Les formes de l'argumentation Flashcards
Interlocuteurs
La DDFC s’adresse à 4 interlocuteurs : la reine Marie-Antoinette, l’homme, l’Assemblée Nationale et les femmes.
Captatio benevolentiae
Habituellement ce genre d’adresse fait appel à la captatio benevolentiae, un technique oratoire consistant à s’attirer la sympathie des auditeurs, au début d’un discours.
Détentrice vérité et savoir
Or, Olympe de Gouges choisit pour sa part de se positionner comme détentrice de la vérité et du savoir, et entend prouver chacune des personnes qu’elle interpelle qu’elles ont tort.
Clairvoyance
La clairvoyance dont elle se réclame lui permet de justifier ses attaques, contre ceux qu’elle juge responsables des injustices constatées.
Pertinence et nécessité de la DDFC
Par ailleurs, en remettant en cause l’inaction de ses interlocuteurs, elle souligne la pertinence et la légitimité de sa Déclaration.
Procédés rhétoriques
- Intro
Différentes procédés rhétoriques servent sa démarche.
Procédés rhétoriques
- Dédicace
Dans sa dédicace initiale par exemple, elle insiste sur sa franchise et son courage et elle invite la reine à l’écouter par de multiples apostrophes et impératifs “Songez, Madame, que les plus grands crimes s’immortalisent”.
Procédés rhétoriques
- Concitoyens
Elle s’appuie également sur la tonalité polémique pour s’en prendre à ses concitoyens, ou, plus subtilement, sur l’ironie ; des questions rhétoriques parsèment le texte “Homme, es-tu capable d’être juste ?” ou “Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ?”
Procédés rhétoriques
- Conclusion
Tous ces éléments participent d’une stratégie argumentative visant à faire d’elle la porte-parole des femmes et des minorités.