Un texte solennel Flashcards
Intro
Mais l’objectif de sa DDFC est avant tout de permettre aux femmes d’obtenir la reconnaissance légale de leurs droits au sein de la société et des institutions.
Cœur de la Déclaration
Le cœur de la Déclaration avec son Préambule et ses 17 articles prétend en effet pallier un vide juridique. Le but est de convaincre l’Assemblée Nationale d’adopter le texte en faisant appel à des raisonnements logiques et rationnels : l’approche de l’auteure n’est pas ici polémique, mais didactique.
Présent vérité générale
+
Valeur logique de conséquence
Les articles énonçant les droits des femmes sont rédigés au présent de vérité générale et s’appuient souvent sur la valeur logique de la conséquence : “La femme a le droit de monter à l’échafaud ; elle doit également avoir celui de monter à la tribune”. O. de Gouges pose systématiquement un fait avant d’établir ce qui en découle selon un principe de logique et d’équité.
Vocabulaire juridique
Le choix du vocabulaire juridique participe de cette démarche : en reprenant la DDHC, l’auteure entend montrer le caractère à la fois officiel et légitime de sa demande.