et il y a une faiblesse des myotomes (muscles innervés par le nerf) touché. Il y a aussi une perte des réflexes et de la force musculaire ds la région atteinte.
Dans une atteinte complete du plexus, on aura un membre totalement flasque et insensible. Si l’atteinte est partielle, il y aura une perte de fonction des muscles innervés par les troncs touchés. Une atteinte du plexus est davantage motrice que sensitive. L’atteinte est diffuse pcq tous les nerfs sont très rapprochés au niveau du plexus donc plusieurs seront touchés.
Une atteinte d’un nerf est sensitive et motrice. Une mononévrite est une lésion unique d’un nerf périphérique. Les causes d’une mononévrite incluent les traumas, ou une pression mécanique prolongée sur le nerf, les maladies auto-immunes, le diabète mellitus, etc.
Une mononévrite multiple est une lésion de plusieurs nerfs périphériques. Les causes incluent le diabète mellitus, les connectivites, la vasculite, virus, sarcoidose, amnyloidose, paranéoplasie, etc.
Une polyneuropathie est une atteinte bilatérale, symmétrique, et synchrone de plusieurs nerfs périphériques (une atteinte généralisée). L’atteinte est souvent distale, les réflexes sont diminués et il y a souvent des déficits moteurs et ou sensitif a/n des jambes. Il peut y avoir un trouble sensitif en gants et chaussette ou une ataxie sensitive.
Une atteinte de la jct neuromusculaire sera seulement motrice. Il peut y avoir une faiblesse ds les muscles du visage, du cou, des paupières, de la déglutition. La faiblesse est plus proximale. Elle est pire en fin de journée avec l’usage répété d’un muscle. Les réflexes sont généralement normaux. Des exemples sont la myasthénie grave, le botulisme.
Enfin, une atteinte musculaire sera motrice. Contrairement à l’atteinte de la jct, l’atteinte musculaire peut etre douloureuse. Il y a une faiblesse constante, typiquement plus sévère en proximal qu’en distal. La dlr est spontanée ou à l’effort. Il y aura une myotonie (une relaxation lente des muscles après percussion ou effort bref), c’est indolore, genre le patient a de la difficulté a ouvrir son poing après l’avoir fermé
Quels sont les différents mécanisme pouvant causer une faiblesse par une lésion à un motoneurone inf. ?
→ mécanique → toxique → métabolique → infectieux → auto-immun → inflammatoire → dégénératif → congénital
Qu’est-ce qu’une radiculopathie?
Une affection caractérisée par une ou plusieurs atteintes des racines nerveuses de la colone vertébrale, ayant pour conséquence une dysfonction sensitive et/ou motrice.
Lors d’une atteinte sensitive, le patient ressent des brûlements/picotements douloureux touchant le dermatome de la racine atteinte. Il y a aussi une diminution partielle de la sensibilité du dermatome.
Lors d’une atteinte motrice, il y a une faiblesse motrice touchant le myotome de la racine atteinte. Une atrophie et des fasciculation sont possible si la radiculopathie est chronique.
Une radiculopathie au niveau de T1 peut interrompre la voie sympathique aux ganglions sympathiques cervicaux et causer un syndrome de Horner.
Une atteinte de plusieurs racines sous L1 peut causer un syndrome de la queue de cheval.
Qu’est-ce que le syndrome de la queue de cheval?
C’est une altération des racines sous L1-L2. La présentation clinique est une perte de sensibilité de S2-S3-S4-S5, soit une anesthésie de la selle.
L'atteinte de S2-S3-S4 va aussi donner les sx suivants: → incontinence urinaire et fécale → constipation → perte de l'érection → baisse du tonus rectal
Il est primordial de corriger ce syndrome rapidement pr éviter les déficits irréversibles.
Quelles sont des causes fréquentes de radiculopathie?
→ Hernie discale +++
→ Ostéophyte
→ Sténose vertébrale (congénitale ou dégénérative)
→ Traumatisme
→ Diabète (atteint ++ racine thoracique)
→ Abcès épidural
→ Métastases épidurales (apparaissent souvent ds les corps vertébraux, peuvent prendre de l’expansion latéralement et comprimer les racines nerveuses)
→ Carcinomatose méningée
→ Tumeur de la gaine qui entoure les nerfs (schwannome, neurofibrome)
→ Syndrome de Guillain-Barré
→ Herpès zoster
→ Maladie de Lyme
→ Cytomégalovirus (+ fréquent ds la région lombo-sacrale, plus chez les patient atteint de VIH)
→ Névrite idiopathique
Quelles sont les 3 racines nerveuses à retenir dans le bras?
1) C5, correspond à 7% des radiculopathie cervicales. Sert à l’abduction du bras et de l’épaule, la flexion du coude et le réflexe du biceps.
Ses faiblesses principales sont le deltoide, l’infra-épineux et les biceps. Le réflexe diminué est celui des biceps et pectoral. La région d’anomalie sensitive est l’épaule et la région supéro-latérale du bras. Les disques habituellement impliqués sont C4-C5
2) C6, correspond à 18% des radiculopathie cervicales. Sert à la flexion du coude, le réflexe des biceps et l’extension du poignet.
Ses faiblesses principales sont les biceps et les extenseurs du poignet. Le réflexe diminué est celui des biceps et brachioradial. La région d’anomalie sensitive est les 2 premiers doigts et la région latérale de l’avant-bras. Les disques habituellement impliqués sont C5-C6.
3) C7, correspond à 46% des radiculopathie cervicales. Sert à l’extension du coude, et le réflexe des triceps
Ses faiblesses principales sont les triceps. Le réflexe diminué est celui des triceps. La région d’anomalie sensitive est le 3e doigt. Les disques habituellement impliqués sont C6-C7
Quelles sont les 3 racines nerveuse ç retenir au niveau des jambes?
1) L4 correspond à 3-10% des radiculopathie cervicales. Il sert à l’extension du genou et le réflexe patellaire.
Sa faiblesse principale sont l’iliopsoas et le quadriceps. Les réflexes diminués sont le tendon patellaire. La région d’anomalie sensitive est le genou et la région inféro-médiale de la jambe. Les disque habituellement impliqués sont L3-L4
2) L5 correspond à 40-45% des radiculopathie cervicales. Il sert à la dorsiflexion plantaire
Sa faiblesse principale sont la dorsiflexion plantaire, l’extension du gros orteil et à l’éversion et l’inversion du pied. La région d’anomalie sensitive est la région dorsale du pied et le gros orteil. Les disque habituellement impliqués sont L4-L5
3) S1 correspond à 45-50% des radiculopathie cervicales. Il sert à la flexion plantaire et le réflexe achilléen
Sa faiblesse principale est la flexion plantaire. Le réflexe diminué est le tendon achilléen La région d’anomalie sensitive est la région latérale du pied, le petit orteil et la plante du pied. Les disque habituellement impliqués sont L5-S1
Quelle est la physiopathologie d’une hernie discale?
Une partie du noyau pulpeux sort à partir d’une déchirure dans l’anneau fibreux et exerce alors une pression sur la racine nerveuse, ce qui la compresse.
Cela peut être causé ou exacerbé par un traumatisme ou peut être spontané.
Les racines les plus fréquemment atteintes sont C6-C7-C8-L5-S1.
Pour ce qui est du niveau cervical, c’est souvent la racine nerveuse inférieure des deux vertèbres adjacente qui est impliqué
Les disques sont contraints à aller faire une hernie latéralement, vers les racines.