Le Second Empire et la modernisation de la France Flashcards

1
Q

Les Expositions universelles et les comices, lieux de célébration de l’innovation
L’empire met en scène les réussites industrielles par les…

A

L’empire met en scène les réussites industrielles par les Expositions universelles de 1855 et 1867. Les visiteurs y découvrent les premières batteuses à grain ou les grands ouvrages d’art. Dans les campagnes, l’organisation annuelle des comices agricoles, initiée par la monarchie de Juillet, et devenue obligatoire après 1851, récompense les pratiques innovantes, comme l’usage de l’engrais. Ces changements sont rendus possibles par le développement des réseaux de transport et de communication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’essor remarquable du réseau ferré
Par la loi de 1842…

A

Par la loi de 1842, l’État prend en charge les infrastructures (terrains, ponts, tunnels, voies), tandis que le matériel, la construction des gares et l’organisation du service de transport sont concédés sur une longue durée à des compagnies privées. Les différents réseaux convergent vers Paris.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

(2) L’essor remarquable du réseau ferré
Le Second Empire consolide ce dispositif pour…

A

Le Second Empire consolide ce dispositif pour unifier le marché nationale. La fusion des lignes concédés aboutit à la création de 6 grandes compagnies, associant industriels et financiers. En allongeant leurs concessions à 99 ans et en garantissant leurs obligations à hauteur de 3%, l’État les incite à supporter la construction du réseau secondaire, moins rentable. Le développement du chemin de fer est spectaculaire : entre 1851 et 1870, le réseau passe de 3 000 km à 17 000 km, et le cumul de voyageurs de 20 à 113 millions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

(1) Le développement des autres réseaux de communication
Dès 1836, la loi sur les chemins vicinaux jette les bases d’un…

A

Dès 1836, la loi sur les chemins vicinaux (communaux) jette les bases d’un réseau routier qui pénètre au cœur des campagnes et contribue de manière décisive à leur désenclavement. Foires et marchés accueillent les colporteurs, marchands ambulants qui assurent la circulation des informations et l’accès à la consommation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

(2) Le développement des autres réseaux
de communication
Progressivement, le train dessert les principaux ports du territoire, où s’ouvrent…

A

Progressivement le train dessert les principaux ports du territoire, où s’ouvrent des liaisons avec le reste du monde : Marseille-Alger en 1854, Le Havre-New York en 1864. Le réseau télégraphique passe de 2 000 à 40 000 km. Le contrôle du territoire s’en trouve renforcé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly