AnaL Manon Lescaut 1 Flashcards
Anecdote de voyage - v. voir
Cette rencontre de Renoncour avec les 2 personnages prend la forme d’une anecdote de voyage comme l’indique le verbe “voir”. Le narrateur était en voyage lorsqu’il vu une tumulte devant un hôtel causée par un convoi de prostituée.
Accès au personnage - Antithèse et allitération
Cependant comme l’indique l’antithèse entre le “Je” et la “foule”, l’accès au convoie et puisque Manon est parmi elles aux personnages. De plus ce sentiment est renforcé par l’allitération en “p” qui relie les termes “perçant” et “peine”, qui évoque donc l’effort que doit faire le narrateur pour pouvoir voir ces personnages.
Quelque chose d’émouvant- Captatio benevolentiae
Ainsi, le lecteur est aussi intrigué de savoir ce dont le narrateur décrit être “quelque chose d ‘émouvant”. Cela suscite l’attention du lecteur. C’est al captatio benevolentiae.
Description - Gradation
L’auteur concentre son attention sur une fille en particulier. Cela se traduit par un effet de resserrement permis la gradation descendante chiffrée. On passe de “douze filles” à “six” et finalement plus qu’à “une”.
Description - énumération
Le narrateur commence sa description sur cette dernière comme l’indique l’énumération “l’air et la figure”
Caractère extraordinaire Manon -
locution conjonctive “si peu… que”
Cette intérêt du narrateur pour cette dernière peut s’expliquer par le caractère extraordinaire de la beauté de Manon comme le souligne la locution conjonctive “si peu …que” qui met en exergue le contraste entre la situation de Manon et les impressions qu’elle dégage.
Caractère extraordinaire de Manon
- Contraste entre situation et impressions
Par conséquent la condition de cette dernière désignée par l’énumération “sa tristesse et la saleté de on linge” cela n’enlève rien aux impressions qu’elle dégage désignée par l’énumération “du respect et de la pitié”.
Hypothèse - conditionnel passé
Cela conduit le narrateur a comparé Manon à “une personne de 1er rang”. Cependant cela reste hypothétique comme l’indique l’usage de l’irréel du passé à travers la conjonction “si” et l’usage du conditionnel passé “je l’eusse prise”.
Théâtre
- vocabulaire / champ lexical théâtral
- antithèse “effort” et “naturel”
- “sentiment de modestie”
Ce paradoxe peut s’expliquer par l’attitude de Manon qui tâche de jouer un rôle. Comme l’indique le vocabulaire, le champ lexical théâtral : “visage”, “cache”, “dérobe” et “spectateur”, Manon est par conséquent hypocrite.
De plus, l’antithèse entre les termes “effort” et “naturel” nous dévoile le talent d’acteur de Manon qui parvient à donner un visage aux spectateurs qui n’est évidemment pas le sien.
Elle fait ainsi ressentir à Renoncour de la “modestie”, un sentiment noble, comme, pour échapper à sa condition de prostituée, statut immoral.
Informations
- adjectif “belle”
- réponse décevante “Il ne put m’en donner que de forts générales”
- silence “Elle s’obstine à ne me rien répondre” : identité dérobée
Ainsi, Renoncour demande aux archers des informations sur cette dernière. Et l’on remarque que seule la mention de la beauté à travers l’adjectif “belle” suffit à l’archer pour savoir de qui il s’agit. La beauté semble donc être une qualité intrinsèque à Manon.
Ainsi la réponse du chef de garde tout à fait décevante “Il ne put m’en donner que de forts générales”, on entrevoit que Manon est un personnage caractérisée par le silence comme l’indique l’expression “Elle s’obstine à ne me rien répondre”. Par conséquent, son identité est dérobée aux yeux du narrateur et du lecteur.
chef
- jugements subjectifs “Il me semble”
- attirance, intérêt “elle vaut un peu mieux que les autres”.
Cependant, le chef confirme, malgré tout de même la subjectivité certaine de ces jugements comme l’indique le verbe “[Il me] semble”, ce dernier confirme l’attirance, l’intérêt que semble susciter Manon chez tous les hommes en fait, comme l’indique l’expression “Il me semble qu’elle vaut un peu mieux que les autres”.
Introduction Chevalier Des Grieux
- adjectif “jeune”
- tristesse hyperbolique “sans cesser presque un moment de pleurer”
- description faciale
- hypothèse liens “son frère ou son amant”
LE chef renvoie alors Renoncour vers un homme qualifié par l’adjectif “jeune”, et d’une tristesse hyperbolique “sans cesser presque un moment de pleurer”. Alors que le trajet a été long de Paris à Pacy.
On remarque qu’au contraire de Manon, le visage de ce dernier est visible. LE personnage de Des Grieux est donc au contraire de celui de Manon qui est hypocrite, un personnage honnête.
Le chef soumet alors l’hypothèse par cette tristesse hyperbolique de Des Grieux que les personnages ont un lien qui les unit : soit ceux de la fraternité soit de l’amour. Mais ils sont du rang de l’affection comme l’indique l’énumération “son frère ou son amant”.
Structure texte - chiasme : relie perso.
D’ailleurs on remarquera la structure en chiasme de ce texte : le narrateur débute par la description de Manon, puis interroge le chef. Qui, donne des informations sur Des Grieux, que le narrateur va ensuite décrire. Ce chiasme renforce donc le lien entre ces personnages à travers une structure en miroir, permise par ce même chiasme.
Description Des Grieux
- “ensevelis” : imaginaire funèbre
- négation “ne jamais” permet hyperbole : “Je n’ai jamais vu de plus vive image de la douleur”
Le verbe “ensevelis” insère le personnage de Des Grieux dans un imaginaire funèbre, qui annonce donc la suite. Puisque ayant lu la suite du roman, on sait que Manon va mourir déporté en Amérique, devant les yeux de Des Grieux.
Ainsi, l’hyperbole permise par la négation ne jamais dans l’expression “Je n’ai jamais vu de plus vive image de la douleur”, participe à renforcer ce destin tragique, cet imaginaire funèbre, qui suit ce personnage de près.
Cependant par son appartenance au rang aristocratique, Renoncour remarque en Des Grieux un air d’aristocratie, , comme l’indique l’énumération : “un homme qui a de la naissance et de l’éducation”, et ce “au premier regard”. Ainsi, les impressions que ce dernier dégage désignée par l’énumération “un air si fin et si noble” contraste, à l’image de Manon de la situation dans laquelle il se trouve.