anthony - analyse linéaire Flashcards
L’extrait s’ouvre sur …
L’extrait s’ouvre sur l’arrivée d’une lettre, celle-ci renvoie à un personnage hors-scène, in absentia, et donne de la profondeur à ce qui se joue sur scène.
Face à cette lettre, l’ …
Face à cette lettre, l’émotion est à son comble. Les didascalies initiales permettent de rendre compte de ce véritable paroxysme émotionnel, et notamment à travers les répliques de Clara : “Calme toi… Tu es toute tremblante…”. Cette vive émotion se traduit donc physiquement chez Adèle. La multiplication des aposiopèses participent à cet effort.
Ainsi Adèle ne parvient à …
Ainsi Adèle ne parvient à prononcer le nom d’Anthony. L’anaphore “C’est de lui… c’est de lui…” et reprise par Clara qui tente de percer le mystère, accompagné de la didascalie “en cherchant”.
Ainsi Anthony n’est donc mentionné qu’au travers …
Ainsi Anthony n’est donc mentionné qu’au travers du pronom “lui” et de sa devise, qui annonce déjà le ton éminemment romantique de ce personnage. C’est par ailleurs, grâce à cette devise que Clara devine de qui il est question comme le montre l’exclamation “Anthony !”.
On remarque que cette lettre et son …
On remarque que cette lettre et son destinataire semble poser problème pour Adèle comme le laisse percevoir l’emphase et l’épanorthose : “Anthony est de retour ! Et qui m’écrit,… qui ose m’écrire !…”
Cela suscite bien évidemment …
Cela suscite bien évidemment l’attention du lecteur qui veut en savoir davantage sur ce personnage, et l’histoire qu’il s’est passé entre Adèle et lu. Est ainsi crée un véritable effet d’attente