AVC ischémique Flashcards
Qu’est-ce qu’un AVC?
C’est un accident vasculaire cérébrale. Il se caractérise par des déficits focaux d’apparition soudaine provoqués par des atteintes localisées du parenchyme cérébral secondairement à un trouble de la circulation cérébrale.
Il constitue la 3e cause de mortalité mais la première cause de morbidité au Canada. Parmis les survivants, 20% nécéssiteront une assistance à la marche et 16% seront institutionnalisés.
Quels sont les 2 types d’AVC?
- Les AVC ischémiques,
Ils sont définis par une perte d’irrigation d’un territoire causant une nécrose cellulaire. Il constitue 80% des AVC. - Les AVC hémorragiques
Ils sont caractérisés par une hémorragie intracranienne.
Il y a aussi l’ICT, ischémie cérébrale transitoire. Il n’y a, comme son nom l’indique, qu’une ischémie de courte durée. C’est comme un AVC mais qui n’a pas causé de nécrose cellulaire à l’IRM. Habituellement, la récupération d’un ICT s’effectue en 5-20 min. C’est un peu comparable à de l’angine vs infarctus. Cependant, l’ICT n’est pas bénin; 1/3 des patients ayant eu un ICT feront un AVC à 5 ans, dont 20% dans le mois suivant. Un patient ayant fait un ICT est 5 fois plus a risque de faire un AVC à deux ans. Un exemple d’ICT est l’amaurose fugace
Quelle est la classification des AVC ischémique?
Il existe 4 causes d'AVC ischémique: → embolique → thrombotique → hypoperfusion → veineux
Qu’est-ce que l’amaurose fugace?
C’est une perte de vision transitoire d’un oeil par interruption de la circulation rétinienne.. La vision se rétablit normalement en quelques minutes par la lyse du caillot grâce à des facteurs locaux. Elle est souvent un signe de sténose de la carotide interne. Il faut donc procéder à une investigation appropriée et amorcer un traitement prophylactique.
Quels symptomes doivent faire penser à un AVC?
Un début brusque avec des symptomes “négatifs”
→ faiblesse
→ anesthésie (disparition de la faculté de ressentir)
→ hypoesthésie (diminution de la sensibilité)
Quel est le diagnostic différentiel des atteintes neurologiques aigues?
→ AVC
→ Epilepsie
→ Migraines
→ Traumatisme
Quels sont les facteurs de risque non-modifiable de l’AVC?
- L’âge
→ le risque double à chaque 10 ans après 55 ans - Sexe
→ H > F - ATCD d’AVC/ICT
- Race
→ noir > caucasiens - Génétique et/ou histoire familiale
Quels sont les facteurs de risque MODIFIABLES de l’AVC?
- HTA
- Diabète
- Tabagisme
- Dyslipidémie
- Alcoolisme
- Maladie chronique (coeur emboligène)
- Contraceptif oraux (surtout si fumeuse >35 ans)
- Hypercoagulabilité
Quels sont les différents mécanismes physiologiques pouvant provoquer un AVC?
→ L’embolie (5-20%)
→ La thrombose artérielle
→ L’hypoperfusion cérébrale
→ La thrombose veineuse
Quelles sont les caractéristiques d’un AVC causé par embolie?
L’artère la plus souvent occluse est l’artère cérébrale moyenne. Le déficit est normalement d’emblée maximale. Toutefois, la reperfusion est fréquente car les mécanisme de protection du corps sont efficace contre la nouvelle embole, donc le pronostic est favorable Toutefois, le risque de transformation hémorragique est plus important parce que le vaisseau s’effrite en aval de l’embolie donc si le sang repasse trop tard, le vaisseau peut rupturer et causer une hémorragie.
Lors d’une cause embolique, il faut trouver l’origine de l’embolie afin de la traiter parallèlement à l’AVC.
Quels sont les deux types d’AVC embolique?
L’embolie peut provenir d’un coeur emboligène ou bien d’une origine carotidienne.
