Les ressorts comiques de la pièce - La prédominance du ridicule Flashcards
Le comique de situation
- Angélique est victime d’un quiproquo. Son père lui vante les qualités de son futur mari, en qui celle-ci croit reconnaître Cléante alors qu’il s’agit de Thomas D.
- Ce dernier est aussi l’auteur d’un quiproquo : il prend sa future femme pour sa belle-mère (II, 5)
- La leçon de musique que donne Cléante à Angélique est une déclaration d’amour déguisée faite au nez d’Argan
- Scène de rencontre entre Thomas et Angélique parodie la première scène de rencontre souvent décrite dans les romans. (II, 5)
Le comique de moeurs
& les médecins
- Il réside essentiellement dans la satire des médecins. Les Diafoirus sont stupides et s’enorgueillissent d’être obstinément hostiles à toute idée de progrès
Le comique de moeurs
& Toinette
- La consultation que donne Toinette, déguisée en médecin, à Argan verse dans un burlesque qui rejaillit dans toutes les consultations :
“ Voilà un bras que je me ferais couper tout à l’heure si j’étais que de vous. […] Vous avez là aussi un œil droit que je me ferais crever, si j’étais en votre place” ( III, 10 )
Le comique de caractère
& Argan
Argan est ainsi un personnage profondément comique, non pas parce qu’il serait malade, mais parce qu’il ne l’est qu’ en imagination. Il appartient à la catégorie des extravagants, comme on disait au XVIIe siècle. Aucun des personnages sensés qui l’entourent, Toinette et Béralde, ne le prend au sérieux.
Le comique de caractère
Thomas Diafoirus
De son côté, Thomas Diafoirus se distingue par un surcroît de bêtise. Comme le précise la didascalie initiale qui en fait le portrait, c’est “ grand benêt, nouvellement sorti des Ecoles, qui fait toutes choses de mauvaise grâce et à contretemps “ (II, 5)
Le comique de caractère
Angélique
Angélique, tout à l’émerveillement d’ aimer, qui ne cesse de vanter le charme et les qualités de Cléante, apporte en contrepoint une note souriante à ce comique de caractère. (I, 4)