Les modes d'expression de la révolte Flashcards
Intro
Pour exprimer sa révolte, Rimbaud use de 3 procédés.
2 appartiennent à l’argumentation directe : la satire et le réquisitoire. Il recourt aussi au registre pathétique qui relève de l’argumentation indirecte
La satire (1)
- satire de mœurs
- “A la musique” appartient à la satire de mœurs, parce qu’elle vise une catégorie sociale : les bourgeois de Charleville
- “Rages de Césars” qui condamne Napoléon III
- “Le Mal” qui met Dieu en cause
sont des satires ad hominem parce qu’elles s’attaquent directement à l’adversaire en lui opposant ses propres actes ou ses propres paroles.
La satire (2)
- Caricature
La caricature est l’arme favorite de Rimbaud. Ses mots sont comme des coups de crayon.
- Voici des “rentiers à lorgnons”, un bourgeois à la “bedaine flamande” (A la musique).
- L’Empereur lui “s’en va, raide, sur son dada” (L’Éclatante victoire de Sarrebruck)
Le réquisitoire
“Le Forgeron” est un bel exemple de réquisitoire des Cahiers de Douai.
- S’adressant directement à Louis XIV, un homme tient un discours qui équivaut à une condamnation de la monarchie. Revendication d’égalité, aspiration à la liberté, éloge du travail qui permet d’échapper à la misère, le poème exalte les grands principes révolutionnaires de 1789 “Nous nous sentions Hommes !”
- Cette condamnation de l’Ancien Régime constitue en creux celle du nouveau régime qu’est le Second Empire.
Le pathétique
- “Le Dormeur du Val” repose sur un contraste entre la tranquillité d’un cadre naturel et un jeune soldat qui ne “dort” mais qui est mort tué par 2 balles. Le poème ne dénonce pas explicitement la guerre car aucun mot ne l’évoque. Mais ce silence vaut condamnation.
- De même, dans “Les Effarés”, le regard envieux d’enfants affamés sur un pain en train de cuire est un cri de révolte contre la misère des plus jeunes.