Implication et sincérité Flashcards
Intro
- essai
Le Postambule et la Forme du contrat social de l’homme et de la femme possèdent une forme nettement plus composite que les textes qui es précèdent, et s’apparentent davantage au genre de l’essai, qui consiste à exposer librement ses réflexions sur un sujet donné.
Expérience personnelle
O. de Gouges ne cherche ni l’exhaustivité, ni l’exactitude scientifique, mais s’appuie sur son expérience personnelle.
Postambule
Après l’adresse polémique aux femmes, le Postambule décrit les relations entre les 2 sexes sous l’Ancien Régime, puis à la période de la Révolution. Ce tableau d’emblée ambigüe “Les femmes ont fait plus de mal que de bien” n’attaque pas tant les femmes que l’ organisation sociale inégalitaire que les empêche de jouir de leurs droits.
Forme du contrat social de l’homme et de la femme
(1) Officiel
La Forme du contrat social de l’homme et de la femme débute par un paragraphe très officiel et neutre, un contrat de mariage imaginé par l’auteure, qui n’est pas sans rappeler les articles de la Déclaration.
Forme du contrat social de l’homme et de la femme
(2) Libre-cours
Mais bien vite l’auteure laisse libre-cours à ses réflexions et recourt davantage à la première personne : elle propose notamment la création de nouvelles lois, avant de dresser un tableau pathétique de la femme et des autres minorités.
Forme du contrat social de l’homme et de la femme
(3) L’allusion à un évènement
L’ allusion à un évènement historique récent lui permet ainsi d’évoquer le sort des victimes de l’esclavage, et de plaider pour la reconnaissance de leurs droits, au même titre que ceux des femmes, à travers un parallèle audacieux pour l’époque.
Anecdote personnelle
Le texte se clôt sur une anecdote personnelle assez étonnante, ressemblant à une scène comique par la caricature de ses personnages. Ce mélange entre un tableau pathétique et l’anecdote finale a pour finalité l’adhésion du lecteur ; il s’agit de l’émouvoir et de lui plaire.
Post-scriptum
Le Post-scriptum, bien que composé de quelques lignes, poursuit cette stratégie argumentative en dressant le portrait d’une auteur sincère, empathique et soucieuse du bien-être de sa patrie.
Conclusion
Construits sur une rhétorique émotionnelle, les 2 textes qui suivent la déclaration officielle sont donc marqués de la présence de l’auteure, qui y exprime pleinement ses désirs et son point de vue.