Une versification rebelle Flashcards
Intro
L’alexandrin est le vers le plus fréquent dans les Cahiers de Douai. Depuis le XVIe siècle, il est considéré comme le vers par excellence. Rimbaud en hérite. Mais l’usage particulier qu’il en fait le conduit à bousculer la tradition et en inventant des rimes inattendues ou audacieuses.
La dislocation du rythme
Vers de 12 syllabes, l’alexandrin comprend 2 grands groupes de 6 syllabes (appelés hémistiches) séparés par une césure médiane (6/6). Cette régularité est souvent brisée, comme dans ce vers dont le rythme se décompose en 4 + 8 :
“ L’Homme pâle / le long des pelouses fleuries” (“Rages de Césars”)
Ou encore ce vers en 2 + 10 :
“ L’hiver, / nous irons dans un petit wagon rose” (“Rêvé pour l’hiver”)
Une multiplication des rejets et contre-rejets
(1) - Le rejet
- Le rejet consiste à “rejeter” au début du vers suivant un élément verbal court qui se rattache par sa construction au vers précédent. Par exemple :
‘ Puis le col gras et gris, les larges omoplates / Qui saillent. (“Vénus Anadyomène”)
Là encore Rimbaud n’est pas l’inventeur de ce procédé, mais il en use fréquemment “Le Dormeur du Val” en compte 4 pour 14 vers.
Une multiplication des rejets et contre-rejets
(2) - Contre-rejets
La même remarque vaut pour le ocntre-rejet. Procédé symétrique du rejet, il fait empiéter un segment court sur le vers précédent. Par exemple :
“ Très naïfs, et fumant des roses, les pioupious / Caressent les bébés pour enjôler les bonnes” (“A la musique”)
Des rimes audacieuses ou aléatoires
(1) - Idéalement par leur …
Chez Rimbaud…
Idéalement, par leur identité sonore et syllabique, les rimes sollicitent autant l’œil que l’oreille. Elles mettent en valeur les mots ainsi placés en fin de vers.
- Chez Rimbaud, les rimes peuvent être provocatrices. Ainsi dans “Vénus Anadyomène”, “anus” rime avec “Vénus”, déesse de l’Amour et de la Beauté. “Cela” rime avec “tra la la” et “cravache” avec “vache” dans “Le Forgeron”.