Blumenfeld cas 7 Flashcards
Où se trouve une lésion lorsque le patient est en décortication? en décérébration?
Décortication : plus haut que le neuraxis.. Plus haut que le tronc cérébral
Décérébration : plus bas que le tronc cérébral
→ les lésions sont souvent un peu plus sévère
→ le pronostic est moins bon
Ces deux positions requièrent une certaine fonction du tronc cérébral
Qu’est-ce que le réflexe de triple flexion?
C’est une flexion des MI, une flexion de la hanche, du genou et une dorsiflexion de la cheville.
Elle ne nécessite pas de fct du tronc cérébral mais dépend seulement des circuits de la colonne vertébrale.
Qu’est-ce que la mort cérébrale?
C’est une perte de fonction irréversible du cerveau. Il ne doit y avoir aucune évidence de fonction cérébral, ni au tronc cérébral.
Il faut faire le test calorique et le test de l’apnée. Un patient en position de décortication ou décérébration ne répond pas aux critères puisqu’il reste une fonction du tronc cérébral.
Il faut que ca soit déterminé par 2 examinations qui viennent au même conclusions.
C’est un peu comme une forme extrême et irréversible de coma. Seuls les réflexes de la moelle épinière peuvent persister lorsque le patient est brain dead. Il n’y a aucune activité cérébrale à l’EEG. La perfusion cérébrale et le métabolisme sont aussi à 0.
Quels sont les 3 syndromes d’herniation les plus importants?
Herniation transtentorielle (une partie du lobe du côté descend vers le cervelet) Herniation centrale (cerveau descend) Herniation subfalcine (une partie d'un hémisphère traverse vers le côté de l'autre hémisphère)
Quelles sont les caractéristiques de l’herniation transtentorielle?
Herniation du lobe temporal médial (++ l’uncus) dans la tente du cervelet.
L’herniation transtentorielle est annoncée par la triade suivante:
→ pupilles dilatées (compression du NC 3)
→ hémiplégie
→ coma
Dans l’herniation de l’uncus, la pupille dilatée est ipsilatérale à la lésion ds > 85% des cas
La compression du pédoncule cérébral peut causer une hémiplégie, souvent controlatérale à la lésion. Si l’uncus pousse tlm fort qu’il va causer une hémiplégie ipsilatérale (pcq c’est l’autre coté qui est atteint), on appelle ca le phénomène de Kernohan
Une distortion de la formation réticulée va diminuer l’état de conscience jusqu’à avoir un coma.
*C’est rare mais si ya une grosse masse ds la fosse postérieure ca peut des fois causer une herniation transtentorielle vers le haut.
Quelles sont les caractéristiques de l’herniation centrale?
Ca cause un déplacement vers le bas du tronc cérébral.
Une herniation légère peut étirer le NC 6 et produire un lateral rectus palsy
Si la pression est vrm grosse, ca peut descendre de bcp et causer une herniation de l’uncus bilatérale!
Si les amygdales cérébrales descendent ds le foramen magnum, on appelle ca l’herniation amygdalienne. Cette condition est associée à la compression de la médulla et conduit souvent à un arrêt cardiorespiratoire et la mort.
Quelles sont les caractéristiques de l’herniation subfalcine?
Le gyrus cyngulaire peuvent aller sous la faux. Il n’y a pas vrm de manifestation MAIS, ca peut bloquer une artère cérébrale antérieure et provoquer une ischémie de son territoire.
Qu’est-ce que la commotion cérébrale?
C’est une dysfonction réversible des fonctions neurologiques pour une période de quelques minutes à quelques heures. Ca survient souvent après des traumatismes légers. Le CT et l’IRM seront normaux.
La manifestation clinique est: → perte de conscience → voir des étoiles → céphalée → vertiges → No/Vo
Ca peut être accompagné d’une amnésie anterograde ou rétrograde.
Quelles sont les hémorragies cérébrales possibles?
Hématome épidural (HED)
Hématome sous dural (HSD)
Hémorragie sous arachnoïdienne (HSA)
Hémorragie intraparenchymateuse
Quelles sont les caractéristiques de l’hématome épidural?
Il est situé entre la dure-mère et le crâne.
Il est habituellement causé par une rupture de l’artère méningée moyenne due à une fracture de l’os temporal.
L’hémorragie s’étend rapidement due à la pression artérielle et elle décolle la dure-mère du crâne, formant une forme de lentille biconvexe. L’hémorragie ne s’étend pas au dela des sutures du crâne pcq la dure mère est fucking bien collé au crâne à ces endroits.
Au début, le patient semble correct, mais après une couple d’heure, l’hématome commence à comprimer le cerveau, causer une HTIC et ultimement une herniation et la mort si ce n’est pas traité chirurgicalement.
Quelles sont les caractéristiques de l’hématome sous-dural?
Il est entre la dure-mère et l’arachnoïde. Il est habituellement causé par une rupture de la veine pont.
L’espace est assez “lousse” donc le sang se propage bcp et prend une grande étendue. L’hématome a donc une forme de croissant à l’imagerie.
Il y a deux types principaux d’hématome sous-duraux:
- Hématome sous-dural chronique
C’est souvent vu chez les personnes âgées, chez qui l’atrophie du cerveau lui permet de bouger un peu plus. Cela rend la veine pont encore plus susceptible de rompre. Le patient peu ne pas se rappeler d’avoir eu un trauma cérébral tlm que le traumatisme était petit.
