L'argent et les richesses Flashcards
Première rencontre
La première rencontre de Renoncour avec Des Grieux est marquée par le manque d’argent : les archers en demandent toujours plus à Des Grieux pour se laisser s’approcher de Manon. Cette présence de l’argent dès le début du roman est révélateur de ses fonctions narrative et dramatique : la quête amoureuse est aussi une quête financière.
Argent les pousse à l’action
Peu après leur installation à Paris, l’argent vient à leur manquer. Plus tard, l’incendie de la maison de Chaillot est suivie du vol de leurs biens. La précarité qu’elle soit réelle ou redoutée pousse les personnages à l’action. Manon s’attache les faveurs de M. de B… puis de G… M… ; Des Grieux exploite la générosité de Tiberge et écoute les conseils de Lescaut. Le besoin d’argent les pousse donc à l’immoralité, tout particulièrement lorsque Des Grieux songe à ses “droits naturels”, à savoir son futur héritage.
L’argent, condition du bonheur
L’argent apparaît comme une nécessité qui fait loi dans la mesure où il est la condition du bonheur : “je travaille pour rendre mon Chevalier riche et heureux” (première lettre de Manon). Confort matériel et parfait amour sont indissociables : “L’augmentation de nos richesses redoubla notre affection”, constate Des Grieux qui vient de refaire sa fortune au jeu à l’hôtel de Transylvanie.
Argent dégrade idéaux amoureux
Une telle équivalence conduit à la dégradation des idéaux amoureux et aristocratiques. Si les amants se déclarent fréquemment leur amour, ils comptent tout aussi souvent sur l’argent dont ils disposent.
Épisode au Nouvel Orléans
L’épisode au Nouvel Orléans apparaît alors comme un renouveau moral puisque le manque d’argent ne remet pas en cause leur amour. La vie heureuse dans cette colonie outre-Atlantique suggère en miroir la dépravation de la société parisienne dont Lescaut est l’incarnation de ce qu’elle a de plus violent. Plus que pour être heureux, l’argent est nécessaire à Paris pour être libre.