Les raisons de la révolte Flashcards
1
Q
Une quête constante de liberté
A
- Le jeune poète entend être libre et ne dépendre de personne, quel que soit le prix à payer, “Au cabaret-Vert”, “La Maline” et “Ma Bohême” sont les poèmes d’un fugueur, qui n’est heureux que dans l’errance.
- Sans véritable liens familiaux ou sentimentaux, il va au gré de ses envies. quand il est à Charleville, c’est en marginal, “débraillé comme un étudiant” (“A la musique”), qu’il observe ironiquement ses concitoyens.
2
Q
Une exigence de lucidité
A
- Cette liberté aiguise le regard de Rimbaud qui ne se laisse pas tromper par les apparences. Son regard décèle les postures : celle de “Tartufe” hypocrite à souhait, mais aussi celle des “pioupious” qui “caressent les bébés pour enjôler les bonnes” (“A la musique”) ou celle de a servante d’auberge qui cherche à se faire embrasser (“La Maline”).
- Cette lucidité jamais prise en défaut, Rimbaud sait le cas échéant la retourner contre lui-même quand son coeur “Robinsonne” (“Roman”). Prenant recul sur lui-même, il sait analyser ses propres sentiments avec humour et dérision.
- Elle lui permet sur le plan politique de ne pas se laisser prendre par la propagande guerrière de l’Empire : la victoire de Sarrebrück présentée comme “éclatante” ne fut en réalité qu’une escarmouche vite gagnée.
3
Q
La volonté de vivre ses désirs et ses rêves
A
- La vie quotidienne, réelle ne peut ainsi que décevoir le poète. Rimbaud n’attend rien des “bourgeois” de Charleville, qui mènent une existence confortable mais étriquée et chez qui rêves et passions ont disparu.
- Rimbaud ambitionne au contraire de vivre selon ses désirs, d’être en harmonie avec lui-même. Il exprime librement sa sensualité comme le montrent “Première soirée” et “Ma Bohême” : “Oh ! là là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !”. Et dans le train qui le ramène à Charleroi après sa fugue en Belgique, il rêve encore à ses amours, enivré d’un sentiment de liberté (“Rêvé pour l’hiver”).