DDFC Fiches Ecrire pour combattre Flashcards
Une œuvre de circonstance
Œuvre écrite dans l’urgence de circonstances qui imposent à l’écrivain de mettre sa plume au service d’une cause.
Les fondements philosophiques et juridiques
Dans la lignée de la Déclaration des Lumières, Gouges s’appuie sur des arguments philosophiques pour justifier la revendication de l’égalité entre les sexes.
Appel aux arguments des Lumières: Droit Naturel
Gouges invoque le droit naturel : réputé universellement valable. La nature devient modèle de l’équilibre et non de la soumission d’un sexe à l’autre.
– incite les hommes à “parcour[ir] la nature dans toute sa grandeur”
– L’autrice suggère que chez les animaux, le mâle et la femelle vivent dans le partage des rôles : “Cherche, fouille et distingue, si tu le peux, les sexes dans l’administration de la nature. Partout tu les trouveras confondus, partout ils coopèrent avec une ensemble harmonieux à ce chef-d’œuvre immortel”
Appel aux arguments des Lumières : La Raison
Foi dans la raison et le progrès justifie son combat. Gouges rappelle avec ironie, que la femme est également un être de raison : “Dans ce siècle de lumières de sagacité, dans l’ignorance la plus crasse, il veut commander en despote sur un sexe qui a reçu toutes les facultés intellectuelles”.
Un combat pour l’égalité sociale (exemple avec Reine)
L’auteure va jusqu’à formuler un projet d’égalité sociale affirmant que la reine n’est à sa place que par “hasard”. Le destin n’assigne personne à être reine ou servante.
Prolonger la Révolution en faveur des femmes
En réécrivant la DDHC Gouge entend prolonger la Révolution, en élargissant au combat pour l’égalité en faveur des femmes.
– Féminisation articles II, VI et XIV : ajoute “femme(s)” et citoyennes. Par ce procédé, l’égalité est affirmé simplement et efficacement
– Articles I, IV, XII, ton revendication en faveur condition féminine
– Articles X, XI, XIII, XVI elle s’éloigne modèle 1789 pour réclamer des droits spécifiques ou révéler injustices faites aux femmes : “La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune”.
Intersectionnalité des causes
Plusieurs formes de discrimination ou d’injustice peuvent s’entrecroiser dans une société.
– Gouges milite pour une union conjugale libre dans laquelle les conjoints sont strictement égaux dans gestion biens du ménage et autorité sur les enfants+ Pour mariage des prêtres + Lutte contre esclavagisme et discrimination envers personnes noires.
La rhétorique de la volonté ou de l’invective
Avec ses interlocuteurs l’écriture se fait plus orale, vivante, que ce soit dans le but de susciter l’énergie et la volonté du combat chez le victimes, ou dans le but susciter sentiment de culpabilité chez les dominants.
– “Homme es-tu capable d’être juste ?”
- -“Femme, réveille-toi, le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits”
– “Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ?”
La rhétorique de l’émotion
Gouges peint tableaux pathétiques pour révéler injustices dont sont victimes les femmes et les esclaves : “Une jeune personne sans expérience, séduite par un homme qu’elle aime, abandonnera ses parents pour le suivre ; l’ingrat la laissera après quelques années, et plus elle aura vieilli avec lui, plus son inconstance sera inhumaine ; si elle a des enfants, il l’abandonnera de même.”