Le cerveau se déplace pour laisser place au sang et les sx sont vrm vagues : céphalée, déficience cognitive, démarche difficile.
- Hématome sous-dural aigu
Pour que l’hématome soit assez gros, l’impact devait être assez important. Ainsi, un hématome sous-dural aigu est souvent associé à d’autres traumatismes. Le pronostic est donc moins bon que pour l’hématome chronique.
***Radiologie
Le sang aigu est hyperdense (blanc). Après 1-2 semaines, il devient isodense en se liquéfiant. Si après 3-4 semaines il n’y a pas de nouveau sang, tout l’hématome serait rendu liquide et il serait alors hypodense (noir). On peut voir une densité mixte si le sang continue à couler ou bien qu’il y a une nouvelle rupture. Le sang plus dense peut s’accumuler vers le bas et donner l’effet hématocrite.
Normalement, un hématome sous-dural est traité chirurgicalement mais s’il est vrm petit on peut le regarder et il se peut qu’il se résorbe de lui-même.
Quelles sont les caractéristiques générales de l’hémorragie sous-arachnoïdienne?
Elle est localisée où il y a le LCR, ente l’arachnoïde et la pie-mère, qui contient les vaisseaux sanguins majeurs du cerveau.
Elle peut être non traumatique ou traumatique
Quelles sont les caractéristiques de l’HSA non traumatique?
Elle se présente habituellement avec une fkg grosse céphalée; “pire mal de tête à vie”, ils sentent que leur tête est à veille d’exploser.
Dans la grande majorité des cas, c’est causé par une rupture d’anévrysme (75-80%). Sinon ca px être causé par une malformation artérioveineuse (4-5%)
Les facteurs de risque d’avoir des anévrysmes intracrânien sont:
→ maladie athérosclérotique
→ anomalies congénitales des vaisseaux sanguins cérébraux
→ maladie rénale polykystiques
→ maladie du tissu conjonctif (ex : syndrome de Marfan)
Les facteurs de risque pour que ces anévrysmes rompent sont:
→ HTA
→ cigarette
→ alcool
→ situations qui cause une élévation subite de la TA
Les anévrysmes sacculaires sont surtout trouvés au niveau du polygone de Willis. Environ 85% des ruptures se produisent dans la circulation antérieure. Les artères le plus touchées sont:
→ a. communicante ant. (30%)
→ a. communicante post (25%)
→ a. cérébrale moyenne (20%)
Les manifestation peuvent aller d’une céphalée avec une irritation méningée, jusqu’à une altération de l’état de conscience et la mort.
Environ 25% des patients meurent avant même d’arriver à l’hôpital. La mortalité médiane est de 50%, et le pronostic est meilleur si le saignement est léger. Le risque de resaigner est de 4% le 2e jour et monte jusqu’à 20% après 2 semaines.
On doit faire un CT sans contraste, qui permet de voir 95% des hémorragie dans les 3 premiers jours. En aigu c’est mieux un CT scan, mais après plusieurs jours c’est mieux de demander un IRM.
Si le résultat de l’imagerie est négative mais qu’on suspecte vrm une HSA, on doit faire une PL.
Un angiogramme est ensuite faite pr déterminer l’endroit exacte du saignement.
Le tx est soit chirurgical (cliper l’anévrysme) ou de mettre un produit dans l’anévrysme pr genre le remplir et qu’il y ait pu de sang qui aille la.
Il y a un vasospasme post-hémorragie chez environ 50% des patients, qui arrive la majorité du temps 1 semaine après l’incident. Le vasospasme est traité avec la thérapie triple H : hypertension provoquée, hypervolémie, hémodilution
Quelles sont les caractéristiques de l’HSA traumatique?
C’est plus fréquent que l’HSA non traumatique. Elle est aussi associée à une grosse céphalée et une irritation méningée.
On ne voit habituellement pas de vasospasme.
Quelles sont les caractéristiques d’une hémorragie intraparenchymateuse traumatique?
Il y a des contusions (bleus) sur le cerveau. Les contusions sont plus fréquentes sur les lobes temporal et frontal. Elles sont plus rare sur les lobes occipitaux.
Les contusions sont sur le côté de l’impact (coup) et sur le côté opposé à l’impact (contre-cou) à cause que le cerveau est du jello.
Des blessures sévères sont souvent accompagnées de contusion, HSA, HSD. Quand on voit une de ces combinaison, on peut assumer qu’il y a eu un trauma cérébral.
Quelles sont les caractéristiques de l’hémorragie intraparenchymateuse non traumatique?
Il y a plusieurs causes: → HTA → tumeurs cérébrales → hémorragie secondaire après AVC → malformations vasculaires → anomalie de la coagulation → infection → angiopathie amyloide → vasculite, etc
L’hémorragie hypertensive est la plus commune. Elle touches des petites artères pénétrantes. Les lieux les plus communs sont les ganglions de la base, le thalamus, le cervelet et le pons. Il y a de l’oedème qui reach son maximum après 3 jours
L’hémorragie lobaire est causée par l’angiopathie amyloide congophile. Ces hémorragies ont tendance à être récurrente et multiples.
Les malformations artérioveineuse peuvent aussi causer des hémorragie intraparenchymateuse. Ces patients ont souvent des convulsions ou bien des sx de migraine sans hémorragie.
Les cavernomes sont des vaisseaux anormalement dilatés avec seulement une couche d’épaisseur. Ils sont donc bcp plus à risque de rupturer. Les patients ont souvent des convulsions