Pour le coeur emboligène, la principale cause d’embolie cardiaque est la fibrillation auriculaire (FA), qui représente 10% des arythmies qui se définit par un rythme irrégulièrement irrégulier. Les autres conditions favorisant la formation d’embole cardiaque sont:
→ les valvulopathies
→ l’IDM
→ les plaques athérosclérotiques aortiques
→ le myxome de l’oreillette
→ le foramen ovale perméable (présent chez 20-25% des adultes)
L’embolie peut aussi être d’origine carotidienne. L’athérosclérose se développe surtout dans les carrefours exposés à de haut débits et les bifurcation, comme la bifurcation entre l’artère carotide interne et externe. Ces plaques peuvent devenir très grosses et causer une sténose carotidienne. Dans ce cas, une embole peut s’en détacher et aller bloquer un vaisseau plus loin. À cause de cette possibilité, il est important de faire un dépistage de sténose carotidienne avec un Doppler chez tous les patients ayant fait un AVC/ICT.
La sténose carotidienne bilatérale sévère favorise aussi les AVC par hypoperfusion. Mais! La sténose doit être bilatérale pcq sinon le polygone de Willis pourra compenser.
Qu’est-ce que le foramen oval perméable?
C’est une communication interventriculaire présente physiologiquement chez le nouveau-né afin de skip la circulation pulmonaire. Normalement, il est refermé à l’âge adulte, mais il reste ouvert dans 20-25% de la population, ce qu’on nomme un foramen oval perméable (FOP). Cela peut permettre le passage d’embolie veineuse qui conseront un AVC plutôt qu’une embolie pulmonaire. Ce type d’embolie est associé au Valsalva.
Le FOP est mieux vu à l’échographie transoesophagienne.
Quelles sont les caractéristiques d’un AVC causé par thrombose?
Cela peut être une artère cérébrale qui se thrombose localement et cause ainsi un AVC ischémique. L’athérosclérose cause souvent ce type d’AVC.
Les déficits sont souvent d’emblée maximale, mais il y a, contrairement à dans l’AVC embolique, une phase de fluctuation initiale.
C’est le mécanisme pathologique principal des infarctus lunaires, par l’occlusion de petites artères.
Quelles sont les caractéristiques d’un AVC causé par hypoperfusion?
Cela cause surtout des infarctus dans les zones de watershed, soit les zones entre l’artère cérébrale antérieure et l’artère cérébrale moyenne ainsique que celle entre l’artère cérébrale moyenne et l’artère cérébrale postérieure
Outre l’embolie, la thrombose et l’hypoperfusion, quelles peuvent être d’autres causes d’AVC ischémique?
- L’hypercoagulabilité
Surtout chez les patients plus jeune, on doit suspecter une condition d’hypercoagulabilité à l’aide de divers dosages sanguins. Des exemples sont le déficit en antithrombine III, le déficit en protéine C ou en protéine S, une mutation du facteur V Leiden, une hyperhomocystéinémie. - Dissection artérielle
C’est le passage de sang entre les couches de l’artère. Il peut y avoir deux présentation: la dissection aortique et la dissection vertébrale.
La dissection aortique est une condition rare et grave ou le patient présente une dlr thoracique intense et une instabilité hémodynamique intense. La dissection aortique peut causer un AVC par hypoperfusion mais augmente aussi le risque qu’un thrombus se détache et fasse une embolie. Ainsi, on doit faire une anticoagulation prophylactique chez les patients présentant une dissection aortique.
La dissection vertébrale cause une atteinte de la circulation postérieure. Elle peut être précipitée par un traumatisme ou des manipulations cervicales (kiro). La présentation est une dlr cervicale et céphalée, avec un signe de Horner possible - Thrombose veineuse
C’est un mécanisme expliquant rarement l’AVC, toutefois, ses complications sont très graves. Il est plus fréquent chez la femme, et est prédisposé par les contraceptifs oraux, la grossesse, un processus malin, un trauma crânien, ou une infection intracranienne (ce qui augmente le taux d’estrogène). La plupart du temps, le patient présentera une céphalée, accompagnée d’hypertension intracranienne (papilloedème [oedème dans une papille de l’oeil], No/Vo, problèmes visuels). Selon le lieu de la thrombose, il peut inclure des signes neurologiques focaux et des convulsions. - Cryptogène
C’est un AVC de cause inconnue. Environ 25% des AVC sont cryptogène