La restauration des moeurs Flashcards
Intro
Pour Olympe de Gouges, la principale raison de la discorde politique régnant dans le pays réside dans l’absence des femmes au sein du gouvernement.
Intro - La Révolution
La Révolution française est par conséquent inaboutie puisqu’elle manque son but principal : favoriser la paix et le bien-être dans la nation.
Intro - Droits des femmes
Négliger les droits des femmes et s’opposer à l’égalité entre les sexes revient à condamner la France aux “malheurs publics et [à] la corruption des gouvernements”.
Épuration des mœurs
En redonnant aux femmes leur vraie place sociale, l’Assemblée Nationale permettrait une épuration des mœurs et une meilleure conduite de la société, et inversement. L’idée, énoncée dès l’adresse à la reine est réitérée dans chaque partie de l’ouvrage.
Position patriote
La position d’Olympe de Gouges n’est donc pas uniquement féministe, mais aussi, -et peut-être, avant tout- patriote. Son souci pour le “bonheur de tous” se manifeste dès les premières lignes du texte : “tout bon citoyen sacrifie sa gloire, ses intérêts quand il n’a pour objet que ceux de son pays”.
Efforts de la part des citoyens
Outre les avancées politiques attendues, cette “restauration des mœurs “ passe aussi par des efforts de la part des citoyens, et notamment une plus grande rigueur morale.
Rigueur morale de la part des hommes
Il s’ agit pour les hommes re redonner aux femmes leur véritable statut ; en somme de les respecter dans la vie publique comme dans la vie privée afin de leur rendre toute leur “consistance”.
Femmes - prendre conscience
Quant aux femmes (y compris la reine) elles doivent prendre conscience de leur condition, être “pénétrées de leur déplorable sort, et des droits qu’elles ont perdues” afin d’ “élever [leur] âme”.